Profitez du soleil en toute sécurité

Un corps montrant que l’exposition aux rayons UV accroît le risque de développer les cancers suivants : peau, œil, lèvre

Les rayons UV augmentent votre risque de cancer de la peau

L’exposition aux rayons UV augmente votre risque de développer un mélanome et un cancer de la peau autre que le mélanome, ainsi qu’un cancer de l’oeil et un cancer de la lèvre.
Un corps montrant que l’exposition aux rayons UV accroît le risque de développer les cancers suivants : peau, œil, lèvre

Saviez-vous?

Environ 65 % des cas de mélanome sont dus aux rayons UV. Le taux d’incidence du mélanome au Canada est parmi les plus élevés au monde. Réduisez votre risque en faisant preuve de bon sens sous le soleil.

Il est aussi important de reconnaître les signes du cancer de la peau. La plupart des cancers de la peau peuvent être guéris s’ils sont détectés suffisamment tôt. Examinez votre peau régulièrement et signalez tout changement à votre médecin.

Six règles de bon sens pour vous protéger du soleil

La meilleure façon de réduire votre risque de cancer de la peau est de vous protéger des rayons UV toute l’année. Faites preuve de bon sens sous le soleil – visionnez la vidéo et suivez les 6 conseils pour vous protéger du soleil.
Tableau de l'indice UV et du niveau d'intensité : 0-2 = bas, 3-5 = modéré, 6-7 = élevé, 8-10 = très élevé, 11+ = extrême

Vérifiez l’indice UV chaque jour

Les jours où cet indice est de 3 ou plus (modéré), vous avez intérêt à redoubler de prudence pour bien protéger votre peau. Évitez autant que possible de vous exposer au soleil entre 11 h et 15 h, lorsque ses rayons sont les plus forts, ou à toute heure du jour lorsque l’indice UV est de 3 ou plus.
Parasol

Recherchez l’ombre

Si votre ombre est plus courte que vous, cela signifie que les rayons du soleil sont au plus fort – cherchez alors un endroit ombragé. Asseyez-vous sous un arbre au parc ou sous un auvent à la terrasse du restaurant. Pensez à apporter un parapluie lorsque vous sortez afin de vous protéger au besoin. Même à l’ombre, si vous pouvez voir le ciel d’où vous êtes, vous devez quand même porter des vêtements couvrants, un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire. En effet, les rayons UV peuvent vous atteindre en réfléchissant sur les surfaces qui vous entourent.
Chandail à manches longues

Couvrez-vous

Saviez-vous que les vêtements vous protègent mieux que les écrans solaires? Couvrez votre peau le plus possible en portant des vêtements faits d’un tissu serré. Vous pouvez également vous procurer des vêtements dont l’étiquette indique un FP UV (facteur de protection contre les UV).
Grand chapeau de soleil 

Portez un chapeau

Portez un chapeau à large bord qui protège votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou.
Lunettes de soleil

Portez des lunettes de soleil

Il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour avoir de bonnes lunettes de soleil; assurez-vous toutefois de choisir une monture enveloppante et bien ajustée, ainsi que des lentilles offrant une protection contre les UVA et UVB. Recherchez les étiquettes portant la mention « UV 400 » ou « protection UV à 100 % ».
Bouteille d’écran solaire marquée des lettres FPS

Faites bon usage de la crème solaire

Les écrans solaires absorbent les rayons UV et les empêchent de pénétrer dans la peau. Choisissez un écran solaire à large spectre doté d’un FPS de 30 ou plus. Il est important d’en appliquer une généreuse couche sur toutes les régions de votre peau qui ne sont pas couvertes par un vêtement. Si vous vous baignez, veillez à ce que votre écran solaire soit également résistant à l’eau. N’oubliez pas d’utiliser l’écran solaire en complément (et non en remplacement) de l'ombre, des vêtements et des chapeaux. Découvrez d’autres conseils pratiques sur les écrans solaires.

Un peu de lumière sur les rayons UV

Saviez-vous qu’il existe trois types de rayons ultraviolets (UV)?
Rayons ultraviolets de type A (UVA)
Les rayons UVA constituent la majeure partie de la lumière naturelle du soleil. Ces rayons sont capables de pénétrer profondément dans la peau, provoquant le vieillissement et l’apparition de rides.
Rayons ultraviolets de type B (UVB)
Les UVB sont les principaux responsables des coups de soleil. Ils sont près de 1000 fois plus puissants que les rayons UVA.
Rayons ultraviolets de type C (de courte longueur d’onde)

Ces rayons n’atteignent jamais la surface de la Terre parce que l’atmosphère les filtre.

Faits en bref à propos des rayons UV

  • Les rayons UV peuvent traverser les nuages, le brouillard ou la brume.
  • L’eau, le sable, le béton et surtout la neige réfléchissent les rayons du soleil et en augmentent la puissance.
  • L’amincissement de la couche d’ozone entourant la Terre nous expose davantage aux rayons UV.
  • Le soleil constitue la principale source de rayonnement UV, mais les lits de bronzage, les lampes solaires et les autres dispositifs de bronzage artificiel en émettent également.

L’indice UV est une mesure fort utile pour éviter les méfaits du soleil. Sa valeur vous indique la puissance des rayons solaires qui atteignent la surface de la Terre pour une journée donnée : plus le chiffre est élevé, plus les rayons sont forts et plus il est important de vous en protéger. Au Canada, entre les mois d’avril et de septembre, l’indice UV peut atteindre ou dépasser 3 entre 11 h et 15 h, et ce, même par temps nuageux. Ces jours-là, il importe plus que jamais de bien protéger votre peau. Voici comment obtenir l’indice UV de votre localité.

Prudence sous le soleil pour les bébés et les enfants

Les enfants passent beaucoup plus de temps à l’extérieur que les adultes; il est donc important de bien les protéger du soleil. En apprenant à vos enfants à faire preuve de prudence au soleil dès leur jeune âge, vous les aidez à réduire leur risque de développer un cancer de la peau durant toute leur vie.

Un parent avec deux bébés sur une plage

Protégez votre bébé

  • N’exposez pas votre bébé aux rayons directs du soleil.
  • Mettez-lui des vêtements qui couvrent ses bras et ses jambes ainsi qu’un chapeau.
  • Installez votre bébé dans une poussette couverte, sous un parasol ou à l’ombre. Il sera alors également protégé contre la déshydratation et l’insolation.
Un parent avec deux bébés sur une plage

Les écrans solaires sont-ils sûrs pour les bébés?

Si votre bébé est âgé de moins de 6 mois, consultez un professionnel de la santé avant d’appliquer un écran solaire sur sa peau.

Si votre bébé a 6 mois ou plus, vous pouvez appliquer une petite quantité d’écran solaire sur sa peau exposée (par exemple sur son visage ou sur le dos de ses mains). Les vêtements et l’ombre protègent mieux du soleil, mais il est préférable d’appliquer un peu d’écran solaire que de risquer un coup de soleil, qui peut avoir des conséquences graves pour un nourrisson. Avant d’utiliser l’écran solaire sur la peau exposée de votre bébé, faites d’abord un essai en appliquant une petite quantité à l’intérieur de son bras pour voir si sa peau réagit au produit.

Protégez votre jeune enfant

Créez des zones d'ombre là où vos enfants s’amusent. En l’absence d’arbres, un grand parasol pourra très bien faire l’affaire.

Ne laissez pas les enfants jouer au soleil lorsqu’il est au plus fort, c’est-à-dire entre 11 h et 15 h, ou à toute heure du jour lorsque l’indice UV atteint 3 ou plus.
Envoyez vos enfants à l’école ou à l’extérieur habillés de vêtements protecteurs, comme un grand t-shirt et un chapeau à large bord (qui offre une meilleure protection qu’une casquette de baseball). Veillez à ce que leurs épaules et leur cou soient couverts, car ces parties du corps brûlent facilement.
Appliquez toujours un écran solaire à large spectre possédant un FPS de 30 ou plus sur toutes les parties du corps non couvertes par les vêtements. Réappliquez-en souvent, en n’oubliant pas de protéger le nez, les oreilles, les joues et le dessus des pieds.
Si vos enfants jouent près de l’eau ou dans l’eau, assurez-vous de les protéger par un écran solaire résistant à l’eau et répétez l’application souvent. Assurez-vous aussi qu’ils enfilent des vêtements secs après avoir joué dans l’eau. Les vêtements mouillés peuvent perdre jusqu’à la moitié de leur pouvoir de protection contre les rayons UV.
Dès qu’ils sont en âge de porter des lunettes de soleil, procurez-leur une paire de lunettes de contour de qualité (avec un filtre UVA et UVB).
N’utilisez pas d’huile pour bébé comme hydratant avant d’emmener vos enfants à l’extérieur. L’huile accentuera les effets du soleil et pourrait causer des brûlures.