Caitlin, qui venait d’obtenir son diplôme d’études secondaires à Edmonton, était prête à entamer la prochaine étape de sa vie. La jeune femme travaillait à temps partiel comme modèle et avait l’intention d’étudier en informatique. La vie semblait riche de possibilités et elle était enthousiaste quant à son avenir.
Mais en septembre 2021, Caitlin a commencé à avoir de la difficulté à respirer et elle avait l’impression de suffoquer chaque fois qu’elle se mettait en position allongée. Ses médecins ont tout d’abord cru qu’il pourrait s’agir de la COVID-19 et l’ont renvoyée chez elle.
Cependant, l’état de Caitlin s’est aggravé et son médecin de famille a demandé une radiographie qui a révélé la présence de liquide dans ses poumons. Caitlin est retournée à l’hôpital, où une tomodensitométrie a mis en évidence une masse dans sa poitrine.
Près d’un mois après l’apparition de ses premiers symptômes, Caitlin a reçu un diagnostic d’un type agressif de cancer du sang appelé leucémie lymphoblastique aiguë/lymphome à cellules T.
Ses médecins lui ont dit que, si elle avait attendu une nuit de plus et consulté le lendemain, elle n’aurait peut-être pas survécu.
Quand le diagnostic est tombé, j’étais tellement sous le choc que j’en étais indifférente. Sur le coup, cela ne me semblait pas réel.
« Après avoir digéré la nouvelle, c’est un sentiment d’injustice qui m’a envahie. Pourquoi moi? J’étais tellement triste d’avoir reçu ce diagnostic. Aujourd’hui encore, quand j’en parle, j’ai envie de pleurer. »
Commencer le traitement et composer avec les effets secondaires@(Model.HeadingTag)>
Après avoir reçu son diagnostic, Caitlin a entrepris une chimiothérapie et a été hospitalisée pendant deux mois. De nature sociable, elle a eu de la difficulté à composer avec l’isolement. Les effets secondaires physiques ont aussi beaucoup miné sa confiance.
« Quand j’ai eu le cancer, c’était comme la fin du monde pour moi, surtout après avoir subi une chimiothérapie, perdu mes cheveux et vu mon corps complètement changer. »
Caitlin a subi des biopsies de la moelle osseuse et des ponctions lombaires, souffert continuellement de nausées, perdu ses cheveux et supporté d’intenses douleurs physiques. Les médicaments à base de stéroïdes ont également provoqué des enflures qui ont transformé son apparence.
« Je me souviens m’être regardée dans le miroir sans me reconnaître, et je sais à quel point c’est douloureux, surtout pour les jeunes. Tu peux avoir l’impression d’avoir perdu plus que ta santé; tu peux avoir l’impression d’avoir perdu ton identité. »
Les effets secondaires du plan de traitement de Caitlin ont affaibli son organisme et entraîné d’autres problèmes de santé. Elle a contracté une pancréatite aiguë et une maladie appelée ostéonécrose dans les deux hanches. Résultat : Caitlin ne pouvait plus marcher et avait besoin d’une opération de remplacement des hanches.
En l’espace d’un an, la vie de Caitlin n’était plus du tout la même. Elle ne pouvait pas sortir, voir ses amis ou vivre normalement.
Ce que le cancer m’a enlevé était plus que physique; il m’a volé du temps, la sécurité, mon identité et, pendant quelque temps, ma voix.
Elle a passé son 21e anniversaire dans un lit d’hôpital et raté de nombreuses autres célébrations familiales, comme les anniversaires de ses frères et sœurs, la cérémonie de fin d’études secondaires de son frère et le mariage d’un ami proche.
En raison des restrictions liées à la COVID-19, Caitlin n’avait droit qu’à deux visiteurs désignés : sa mère et son petit ami. Ils ne pouvaient lui rendre visite qu’un à la fois et devaient donc se relayer. Ils sont devenus ses points d’ancrage, veillant à ce qu’elle se sente aimée même dans les moments les plus difficiles.
Les contacts avec les autres amis et les membres de la famille étaient très limités. Ses amis se rendaient souvent à l’extérieur de l’hôpital dans l’espoir de la voir, mais ce n’est que lors de quelques occasions exceptionnelles que Caitlin était autorisée, ou suffisamment en forme, pour se rendre à l’entrée de l’hôpital et les voir.
Tout au long de cette épreuve, sa famille et ses amis proches ont été son plus grand soutien. Pour Caitlin, cela a été essentiel à son rétablissement.
Trouver compassion et soutien@(headingTag)>
Face à tant de nouvelles informations et de changements physiques, Caitlin a entrepris ses propres recherches afin de mieux comprendre son diagnostic. Mais surtout, elle avait besoin d’être guidée et rassurée.
« Pendant le traitement, j’ai passé du temps à lire les histoires des survivants sur le site Web de la Société canadienne du cancer dans l’espoir qu’un jour, je sois l’une de ces personnes. Le site cancer.ca m’a aidée à me sentir un peu moins seule. »
Caitlin a découvert une communauté de survivants qui l’ont aidée à se sentir moins isolée et ont apaisé ses inquiétudes.
« C’était très important pour moi de trouver quelqu’un qui avait vécu la même expérience que moi et survécu. J’avais simplement besoin de trouver quelqu’un qui me donnerait de l’espoir. »
Lorsqu’elle a développé une pancréatite, on lui a dit qu’elle aurait besoin d’une greffe de moelle osseuse. À l’époque, elle avait des craintes, car ses médecins l’avaient informée que cela risquait de compromettre sa fertilité et sa capacité à avoir des enfants.
Caitlin était bouleversée et cherchait à obtenir plus de détails sur son traitement. Elle a appelé la Ligne d’aide et d’information sur le cancer et obtenu les réponses dont elle avait besoin ainsi que du soutien affectif.
« Appeler la ligne d’aide et d’information m’a aidée émotionnellement et mentalement, car j’avais l’impression de parler à quelqu’un qui comprenait et m’écoutait vraiment. C’était bien d’avoir quelqu’un à qui parler. Je me sentais considérée. »
Caitlin a pris la décision difficile de refuser la greffe de moelle osseuse et a demandé à son médecin d’essayer de nouveau la chimiothérapie, mais à plus faible dose. Sous étroite surveillance, le traitement s’est révélé efficace et la pancréatite n’est pas réapparue.
La vie après le traitement@(Model.HeadingTag)>
Aujourd’hui, Caitlin est en rémission et s’emploie à gagner des forces. Elle n’est toujours pas en mesure de passer du temps à l’extérieur ou d’aller travailler, mais elle reprend peu à peu une vie normale. Elle écrit actuellement ses mémoires et se prépare à réaliser son rêve : participer au concours Miss Univers Canada 2028. Caitlin espère partager son expérience avec d’autres jeunes adultes survivants qui se sentent délaissés ou oubliés.
« Je veux que mon histoire prouve qu’après un cancer, on peut encore vivre sa vie avec audace, créativité et détermination. Je veux être la personne dont j’avais besoin, donner à quelqu’un d’autre des raisons d’espérer et montrer qu’il y a de l’espoir. »
Obtenez du soutien aujourd’hui @(headingTag)>
Un diagnostic de cancer peut entraîner de la confusion, de l’incertitude et susciter un urgent besoin de réponses. Beaucoup de gens se sentent accablés; c’est pourquoi trouver de l’information fiable et digne de confiance peut leur apporter une paix d’esprit et les aider à faire face à un diagnostic de cancer.
Notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer est un service national gratuit qui aide les gens à trouver les ressources fiables dont ils ont besoin, tout en leur offrant une écoute attentive et bienveillante. La Société canadienne du cancer est la principale source d’information fiable et de soutien sur le cancer. En 2024, notre service d’assistance téléphonique a répondu aux besoins de plus de 25 900 personnes.
Nous croyons que personne ne devrait faire face au cancer seul. Assurez-vous que vous et vos proches obtenez les réponses et le soutien dont vous avez besoin en appelant notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer aujourd’hui.