Plus de 1,5 million de personnes au Canada sont atteintes de cancer ou y ont survécu. De 33 % à 40 % d’entre elles ont éprouvé des difficultés financières à la suite de leur diagnostic de la maladie. L’impact financier du cancer se fait sentir de différentes manières.
La Société canadienne du cancer (SCC) s’engage à offrir de l’information et des ressources fiables aux personnes touchées par le cancer. En partenariat avec Manuvie, nous aidons ces personnes à trouver plus facilement et à mieux comprendre les options de soutien financier mises à leur disposition, et ce, en mettant à jour le contenu clé sur notre site Web et en améliorant notre répertoire des services à la communauté.
Grâce à la contribution de Manuvie, la SCC peut renforcer les outils pour mieux orienter les personnes vers les programmes d’aide financière et les services locaux existants. Ces améliorations aident les gens à mieux composer avec les défis financiers qui accompagnent un diagnostic de cancer, grâce à des ressources simples et conviviales adaptées à leurs besoins.
Cette initiative s’inscrit dans le programme axé sur les effets de Manuvie, qui a pour but de créer des occasions économiques inclusives et de favoriser la santé et le bien-être. Ensemble, nous aidons les personnes touchées par le cancer au Canada à obtenir l’information et le soutien dont elles ont besoin, au moment où elles en ont le plus besoin.
Xavier, un employé de Manuvie et un survivant de cancer, connaît très bien les défis financiers qui accompagnent un diagnostic de la maladie. Pendant son traitement, lui et son épouse ont dû utiliser une grosse partie de leur épargne pour pouvoir payer des coûts directs imprévus.
« Nous avons une réelle occasion de mieux renseigner les personnes atteintes de cancer et leurs familles au sujet des ressources qui leur sont offertes et de les aider à planifier leurs finances, avant et pendant une période de crise comme le cancer », explique Xavier.
« En réglant ces questions financières, les personnes atteintes peuvent concentrer toute leur énergie sur leur santé. »
La SCC a comme objectif de réduire le stress financier qu’engendre souvent le cancer. Nous sommes là pour répondre à certaines questions financières que vous vous posez au sujet des ressources qui vous sont offertes.
1) Qui peut réprondre à mes questions au sujet de l'aide et des ressources fiancières?@(Model.HeadingTag)>
Le cancer peut avoir différentes répercussions financières. Il peut s’agir d’une perte de revenu occasionnée par l’absence du travail, ou encore de dépenses directes imprévues liées aux déplacements, à la garde d’enfants, aux médicaments et à de l’équipement médical.
Différentes personnes peuvent vous aider. Votre représentant/représentante des ressources humaines ou votre courtier/courtière d’assurances peuvent vous aider à mieux comprendre votre assurance maladie privée. Le directeur/la directrice de votre banque ou votre conseiller financier personnel/conseillère financière personnelle peut vous aider à prévoir votre budget et vous suggérer des moyens de gérer vos nouvelles dépenses. Un/une comptable peut vous aider à réclamer vos frais médicaux dans votre déclaration de revenus. Un travailleur social/une travailleuse sociale peut vous aider à accéder à différents programmes d’aide financière.
Plus d’information sur les personnes qui peuvent répondre à vos questions sur l’établissement d’un budget et la planification financière.
2) Comment puis-je trouver des ressources dans ma communauté ou près de chez moi?@(Model.HeadingTag)>

3) Comment puis-je en apprendre davantage sur mes prestations d'assurance?@(headingTag)>
Une assurance maladie privée peut vous aider à couvrir des dépenses qui ne sont pas payées par votre régime d’assurance maladie provincial. Si vous avez une couverture d’assurance au travail, votre fournisseur de prestations d’assurance collective peut vous avoir offert des outils pour vous aider à gérer les coûts liés aux médicaments et aux services de santé. Veuillez communiquer avec votre service des ressources humaines ou votre fournisseur de prestations d’assurance collective pour en savoir plus.
Veuillez visiter notre page Les finances pour savoir quelles questions poser au sujet de votre police d’assurance.
4) À quels programmes d'aide financière ai-je accès?@(Model.HeadingTag)>
Les personnes atteintes de cancer ou y ayant survécu ainsi que leurs familles et leurs proches aidants ont accès à différents programmes d’aide financière à l’échelle du Canada. Si vous devez arrêter de travailler ou si vous faites face à d’autres défis financiers en raison de la maladie, des programmes d’aide sont offerts aux niveaux fédéral, provincial, territorial et local.
Pour obtenir de l’information sur les programmes d’aide financière et les ressources offerts partout au pays, visitez notre page Aide financière.

5) Ai-je accès à de l'aide si je dois me déplacer pour recevoir des traitements?@(headingTag)>
Les frais de transport peuvent grimper rapidement si vous devez vous déplacer pour suivre des traitements. La SCC offre quelques services de soutien pour vous aider à couvrir vos frais de déplacement ou d’hébergement.
Le programme de transport Roues de l’espoir met en relation des chauffeurs bénévoles avec des personnes qui ont besoin d’un moyen de transport pour se rendre à leurs traitements contre le cancer. Si vous avez besoin d’un hébergement pendant que vous recevez des traitements, la SCC offre des lieux de séjour abordables et confortables. Ces maisons d’hébergement sont situées à proximité des centres de traitement du cancer et des grands hôpitaux.
Si vous vivez en Colombie-Britannique, le programme de services de voyage et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer (CTAAS) offre de l’aide financière, de l’hébergement et du transport aérien et terrestre aux personnes qui ont besoin de se déplacer loin de chez elles pour recevoir des soins.
Notre Fonds pour le transport aux traitements offre également une aide financière à court terme afin de diminuer certains frais de déplacement liés aux traitements, par exemple les frais de carburant, de taxi ou de transport en commun.
6) Où puis-je trouver du soutien en ligne?@(Model.HeadingTag)>
