Traitement de la leucémie lymphoïde chronique récidivante ou réfractaire
Une leucémie lymphoïde chronique (LLC) récidivante est une leucémie qui est réapparue après avoir été traitée et avoir atteint la rémission.
Une LLC réfractaire est une leucémie qui n’a pas répondu au traitement.
En présence d’une LLC récidivante ou réfractaire, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Observation vigilante @(Model.HeadingTag)>
L’observation vigilante est aussi appelée surveillance active. On peut vous proposer l’observation vigilante pour une LLC récidivante ou réfractaire. On débute le traitement s'il y a des signes que la maladie évolue ou si vous ressentez de nouveaux symptômes.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer la chimiothérapie pour une LLC qui récidive ou qui est réfractaire. Si la LLC récidive, on pourrait employer de nouveau les médicaments qu'on vous a déjà administrés si la leucémie y a bien réagi la première fois. Si la maladie devient résistante à la chimiothérapie, d’autres médicaments pourraient être administrés.
Les agents chimiothérapeutiques suivants peuvent être employés seuls ou associés :
- fludarabine (Fludara)
- bendamustine (Treanda)
- cladribine (Leustatin)
- chlorambucil (Leukeran)
- cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox)
- pentostatine (déoxycoformycine, Nipent)
- vincristine (Oncovin)
- doxorubicine (Adriamycin)
- mitoxantrone (Novantrone)
Un stéroïde comme la prednisone ou la dexaméthasone (Decadron, Dexasone) peut être associé à la chimiothérapie.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer le traitement ciblé pour une LLC récidivante ou réfractaire. On peut l’associer à des agents chimiothérapeutiques.
Les médicaments ciblés suivants peuvent être employés :
- rituximab (Rituxan)
- alemtuzumab (Campath)
- ofatumumab (Arzerra)
- ibrutinib (Imbruvica)
- idélalisib (Zydelig)
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une chirurgie pour enlever la rate (splénectomie). Elle peut accroître le nombre de globules rouges ou de plaquettes. Elle peut aussi soulager l’inconfort quand une rate enflée exerce une pression sur d’autres organes.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une radiothérapie externe à faible dose comme traitement de la LLC récidivante ou réfractaire. On y a recours pour réduire la taille d'une rate enflée ou de ganglions lymphatiques enflés dans une région du corps.
Traitement de soutien @(Model.HeadingTag)>
Le traitement de soutien joue un rôle important dans le traitement de la LLC récidivante ou réfractaire. On y a recours pour maîtriser les complications habituellement associées aux traitements de la LLC et à la maladie même.
Le traitement de soutien peut comporter :
- des antibiotiques, antiviraux ou antifongiques pour prévenir ou combattre les infections;
- des perfusions d’immunoglobulines (IGIV) pour prévenir les infections récurrentes;
- des facteurs de croissance pour aider la moelle osseuse à se rétablir de la chimiothérapie (la chimiothérapie risque d’affecter la moelle osseuse en l’empêchant de produire suffisamment de cellules sanguines saines, ce qui peut accroître le risque d’infection);
- des transfusions de globules rouges, de plaquettes, de plasma frais congelé et de cryoprécipité (produit qui remplace les facteurs de coagulation) au besoin;
- des médicaments pour réduire des taux élevés de certaines substances chimiques dans le sang qui augmentent quand de nombreuses cellules cancéreuses meurent au début du traitement (syndrome de lyse tumorale);
- la
leucaphérèse pour enlever beaucoup de globules blancs du sang.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur la LLC. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.