Immunotherapy for colorectal cancer

Last medical review:

Immunotherapy helps to strengthen or restore the immune system's ability to fight cancer. This works to kill cancer cells and stop cancer cells from growing and spreading.

Immunotherapy is sometimes used to treat colorectal cancer. If you have immunotherapy, your healthcare team will use what they know about the cancer and about your health to plan the drugs, doses and schedules.

Immunotherapy may be the only treatment you have or it may be used along with other treatments. You may have immunotherapy to:

  • treat and control symptoms of metastatic colorectal cancer
  • treat metastatic colorectal cancer that doesn't respond to other treatments or comes back (recurs) after treatment

Types of immunotherapy for colorectal cancer

A type of immunotherapy called immune checkpoint inhibitors may be used for metastatic colorectal cancer.

The immune system normally stops itself from attacking normal cells in the body by using specific proteins called checkpoints, which are made by some immune system cells. Colorectal cancer cells sometimes use these checkpoints to avoid being attacked by the immune system. Immune checkpoint inhibitors are drugs that work by blocking the checkpoint proteins so immune system cells (called T cells) can attack and kill the cancer cells.

Immune checkpoint inhibitors are monoclonal antibodies, which are substances that find and attach to a specific antigen on a cancer cell.

The immune checkpoint inhibitors used for colorectal cancer are ipilimumab (Yervoy) and nivolumab (Opdivo). They are used together to help shrink and control the growth of metastatic colorectal cancer which has a high microsatellite instability (changes to DNA in the cells). These drugs are given through a needle into a vein (intravenous infusion).

Side effects of immunotherapy

Side effects of immunotherapy will depend mainly on the type of drug or drug combination, the dose, how it's given and your overall health. Tell your healthcare team if you have side effects that you think might be from immunotherapy. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Ipilimumab and nivolumab may cause these side effects:

Find out more about immunotherapy

Find out more about immunotherapy. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about immunotherapy.

Details on specific drugs change regularly. Find out more about sources of drug information and where to get details on specific drugs.

Expert review and references

Immunothérapie du cancer colorectal

Dernière révision médicale :

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Cela permet de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de croître et de se propager.

On administre parfois une immunothérapie pour traiter le cancer colorectal. Si vous recevez une immunothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d'administration.

Il est possible que l'immunothérapie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l'associer à d'autres traitements du cancer. Vous pouvez recevoir une immunothérapie pour :

  • traiter et contrôler les symptômes d'un cancer colorectal métastatique;
  • traiter un cancer colorectal métastatique qui ne répond pas à d'autres traitements ou qui réapparaît (récidive) après avoir été traité.

Types d'immunothérapie pour le cancer colorectal

On peut avoir recours à un type d'immunothérapie appelé inhibiteurs de point de contrôle immunitaire pour le cancer colorectal métastatique.

Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules normales en se servant de protéines spécifiques appelées points de contrôle, qui sont fabriquées par certaines cellules du système immunitaire. Les cellules du cancer colorectal ont parfois recours à ces points de contrôle pour éviter d’être attaquées par le système immunitaire. Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire sont des médicaments qui bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules du système immunitaire (cellules T) d'attaquer et de détruire les cellules cancéreuses.

Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire sont des anticorps monoclonaux, c’est-à-dire des substances qui trouvent un antigène spécifique sur les cellules cancéreuses et qui s’y fixent.

Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire employés pour le cancer colorectal sont l'ipilimumab (Yervoy) et le nivolumab (Opdivo). On les associe pour aider à réduire la taille d'un cancer colorectal métastatique présentant une forte instabilité des microsatellites (changements dans l'ADN des cellules) et à en maîtriser la croissance. Ces médicaments sont administrés par une aiguille insérée dans une veine (perfusion).

Effets secondaires de l’immunothérapie

Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à l'immunothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

L'ipilimumab et le nivolumab peuvent causer ces effets secondaires :

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Révision par les experts et références