Traitements de la récidive de rhabdomyosarcome

Dernière révision médicale :

La récidive d’un rhabdomyosarcome (RMS) signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement : on peut aussi dire rhabdomyosarcome récidivant. Voici des options de traitement de la récidive de RMS.

Les traitements de la récidive de RMS peuvent se baser sur ce qui suit :

  • emplacement de la récidive dans le corps;
  • traitements déjà reçus par l’enfant;
  • âge et état de santé global de l’enfant.

Le traitement de la récidive de RMS peut comporter la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou une association de ces traitements.

On peut avoir recours à la chirurgie pour enlever la tumeur qui réapparaît au même endroit que la tumeur d’origine. Il arrive qu’on pratique une chirurgie pour enlever un cancer qui réapparaît dans un poumon, des ganglions lymphatiques ou ailleurs.

On a souvent recours à la chimiothérapie pour traiter le RMS qui réapparaît dans une partie différente du corps que la tumeur d’origine. Les médicaments administrés dépendent de ce que l’enfant a déjà reçu.

On peut avoir recours à la radiothérapie pour traiter la récidive de RMS si on n’en a pas déjà administrée une à la région où le cancer récidive.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Paul Nathan, MD, MSc, FRCPC
  • Normand Laperriere, MD, FRCPC