Statistiques de survie pour la leucémie myéloïde chronique
Les statistiques de survie à la leucémie myéloïde chronique (LMC) sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en particulier.
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Votre médecin peut vous expliquer les statistiques sur la LMC et ce qu’elles signifient pour vous.
Depuis le développement d'
Survie nette @(Model.HeadingTag)>
La survie nette représente la probabilité de survivre au cancer en l’absence d’autres causes de décès. Elle permet d’estimer le pourcentage de personnes qui survivront au cancer.
Au Canada, la survie nette à 5 ans pour la LMC varie entre 57 et 63 %. Cela signifie qu’entre 57 et 63 % des personnes ayant reçu un diagnostic de LMC vivront au moins 5 ans.
Les statistiques actuelles sur la survie nette ne reflètent pas nécessairement l'amélioration de la survie à la LMC depuis que les ITK sont devenus le traitement standard. Certaines études montrent que la survie nette à 5 ans pourrait approcher de 90 % si les ITK sont pris correctement.
Survie relative @(Model.HeadingTag)>
La survie relative compare la survie chez un groupe de personnes atteintes de cancer à la survie prévue pour un groupe de personnes dans la population générale qui présentent les mêmes caractéristiques que les personnes atteintes de cancer, comme l’âge, le sexe et le lieu de résidence.
La survie relative à 5 ans pour la LMC est de 90 %. Cela signifie qu’en moyenne, les personnes atteintes d'une LMC ont 90 % de chances de vivre 5 ans ou plus à la suite de leur diagnostic comparativement aux personnes du même âge et du même sexe qui font partie de la population générale.
Questions sur la survie @(Model.HeadingTag)>
Si vous êtes atteint d'une LMC, discutez de votre pronostic avec votre équipe de soins. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs, dont ceux-ci :
- la phase de la LMC;
- la réponse au traitement;
- votre état de santé global;
- le bon usage des médicaments.