États précancéreux de la peau

La kératose sénile est un état précancéreux de la peau. Les états précancéreux de la peau sont des changements que les cellules de la peau ont subis qui les rendent plus susceptibles de se transformer en cancer. La kératose sénile n’est pas encore un cancer. Mais si on ne la traite pas, elle peut devenir un type de cancer de la peau autre que le mélanome appelé carcinome spinocellulaire. La kératose sénile est aussi appelée kératose solaire.

La kératose sénile apparaît le plus souvent sur des surfaces exposées au soleil, comme le visage, les oreilles, le cou, un cuir chevelu dégarni, les bras, et le dessus des mains.

Facteurs de risque

Une exposition au soleil non protégée et à long terme est le facteur de risque principal de la kératose sénile. D’autres facteurs font augmenter votre risque de faire de la kératose sénile :

  • teint clair
  • cheveux pâles, en particulier blonds ou roux
  • âge avancé
  • système immunitaire affaibli

Signes et symptômes

La kératose sénile apparaît souvent sous la forme de petites plaques rugueuses sur la peau dont la texture fait penser à du papier sablé. Ces plaques peuvent grossir et devenir rouges ou brunes. Elles peuvent démanger ou brûler. On peut observer de nombreuses plaques rapprochées dans une région. Habituellement, plus d’une région de kératose sénile est présente.

Diagnostic

Votre médecin fera un examen physique de la peau pour diagnostiquer la kératose sénile. Il est possible qu’on effectue une biopsie à l’emporte-pièce ou une biopsie par rasage s’il ne parvient pas à déterminer s’il s’agit de kératose sénile ou d’un cancer de la peau. Apprenez-en davantage sur la biopsie à l’emporte-pièce et la biopsie par rasage.

Traitements

Les options de traitement de la kératose sénile dépendent habituellement du nombre de régions anormales et de leur emplacement. Les traitements comprennent ceux-ci :

  • surveillance active (aussi appelée observation vigilante);
  • médicaments appliqués directement sur la peau sous forme de crème ou de gel (topique), comme le 5-fluorouracil (5-FU, Efudex, Actikerall), le mébutate d’ingénol (Picato) et l’imiquimod (Aldara, Zyclara);
  • cryochirurgie;
  • curetage et électrodessication (grattage à l’aide d’un instrument tranchant pour enlever la région anormale, suivi de l’application d’un courant électrique pour faire cesser le saignement et détruire tout le tissu anormal qui reste);
  • excision chirurgicale par biopsie par rasage (aussi appelée excision par rasage);
  • thérapie photodynamique (TPD).

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society