Affections osseuses non cancéreuses
L’affection non cancéreuse, ou bénigne, des os est un changement subi par les cellules des os, mais ce n’est pas un cancer. L’affection non cancéreuse ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne met habituellement pas la vie en danger.
Le kyste osseux est l’affection osseuse non cancéreuse la plus fréquente. Le kyste osseux est un espace rempli de liquide dans un os. On l’observe le plus souvent dans les os longs de la jambe et du bras, mais il peut aussi prendre naissance dans les os du bassin et de la colonne vertébrale. Le kyste osseux affecte plus souvent les enfants et les adolescents, bien qu’il puisse également apparaître chez les adultes.
Il existe deux types de kystes osseux.
Le kyste uniloculaire est le type de kyste osseux le plus courant. On l’observe deux fois plus chez l’homme que chez la femme. Le kyste osseux uniloculaire peut causer une fracture.
Le kyste anévrysmal n’est pas aussi fréquent que le kyste uniloculaire. Il peut être localement agressif. En grossissant, il risque de causer de la douleur, une enflure et une fracture.
Habituellement, on ne fait que surveiller les petits kystes osseux qui ne provoquent pas de symptômes et qui ne font pas augmenter le risque de fracture pour savoir s’ils subissent des changements. En général, on enlève par chirurgie les gros kystes qui causent des symptômes ou qui affaiblissent l’os.