Traitement de la leucémie lymphoïde chronique en rechute ou réfractaire
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) en rechute (récidivante) est un cancer qui est réapparu après le traitement.
La LLC réfractaire est un cancer qui n’a pas répondu au traitement.
Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des caractéristiques moléculaires des cellules de la LLC. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement.
Les traitements qu’on administre le plus souvent pour une LLC en rechute ou réfractaire sont le traitement ciblé et l’immunochimiothérapie.
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. L’immunochimiothérapie associe la chimiothérapie à des anticorps monoclonaux, soit un type de traitement ciblé. En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses.
LLC porteuse de la del(17p) ou d’une mutation TP53 @(Model.HeadingTag)>
En présence d’une LLC en rechute ou réfractaire qui est porteuse de la délétion du chromosome 17p (absence du bras court p du chromosome 17) ou d’une mutation du gène TP53 (mutation, ou changement, du gène TP53), on administre habituellement un traitement ciblé.
Les médicaments ciblés les plus souvent proposés sont les suivants :
- ibrutinib (Imbruvica);
- acalabrutinib (Calquence);
- zanubrutinib (Brukinsa);
- vénétoclax (Venclexta);
- VR – vénétoclax et rituximab (Rituxan et
médicaments biosimilaires ).
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé de la LLC.
Après avoir essayé différents traitements ciblés, on pourrait aussi vous proposer une greffe de cellules souches si vous avez moins de 70 ans et si vous répondez aux critères établis par votre centre de traitement. Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour la LLC.
LLC non porteuse de la del(17p) ou d’une mutation TP53 @(Model.HeadingTag)>
En présence d’une LLC en rechute ou réfractaire qui n’est pas porteuse de la délétion du chromosome 17p ou d’une mutation du gène TP53, on administre habituellement un traitement ciblé.
Les médicaments ciblés les plus souvent proposés sont les suivants :
- vénétoclax (Venclexta);
- VR – vénétoclax et rituximab (Rituxan et
médicaments biosimilaires ); - ibrutinib (Imbruvica);
- acalabrutinib (Calquence) (possiblement non couvert par certains régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux);
- zanubrutinib (Brukinsa) (possiblement non couvert par certains régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux).
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé de la LLC.
Si vous avez moins de 70 ans et que la LLC a subi une
Une option de traitement encore à l’étude pour la LLC en rechute ou réfractaire qui n’est pas porteuse de la délétion du chromosome 17p ou d’une mutation du gène TP53 est la thérapie par lymphocytes T à CAR. La thérapie par lymphocytes T à CAR est un type
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur la LLC. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer @(Model.HeadingTag)>
Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.