Suivi après un traitement du myélome multiple

Le myélome multiple est difficile à guérir et réapparaît (rechute, ou récidive) souvent. Votre traitement peut s’arrêter pendant une certaine période, mais vous aurez probablement besoin d'être traité de nouveau lorsque la maladie réapparaîtra. Le suivi aide votre équipe de soins à décider à quel moment vous avez besoin d’un autre traitement et lui permet de surveiller (observer) tout effet secondaire du traitement. Les spécialistes du cancer (oncologues), les hématologues (spécialistes des troubles sanguins) et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. Votre équipe de soins discutera avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.

N’attendez pas au prochain rendez-vous prévu pour signaler tout nouveau symptôme et tout symptôme qui ne disparaît pas. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez les effets suivants :

  • douleur osseuse;
  • signes d’infection, comme de la rougeur;
  • saignements;
  • étourdissements;
  • enflure des jambes;
  • engourdissements, picotements ou faiblesse dans les pieds ou les jambes.

Planification des visites de suivi

Les visites de suivi pour le myélome multiple sont habituellement prévues tous les 1 à 3 mois.

Déroulement des visites de suivi

Lors d’une visite de suivi, votre équipe de soins vous pose habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et sur votre degré d’adaptation.

Il est possible que votre médecin vous fasse un examen physique pour vérifier la présence de masses ou d’une sensibilité aux os.

Des examens sont souvent prescrits dans le cadre du suivi. Ils permettent à votre médecin de savoir si votre traitement est efficace ou si le cancer est susceptible de réapparaître (récidive). On n’effectue pas tous les examens de suivi chaque fois que vous avez une visite de suivi. Vous pourriez avoir :

  • des analyses sanguines pour vérifier le nombre de cellules sanguines, le taux de protéines M (type anormal d’immunoglobuline) et d’autres substances présentes dans le sang;
  • des analyses d’urine pour vérifier le taux urinaire de protéines;
  • une biopsie de la moelle osseuse pour vérifier le nombre de plasmocytes dans la moelle osseuse;
  • des radiographies, des examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou des examens de tomodensitométrie (TDM) pour vérifier s’il y a des fractures, des régions de faiblesse ou des signes de tumeur dans les os.

Si on observe une récidive du myélome multiple, votre équipe de soins vous évaluera afin de déterminer les meilleures options de traitement.

Questions à poser sur le suivi

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le suivi à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Alberta Health Services. Multiple Myeloma Clinical Practice Guideline LYHE-003. Alberta Health Services; 2015.
  • American Cancer Society . Multiple myeloma . Atlanta, GA : American Cancer Society ; 2014 : https://www.cancer.org/.
  • Cancer Research UK. Follow Up for Myeloma. Cancer Research UK; 2013.
  • Moreau P, San Miguel J, Ludwig H, Schouten H, Mohty M, Dimopoulos M et al . Multiple myeloma: ESMO clinical practice guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2013.
  • Shah D. Multiple Myeloma Treatment & Management. 2015: http://emedicine.medscape.com/article/204369-treatment.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society