Pronostic et survie pour le cancer colorectal
Si vous avez un cancer colorectal, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne que le médecin prend en considération lorsqu’il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer colorectal.
Stade @(Model.HeadingTag)>
Le stade est le facteur pronostique le plus important du cancer colorectal. Moins le stade est élevé lors du diagnostic, meilleure est l’issue. Les tumeurs présentes seulement dans le côlon ou le rectum engendrent un meilleur pronostic que celles qui ont traversé la paroi du côlon ou du rectum ou qui se sont propagées à d’autres organes (métastases à distance).
Marges chirurgicales @(Model.HeadingTag)>
Lors de l’ablation d’une tumeur colorectale, le chirurgien enlève également une marge de tissu sain tout autour. Le pronostic est meilleur quand il n’y a pas de cellules cancéreuses dans le tissu enlevé avec la tumeur que lorsqu’on observe des cellules cancéreuses dans ce tissu, c’est-à-dire que les marges chirurgicales sont positives.
Cellules cancéreuses dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques @(Model.HeadingTag)>
Des cellules cancéreuses peuvent se déplacer ou se développer dans les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques voisins de la tumeur. C’est l’envahissement lymphovasculaire. S’il n’y a pas d’envahissement lymphovasculaire, le pronostic est meilleur que si on observe un envahissement lymphovasculaire.
Taux d’antigène carcinoembryonnaire @(Model.HeadingTag)>
L’
Occlusion ou perforation intestinale @(Model.HeadingTag)>
L’occlusion intestinale est un blocage dans l’intestin. La perforation intestinale est un trou ou une déchirure dans l’intestin. Les personnes dont l’intestin est bloqué ou perforé lors du diagnostic ont un pronostic plus sombre.
Grade @(Model.HeadingTag)>
Un cancer colorectal de haut grade est fait de cellules cancéreuses qui sont peu différenciées ou indifférenciées. Les cancers de haut grade engendrent un pronostic plus sombre que les cancers de bas grade.
Type de tumeur @(Model.HeadingTag)>
L’adénocarcinome mucineux, le carcinome à cellules en bague et le carcinome à petites cellules engendrent un pronostic plus sombre que les autres types de tumeurs colorectales.
Instabilité des microsatellites (MSI) @(Model.HeadingTag)>
La MSI est un changement dans l’
Mutation du gène KRAS @(Model.HeadingTag)>
Le gène KRAS peut être modifié (muté) dans certaines cellules du cancer colorectal. La présence de mutations dans le gène KRAS signifie que les cellules cancéreuses sont peu susceptibles de répondre aux médicaments ciblés. Les personnes dont les cellules du cancer colorectal présentent la mutation du gène KRAS ont un pronostic plus sombre parce que les médicaments ciblés n’agiront pas sur la tumeur.
Mutation du gène BRAF @(Model.HeadingTag)>
La présence de mutations dans le gène BRAF signifie que les cellules cancéreuses peuvent être plus agressives. Ainsi, les personnes dont les cellules du cancer colorectal présentent la mutation du gène BRAF ont un pronostic plus sombre. Moins de 10 % de tous les cancers colorectaux présentent la mutation du gène BRAF.