Qu’est-ce que le cancer de la peau autre que le mélanome?
Le cancer de la peau autre que le mélanome prend naissance dans les cellules de la peau. Une masse cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps, mais cela se produit rarement dans le cas du cancer de la peau autre que le mélanome.
La peau est le plus gros organe du corps humain. Elle recouvre tout votre corps et vous protège contre les éléments nocifs de l’environnement comme le soleil, les températures chaudes et les germes. La peau contrôle la température corporelle, elle élimine les déchets du corps par la sueur et procure le toucher. Elle aide aussi à fabriquer la vitamine D.
Les cellules de la peau subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de masses non cancéreuses (bénignes) comme les dermatofibromes, les grains de beauté, les acrochordons et les verrues.
Des changements dans les cellules de la peau peuvent aussi causer un état précancéreux. Cela signifie que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si on ne les traite pas. La kératose sénile est un état précancéreux de la peau.
Mais dans certains cas, les changements subis par les cellules de la peau peuvent mener au cancer de la peau autre que le mélanome. Le cancer de la peau autre que le mélanome prend le plus souvent naissance dans les cellules rondes appelées cellules basales qui sont présentes dans la couche supérieure de la peau (épiderme). Ce type de cancer est un carcinome basocellulaire (CBC) et il représente environ 75 à 80 % de tous les cancers de la peau. Le cancer de la peau autre que le mélanome peut aussi prendre naissance dans les cellules squameuses de la peau, qui sont des cellules plates présentes dans la partie externe de l’épiderme. Ce type de cancer est un carcinome spinocellulaire (CSC) et il représente environ 20 % de tous les cancers de la peau. Le CBC et le CSC ont tendance à se développer lentement et on les détecte souvent tôt.
Des types rares de cancer de la peau autre que le mélanome peuvent aussi se manifester. Le carcinome à cellules de Merkel et le lymphome T cutané en sont des exemples.