Statistiques de survie au cancer primitif inconnu
Les statistiques de survie au cancer sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de grands groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en particulier.
Le cancer primitif inconnu (CPI) est ainsi appelé parce qu'il est difficile de trouver où il a pris naissance, soit le siège primitif. Quand les médecins n’arrivent pas à trouver le siège primitif, il leur est difficile de déterminer quels traitements seront les plus efficaces. Ces facteurs influent sur la survie.
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Mais comme le CPI comprend de nombreux types différents de cancer, il est difficile d’avoir des statistiques de survie précises. Votre médecin peut vous expliquer les statistiques sur le CPI et ce qu’elles signifient pour vous.
On ne dispose pas de statistiques canadiennes spécifiques sur le CPI. Les renseignements suivants sont tirés de diverses sources. Ils peuvent comprendre des statistiques provenant d’autres pays susceptibles de présenter des résultats similaires à ceux du Canada.
Les statistiques de survie pour le CPI sont souvent consignées sous forme de survie médiane. La survie médiane correspond à la période qui suit le diagnostic ou le début du traitement au bout de laquelle la moitié des personnes atteintes d'un CPI seront encore en vie. En d’autres mots, on s’attend à ce que la moitié des gens ayant reçu un diagnostic de CPI parvienne à la survie médiane ou la dépasse alors que ce ne sera pas le cas pour l’autre moitié. La survie médiane pour les personnes atteintes d'un CPI est de 8 à 12 mois.
Moins de 25 % des personnes atteintes d'un CPI sont en vie 1 an après avoir reçu leur diagnostic. Moins de 10 % sont en vie 5 ans après le diagnostic.
Questions sur la survie @(Model.HeadingTag)>
Discutez de votre pronostic avec votre médecin. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs, dont ceux-ci :
- vos antécédents de santé;
- le type de cancer;
- certains aspects du cancer tels qu'où il s'est propagé dans le corps;
- les traitements choisis;
- la réponse du cancer au traitement.
Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.