Risques de leucémie chronique
Il y a des choses qui peuvent affecter le risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
La leucémie chronique comporte deux types de leucémie, soit la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la leucémie myéloïde chronique (LMC). Certains risques peuvent être différents entre la LLC et la LMC, et certains peuvent être identiques.
Le risque d’être atteint d’une leucémie chronique augmente avec l’âge. La LLC apparaît habituellement chez les personnes âgées de plus de 50 ans, et la LMC touche généralement celles qui ont plus de 65 ans.
La leucémie chronique atteint plus d’hommes que de femmes. Plus de recherches sont nécessaires et actuellement, il n’est pas possible d’établir le risque des personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.
Les éléments qui suivent peuvent accroître votre risque de leucémie chronique.
Antécédents familiaux de LLC @(Model.HeadingTag)>
Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que des antécédents familiaux de LLC font augmenter votre risque d’avoir cette maladie. Votre risque est plus élevé si l’un de vos parents au premier degré (père, mère, frères et sœurs ou enfants) a reçu ce diagnostic.
Niveau élevé de radiation @(Model.HeadingTag)>
Des preuves convaincantes permettent d’affirmer qu’être en contact avec un niveau élevé de radiation, comme lors d’un accident de réacteur nucléaire, est un risque de LMC.
Risques possibles @(Model.HeadingTag)>
Il y a des choses qui peuvent faire augmenter votre risque de leucémie chronique. On doit poursuivre les recherches pour affirmer qu’elles sont des risques. On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et la LLC, la LMC ou les deux.
- être en contact avec des pesticides sur une longue période (LLC);
- avoir été en contact avec l’agent Orange, qui est un mélange d’herbicides employé lors de la guerre du Vietnam (LLC);
- travailler dans l’agriculture (LLC);
- être atteint d’obésité (LLC et LMC);
- respirer du benzène (LLC et LMC);
- respirer du formaldéhyde (LMC);
- avoir déjà reçu une radiothérapie (LMC);
- être exposé à des rayonnements au travail (LMC).
Comprendre votre risque de cancer @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Renseignez-vous sur les façons de prévenir le cancer et de réduire votre risque.