Traitements de la récidive de cancer de l’oropharynx
La récidive d'un cancer de l’oropharynx signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement (cancer récidivant). En présence d’une récidive de cancer de l’oropharynx, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Les options de traitement dépendent d’où le cancer est réapparu (récidive), de la taille du cancer, des traitements reçus pour le cancer d’origine et de votre état de santé global.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une chirurgie pour une tumeur de l’oropharynx qui réapparaît au même endroit que la tumeur d’origine ou dans le cou. Le but de la chirurgie est d’enlever la tumeur.
Le curage ganglionnaire cervical permet d’enlever les ganglions lymphatiques du cou (ganglions lymphatiques cervicaux). On peut faire un curage ganglionnaire cervical si le cancer réapparaît dans les ganglions lymphatiques.
On peut proposer d’autres chirurgies afin de soulager les symptômes ou comme soins de soutien pour un cancer de l’oropharynx de stade avancé dont celles-ci :
- mise en place d’une sonde d’alimentation (habituellement pour une gastrostomie) afin de s’assurer que vous obteniez suffisamment d’éléments nutritifs
- mise en place d’un tube respiratoire (trachéostomie) pour vous aider à respirer
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une radiothérapie comme traitement de la récidive de cancer de l’oropharynx. On peut y avoir recours comme traitement principal si on n’avait pas administré de radiothérapie pour traiter le cancer d’origine. Dans certains cas, on peut de nouveau administrer une radiothérapie, ce qu’on appelle réirradiation, même si on y a déjà eu recours pour traiter le cancer d’origine. Après une chirurgie, on peut aussi administrer une radiothérapie, seule ou avec une chimiothérapie dans le cadre d’une chimioradiothérapie.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une chimiothérapie pour traiter une récidive de cancer de l’oropharynx. Un cancer qu’on ne peut pas enlever par chirurgie ou qui réapparaît dans des emplacements éloignés est habituellement traité par chimiothérapie. Ces agents chimiothérapeutiques peuvent être administrés seuls ou en association:
- cisplatine;
- carboplatine;
- fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU);
- méthotrexate;
- paclitaxel;
- docétaxel;
- bléomycine;
- ifosfamide (Ifex).
Chimioradiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une chimioradiothérapie pour traiter une récidive de cancer de l’oropharynx. Lors de la chimioradiothérapie, on administre la chimiothérapie et la radiothérapie pendant la même période. Pour un cancer de l’oropharynx qui récidive, le cisplatine est habituellement l’agent chimiothérapeutique qu’on administre avec une radiothérapie dirigée vers la tumeur et les ganglions lymphatiques des deux côtés du cou.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer le traitement ciblé pour une récidive de cancer de l’oropharynx. On peut l’administrer seul ou l’associer à une radiothérapie ou à une chimiothérapie. Le cétuximab (Erbitux) est le médicament ciblé le plus souvent administré pour traiter le cancer de l’oropharynx.
Immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On peut avoir recours à l’immunothérapie pour traiter une récidive de cancer de l’oropharynx.
Le
pembrolizumab (Keytruda)
peut servir de
Le nivolumab (Opdivo) est employé pour traiter le cancer de l’oropharynx qui a récidivé et qui a cessé de répondre à la chimiothérapie à base de platine, comme le cisplatine ou le carboplatine.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer @(Model.HeadingTag)>
Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer de l’oropharynx qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.