Immunothérapie du cancer colorectal
L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Cela permet de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de croître et de se propager.
On administre parfois une immunothérapie pour traiter le cancer colorectal. Si vous recevez une immunothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d'administration.
Il est possible que l'immunothérapie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l'associer à d'autres traitements du cancer. Vous pouvez recevoir une immunothérapie pour :
- traiter et contrôler les symptômes d'un cancer colorectal métastatique;
- traiter un cancer colorectal métastatique qui ne répond pas à d'autres traitements ou qui réapparaît (récidive) après avoir été traité.
Types d'immunothérapie pour le cancer colorectal @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours à un type d'immunothérapie appelé inhibiteurs de point de contrôle immunitaire pour le cancer colorectal métastatique.
Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules normales
en se servant de protéines spécifiques appelées points de contrôle, qui sont
fabriquées par certaines cellules du système immunitaire. Les cellules du cancer
colorectal ont parfois recours à ces points de contrôle pour éviter d’être
attaquées par le système immunitaire. Les inhibiteurs de point de contrôle
immunitaire sont des médicaments qui bloquent les protéines spécifiques des
points de contrôle, permettant ainsi aux cellules du système immunitaire (
Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire sont des
Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire employés pour le cancer colorectal sont l'ipilimumab (Yervoy), le nivolumab (Opdivo) et le pembrolizumab (Keytruda). On y a recours pour aider à réduire la taille d'un cancer colorectal métastatique présentant une forte instabilité des microsatellites (changements dans l'ADN des cellules) et à en maîtriser la croissance. Ces médicaments sont administrés par une aiguille insérée dans une veine (perfusion).
Effets secondaires de l’immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à l'immunothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
L'ipilimumab et le nivolumab peuvent causer ces effets secondaires :
- fatigue;
- diarrhée;
- problèmes de peau, comme une éruption cutanée;
- maux de tête;
- troubles du foie, comme le jaunissement de la peau et des yeux;
- troubles de la glande thyroïde, qui peuvent causer des changements de poids, de température corporelle, de fréquence cardiaque et de pression artérielle;
- troubles pulmonaires, comme la toux et l'essoufflement.
Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.