Qu’est-ce que le cancer colorectal?
Le cancer colorectal prend naissance dans les cellules du côlon ou du rectum. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
Le côlon et le rectum font partie du gros intestin et de l’appareil digestif. Le côlon absorbe l’eau et les éléments nutritifs et fait passer les déchets (selles, ou matières fécales) dans le rectum. Les cancers du côlon et du rectum sont regroupés dans la catégorie cancer colorectal puisque ces organes sont faits des mêmes tissus et qu’il n’y a pas de limite claire entre eux.
Les cellules du côlon ou du rectum subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses comme des polypes hyperplasiques ou inflammatoires.
Les changements subis par les cellules du côlon et du rectum peuvent aussi causer des états précancéreux. Cela signifie que ces cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. Les états précancéreux du côlon et du rectum les plus fréquents sont les adénomes et les syndromes du cancer colorectal héréditaire.
Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du côlon ou du rectum peuvent causer un cancer colorectal. La plupart du temps, le cancer colorectal prend naissance dans les cellules glandulaires qui tapissent la paroi du côlon ou du rectum. Ces cellules glandulaires produisent du mucus qui aide les selles à se déplacer dans le côlon et le rectum. Ce type de cancer porte le nom d’adénocarcinome du côlon ou du rectum.
Des types rares de cancer colorectal peuvent aussi se manifester. Le carcinome à petites cellules et le carcinome épidermoïde en sont des exemples.