Traitements du cancer du col de l'utérus de stade 2
En présence d'un cancer du col de l'utérus de stade 2, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chimioradiothérapie @(Model.HeadingTag)>
La chimioradiothérapie est l’un des traitements principaux du cancer du col de l'utérus de stade 2. On administre la chimiothérapie et la radiothérapie pendant la même période afin de rendre la radiothérapie plus efficace. On peut administrer la chimioradiothérapie après la chirurgie.
On a recours au cisplatine ou au cisplatine associé au 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU) pour la chimiothérapie. Si on administre seulement du cisplatine, on le fait habituellement une fois par semaine en cours de radiothérapie. Si on administre du cisplatine et du 5-FU, on le fait habituellement aux 4 semaines en cours de radiothérapie.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une chirurgie comme traitement du cancer du col de l’utérus de stade 2. Le type de chirurgie qu’on vous proposera dépend de nombreux facteurs dont votre âge, le stade de la maladie et si vous souhaitez tomber enceinte.
Hystérectomie radicale @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer une hystérectomie radicale avec ablation des ganglions lymphatiques du bassin et de ganglions de la partie arrière de l’abdomen pour un cancer du col de l’utérus de stade 2A. On peut proposer cette option aux femmes qui ne souhaitent pas tomber enceintes un jour. Il est possible qu’on administre une radiothérapie ou une chimioradiothérapie après l’hystérectomie radicale.
Curage ganglionnaire @(Model.HeadingTag)>
On peut vous faire un curage ganglionnaire pour enlever les ganglions lymphatiques du bassin si vous êtes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade 2B, qu’on fera suivre d’une radiothérapie ou d’une chimioradiothérapie.
Apprenez-en davantage sur l’ hystérectomie et le curage ganglionnaire.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une radiothérapie comme traitement du cancer du col de l’utérus de stade 2. On l’administre comme traitement principal si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas avoir de chirurgie. On a aussi recours à la radiothérapie après la chirurgie s’il y a des cellules cancéreuses à l’intérieur des bords du tissu enlevé ou tout près, dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques du tissu enlevé ou dans des ganglions lymphatiques.
On peut administrer seulement une radiothérapie externe ou l’associer à une curiethérapie intracavitaire (type de radiothérapie interne) pour traiter un cancer du col de l’utérus de stade 2. Les femmes à qui on administre une radiothérapie reçoivent souvent une radiothérapie externe ainsi qu’une curiethérapie. Dans la plupart des cas, on associe la radiothérapie à la chimiothérapie (chimioradiothérapie), mais dans d’autres cas, on peut l’utiliser seule.
On administre habituellement la radiothérapie 5 jours par semaine pendant 6 à 7 semaines. La curiethérapie est généralement administrée après la radiothérapie externe ou la chimioradiothérapie.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes du cancer du col de l’utérus. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.