Qu’est-ce que le cancer de l’oropharynx?

Le cancer de l’oropharynx prend naissance dans les cellules de l’oropharynx, qui fait partie de la gorge (pharynx). La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le pharynx fait partie des appareils digestif et respiratoire. Il est divisé en 3 parties. Le nasopharynx forme le haut du pharynx. L’oropharynx est la partie centrale du pharynx, à l’arrière de la bouche. L’hypopharynx forme le bas du pharynx.

Les cellules de l’oropharynx subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme le kyste rétentionnel. Ils peuvent aussi causer la formation de tumeurs non cancéreuses comme le papillome et l’hémangiome.

Mais dans certains cas, les cellules modifiées de l’oropharynx peuvent devenir cancéreuses. Le cancer de l’oropharynx prend le plus souvent naissance dans des cellules pavimenteuses (squameuses) qui tapissent l’intérieur de l’oropharynx. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde de l’oropharynx.

Des types rares de cancers de l’oropharynx peuvent aussi se manifester. Le carcinome des glandes salivaires accessoires et le lymphome en sont des exemples.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Oral Cavity and Oropharyngeal Cancer. 2014: https://www.cancer.org/cancer/oral-cavity-and-oropharyngeal-cancer.html.
  • Mendenhall WM, Werning JW, Pfister DG . Cancer of the head and neck. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 38: 422-473.
  • Mourad WF, Hu KS, Choi WH, et al . Cancer of the oropharynx: General principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 17A: 373 - 414.
  • National Cancer Institute. Oropharyngeal Cancer Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2017: https://www.cancer.gov/types/head-and-neck/hp/oropharyngeal-treatment-pdq#section/all.

Le pharynx

Le pharynx, communément appelé gorge, fait partie des appareils digestif et respiratoire. Il fait aussi partie de la tête et du cou.

Tumeurs cancéreuses de l’oropharynx

Les tumeurs cancéreuses de l’oropharynx sont des masses qui peuvent se propager à d’autres parties du corps. Renseignez-vous sur le carcinome épidermoïde, le type le plus courant de cancer de l’oropharynx.

Tumeurs et affections non cancéreuses de l’oropharynx

Les tumeurs et affections non cancéreuses ne sont pas des cancers. On peut aussi les appeler tumeurs et affections bénignes.