Portrait

10 façons de faire face aux périodes d'attente liées au cancer

Une des difficultés liées à un diagnostic de cancer est l'attente : l’attente aux cabinets des médecins ou à l'hôpital, l’attente du début ou de la fin du traitement, l’attente des résultats pouvant confirmer le diagnostic ou l’attente d'une nouvelle indiquant l'efficacité du traitement.

Si vous n'êtes pas la personne atteinte de cancer, vous comptez peut-être parmi ses proches aidants, les membres de sa famille ou ses amis. Bien que chaque personne vive les périodes d'attente différemment, l'anxiété ou le stress sont courants.

Nous avons demandé aux membres de notre communauté en ligne ParlonsCancer.ca comment ils font face aux périodes d'attente et comment ils prennent soin d'eux et de leurs proches pendant ces périodes de stress.

1) S’informer

Pendant les périodes d'attente, préparez-vous et apprenez-en davantage sur vos soins. Vous pourrez ainsi mettre de l’ordre dans vos idées. Il est facile de se sentir dépassé par toute l’information qui accompagne un diagnostic de cancer. S'il s'agit d'un diagnostic récent, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Vous pouvez chercher de l'information sur votre type de cancer, sur les attentes liées au traitement ou sur les questions à poser

Si vous comptez parmi les proches aidants, les membres de la famille ou les amis d'une personne ayant reçu un diagnostic, vous informer pourra vous aider à comprendre comment lui apporter le meilleur soutien possible.

Appelez notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer pour poser vos questions ou parler de vos préoccupations avec nos spécialistes en information.

2) Demander le soutien de la famille, des amis et des groupes communautaires

Que vous ayez reçu un diagnostic de cancer ou que vous aidiez une personne atteinte de la maladie, il est important de trouver du soutien dans les moments d'incertitude. Il peut être difficile de demander de l'aide. Vous pouvez avoir l'impression que vos proches ne comprendront pas ce que vous vivez.

Pour entrer en contact avec d'autres personnes qui comprennent ce que vous vivez, joignez-vous à ParlonsCancer.ca, notre communauté en ligne de personnes atteintes de cancer, de proches aidants et de survivants.

Assises sur un canapé, deux personnes discutent.

3) Se familiariser avec des endroits inconnus

Vous pourriez devoir passer certaines périodes d'attente dans des endroits peu familiers, comme les hôpitaux. Qu'il soit court ou long, un séjour à l'hôpital peut être difficile pour tous les membres de la famille. Se familiariser avec ce nouvel environnement peut vous aider, vous et vos proches, à vous sentir plus à l'aise pendant l'attente. Notre ressource Faire face aux séjours à l’hôpital peut-être utile aux adultes responsables d’enfants atteints de cancer.

4) Planifier les rendez-vous

Se préparer à certaines choses, comme les rendez-vous à venir, peut vous aider à vous sentir mieux pendant l'attente. Si vous avez le cancer, vous pouvez préparer une liste de questions ou demander à quelqu’un de vous accompagner à votre rendez-vous.

Si vous êtes une personne proche aidante, vous pouvez prévoir d'enregistrer l'information apprise pendant le rendez-vous ou vous préparer à être la voix de votre proche au besoin. Pour en savoir plus, consultez notre ressource sur la préparation aux rendez-vous.

Une personne écrit dans un cahier devant son portable ouvert

5) Consulter des professionnels en santé mentale

Que vous ayez reçu un diagnostic ou que vous souteniez une personne atteinte de cancer, il est important de prendre soin de votre santé mentale. Les professionnels en santé mentale, comme les conseillers, les thérapeutes ou les travailleurs sociaux, peuvent vous aider à gérer les émotions liées à l'expérience de cancer. Regardez notre vidéo sur les façons dont les travailleurs sociaux peuvent vous aider, vous et votre famille, à faire face à un diagnostic de cancer.

Two people sitting across from each other and gesturing with their hands

6) Se détendre au moyen de techniques corps-esprit

Les techniques corps-esprit, comme la pleine conscience et la méditation, peuvent vous aider à réduire le stress, l'anxiété et la fatigue que vous pouvez ressentir en ces périodes d'incertitude.

Pour plus d’information sur les techniques corps-esprit à essayer, consultez notre ressource Composer avec l’anxiété et le stress. Pour des ressources audio, écoutez nos pistes audio de relaxation.

7) Tenir un journal

Après un diagnostic de cancer, l'anticipation des périodes d'attente laisse de nombreuses personnes épuisées, anxieuses et émotionnellement vidées. En tenant un journal, vous pouvez écrire vos frustrations et prendre du recul sur ce qui se passe dans votre vie. Mettre ses pensées par écrit peut être un excellent moyen de voir plus clair dans les sentiments d'accablement ou d'incertitude ressentis.

Close up of a person’s hand writing in a notebook

8) Continuer de bouger

Si vous le pouvez, faites de l'activité physique comme des promenades ou des étirements. Avant de commencer, consultez votre équipe soignante pour savoir quelle activité est sans danger pour vous.

9) Trouver des distractions temporaires

Il est important de rechercher des moments de normalité lorsque vous faites face à l'incertitude. Les distractions temporaires peuvent être un excellent moyen de se changer les idées. Pour ce faire, vous pouvez choisir la lecture, les jeux ou des activités créatives comme l'art ou l'écriture.

Two people playing chess

10) Prendre soin de soi

Le stress des périodes d'attente peut nuire à votre santé physique et mentale, quel que soit l'impact du cancer sur vous. Que vous soyez une personne proche aidante ou que vous ayez reçu un diagnostic, il est important de prendre soin de vous. Il peut s'agir de vous reposer, de partager vos sentiments avec vos proches et d'accepter de l'aide lorsque vous en avez besoin.

Pour en savoir plus, lisez notre ressource Prendre soin de vous.

Bien que chaque personne vive les périodes d'attente différemment, vous n'êtes pas la seule personne à vivre cette expérience. Joignez-vous à notre communauté en ligne ParlonsCancer.ca pour échanger avec d'autres personnes et obtenir du soutien.