Statistiques sur les cancers de la tête et du cou
On ne consigne pas séparément des statistiques pour le cancer de l’oropharynx, mais on les inclut plutôt dans la catégorie générale des cancers de la tête et du cou. Cette grande catégorie comprend le cancer de l’oropharynx ainsi que des cancers similaires. C’est pourquoi les données ne montrent pas nécessairement le nombre de nouveaux cas (incidence) et de décès (mortalité) pour le cancer de l’oropharynx en particulier.
Pour obtenir les statistiques sur le cancer les plus actuelles, on se sert de méthodes statistiques pour estimer le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès jusqu’à ce que les données réelles soient disponibles.
Incidence et mortalité
L’incidence correspond au nombre total de nouveaux cas de cancer. La mortalité correspond au nombre de décès causés par le cancer.
Les statistiques sur le cancer sont actuellement collectées, analysées et communiquées selon le sexe assigné à la naissance, et présentées par catégories: sexe masculin/hommes et sexe féminin/femmes. Nous devons remédier aux lacunes dans la manière de colliger les statistiques afin de mieux comprendre le cancer chez les personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.
On estime qu’en 2024 :
- 8 100 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la tête ou du cou;
- 2 100 Canadiens mourront d’un cancer de la tête ou du cou;
- 5 800 hommes recevront un diagnostic de cancer de la tête ou du cou et 1 550 en mourront;
- 2 300 femmes recevront un diagnostic de cancer de la tête ou du cou et 590 en mourront.