Évolution de la leucémie lymphoïde chronique
Des cellules cancéreuses peuvent se propager d’où elles ont pris naissance jusqu’à d’autres parties du corps. Contrairement à d’autres types de cancer, la leucémie n’a pas l’habitude de former des tumeurs solides dans d’autres organes. La leucémie est un cancer du tissu qui fabrique le sang dans la moelle osseuse, et elle peut se développer partout où le sang circule. C’est pourquoi la leucémie lymphoïde chronique (LLC) est souvent répandue lorsqu’on la détecte.
Comprendre comment un type de cancer a l’habitude d’évoluer aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Les cellules leucémiques s’accumulent généralement dans les ganglions lymphatiques, la rate et le foie. L’accumulation de cellules leucémiques dans ces organes les affecte de telle sorte qu’ils ne fonctionnent pas normalement.
Les symptômes indiquant que la LLC évolue comprennent ceux-ci :
- perte de poids de plus de 10 % en 6 mois;
- fatigue extrême;
- fièvre persistant plus de 2 semaines sans signes d’infection;
- sueurs nocturnes pendant plus de 1 mois;
- hausse du nombre de cellules de la LLC dans la moelle osseuse, ce qui fait qu’elle ne fonctionne plus correctement, causant ainsi l’anémie (réduction du nombre de globules rouges sains) ou la thrombocytopénie (réduction du nombre de plaquettes dans le sang);
- rate plus grosse que la normale et qui peut causer des symptômes comme l’inconfort ou une sensation de plénitude;
- régions ganglionnaires enflées plus nombreuses qui causent de l’inconfort;
- foie enflé qui cause de l’inconfort;
- hausse du nombre de lymphocytes supérieure à 50 % en 2 mois ou qui double en moins de 6 mois (temps de doublement rapide).
Dans de rares cas, la LLC se transforme en lymphome non hodgkinien de haut grade, ce qu’on appelle alors transformation de Richter. Si ce syndrome apparaît, il évolue habituellement en lymphome diffus à grandes cellules B, qu’on traite comme un lymphome.