Chirurgie du cancer colorectal

La plupart des personnes atteintes du cancer colorectal subiront une chirurgie. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout du stade du cancer, de la taille et de l’emplacement de la tumeur et de la longueur du segment du côlon, du rectum ou des deux qu’on doit enlever.

On peut pratiquer une chirurgie pour différentes raisons. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur et les ganglions lymphatiques voisins;
  • enlever complètement un cancer qui s’est propagé à d’autres parties du corps, comme le bassin, le foie ou un poumon;
  • enlever la plus grande partie possible de la tumeur (réduction tumorale) avant d’administrer d’autres traitements;
  • atténuer la douleur ou les symptômes (chirurgie palliative).

On a recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le cancer colorectal. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.

Excision locale

L’excision locale (résection locale) est une chirurgie qui consiste à enlever du tissu anormal, comme un polype ou une tumeur, ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour. On y a habituellement recours pour enlever les tumeurs de stade 0 et certaines tumeurs de stade 1. On doit parfois pratiquer une autre chirurgie pour enlever le cancer qui reste ou quand on découvre des cellules cancéreuses dans le tissu enlevé avec la tumeur. En général, on se sert d’un endoscope pour faire l’excision locale.

On peut effectuer les types suivants d’excision locale.

  • La polypectomie est une chirurgie lors de laquelle on enlève les polypes. On la fait au cours d’une coloscopie ou d’une sigmoïdoscopie. Apprenez-en davantage sur la coloscopie et la sigmoïdoscopie.
  • L’ exérèse transanalelocale permet d’enlever les tumeurs au rectum de stade 0. On peut aussi y avoir recours pour certaines tumeurs au rectum de stade 1 qui sont petites et près de l’anus. Le chirurgien utilise des outils spéciaux qu’il insère dans l’anus.
  • La microchirurgie endoscopique transanale consiste à enlever les tumeurs au rectum. Le chirurgien se sert d’une lumière spéciale et de minuscules outils qu’il glisse dans un rectoscope (type d’endoscope) inséré dans l’anus. On peut pratiquer la microchirurgie endoscopique transanale pour les tumeurs de stade 1 qui sont situées plus haut dans le rectum.

Résection de l'intestin

La résection de l'intestin est une chirurgie qui consiste à enlever une partie de l’intestin grêle, du gros intestin ou des deux. Le gros intestin comprend le côlon, le rectum et l’anus.

On pratique différents types de résection intestinale pour enlever différentes parties de l’intestin.

  • On fait une hémicolectomie droite pour enlever les tumeurs situées dans le côté droit du côlon, ce qui comprend le cæcum et le côlon ascendant. On peut y avoir recours pour enlever les tumeurs à l' appendice.
  • On peut faire une hémicolectomie droite élargie pour enlever les tumeurs situées dans l’angle droit du côlon (courbure du côlon près du foie) ou le côlon transverse.
  • On peut faire une colectomie transverse pour retirer une tumeur située au centre du côlon transverse lorsque le cancer ne s’est propagé à aucune autre partie du côlon.
  • On pratique une hémicolectomie gauche pour enlever les tumeurs situées dans le côlon transverse, l’angle gauche du côlon (courbure du côlon près de la rate) ou le côlon descendant.
  • La colectomie sigmoïdienne consiste à enlever les tumeurs situées dans le côlon sigmoïde.
  • La résection antérieure basse consiste à enlever les tumeurs situées dans la partie centrale ou supérieure du rectum.
  • On peut faire une proctocolectomie avec anastomose colo-anale pour enlever les tumeurs situées dans la partie inférieure du rectum.
  • On pratique une résection abdominopérinéale pour retirer les tumeurs qui sont situées près de l’anus ou qui ont envahi les muscles entourant l’anus.
  • On pratique une colectomie partielle ou totale si le cancer est situé à la fois sur le côté droit et sur le côté gauche du côlon ou comme mesure de prévention du cancer colorectal chez certaines personnes atteintes de polypose adénomateuse familiale (PAF) ou du syndrome de Lynch.

Apprenez-en davantage sur la résection de l'intestin.

Colostomie ou iléostomie

La colostomie est une intervention chirurgicale qui consiste à créer une ouverture dans le côlon vers l’extérieur du corps à travers la paroi abdominale. L’iléostomie consiste à pratiquer une ouverture dans l’ iléon vers l’extérieur du corps à travers la paroi abdominale.

Selon la partie de l’intestin qui est malade et l’état de santé du reste de l’intestin, le chirurgien pourrait devoir faire une colostomie ou une iléostomie après la résection intestinale.

La colostomie et l’iléostomie peuvent être temporaires ou permanentes. Le médecin peut pratiquer une colostomie ou une iléostomie temporaire afin de permettre à l’intestin de se reposer et de guérir après une chirurgie. La colostomie ou l’iléostomie sera permanente si on enlève la partie inférieure du rectum et le sphincter anal au cours de la résection de l’intestin.

Apprenez-en davantage sur la colostomie et l’iléostomie.

Curage ganglionnaire

Le curage ganglionnaire est une chirurgie lors de laquelle on enlève une région de ganglions lymphatiques. On enlève au moins 12 ganglions lymphatiques situés près de la tumeur au cours d’une résection de l’intestin. On les examine pour savoir si le cancer s’y est propagé.

L’ exérèse totale du mésorectum ( ETM) est un type de curage ganglionnaire qui permet d’enlever le mésorectum, c’est-à-dire la graisse enveloppant le rectum et qui contient des ganglions lymphatiques et des vaisseaux sanguins. On fait habituellement une ETM lors d’une résection intestinale pratiquée pour enlever un cancer dans le rectum. Cette opération permet aussi de retirer une marge de tissu entourant la tumeur.

Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire.

Exentération pelvienne

L’exentération pelvienne est une chirurgie importante qui permet d’enlever les organes reproducteurs ainsi que les ganglions lymphatiques du bassin. Dans le cas du cancer colorectal, on enlève habituellement une partie du côlon, le rectum ou les deux. Il est possible qu’on enlève également la vessie.

On peut faire une exentération pelvienne pour traiter un cancer colorectal de stade 4 ou récidivant qui s’est propagé à des organes voisins.

Apprenez-en davantage sur l’ exentération pelvienne.

Chirurgie des métastases

On peut pratiquer une chirurgie pour enlever un cancer colorectal qui s’est propagé (métastases) au foie ou aux poumons.

Métastases hépatiques

Il est possible qu’on fasse une chirurgie pour enlever une partie du foie quand on observe une seule ou quelques régions cancéreuses.

L’ablation par radiofréquence (ARF) est un traitement auquel on peut avoir recours pour traiter les métastases au foie qu’on est incapable d’enlever par chirurgie. On insère une sonde ou une aiguille spéciale dans les tumeurs au foie pour chauffer et détruire les cellules cancéreuses. L’ARF peut être administrée à travers la peau, par laparoscopie ou par chirurgie. Apprenez-en davantage sur l’ ablation par radiofréquence.

Apprenez-en davantage sur les métastases hépatiques.

Métastases pulmonaires

La résection pulmonaire est une chirurgie lors de laquelle on enlève un poumon en partie ou en totalité. On peut y avoir recours pour traiter des métastases pulmonaires si le cancer ne s’est propagé à aucun autre organe et s’il est présent dans une seule région du poumon.

Apprenez-en davantage sur le traitement des métastases pulmonaires.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer colorectal, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d'autres en éprouvent peu.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type de chirurgie, de la quantité d’intestin qu’on enlève, des effets des autres traitements (le tissu traité par radiothérapie risque de ne pas bien se cicatriser après une chirurgie par exemple) et de votre état de santé global.

Les effets secondaires de la chirurgie du cancer colorectal peuvent comprendre ceux-ci:

  • douleur;
  • saignement;
  • caillots sanguins;
  • diarrhée ou constipation;
  • occlusion intestinale;
  • infection;
  • intestin devenu paralysé ou inactif (iléus paralytique);
  • dommages aux organes voisins, comme l’intestin grêle, la vessie, les uretères ou la rate;
  • fuite à l’emplacement où les 2 extrémités de l’intestin ont été reliées (fuite anastomotique);
  • troubles sexuels ( dysfonctionnement érectile chez l’homme et douleur pendant les relations sexuelles chez la femme par exemple);
  • troubles de la vessie, dont l’incapacité de maîtriser l’évacuation d’urine, un besoin fréquent d’uriner ou un besoin pressant d’uriner.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Questions à poser sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society