Lorsqu’Evelyne a commencé à remarquer des écoulements dans son sein droit, elle s’est inquiétée et a décidé de passer une mammographie. Les résultats n’ont pas été concluants. Elle voulait faire tout ce qui était en son pouvoir pour écarter la possibilité d’un cancer du sein. Elle a donc subi un deuxième dépistage une semaine plus tard, ainsi qu’une biopsie du sein. Un mois plus tard, à son retour de vacances, elle a reçu un message lui demandant de venir chercher les résultats de sa biopsie et d’y être accompagnée par une autre personne.
« À ce moment-là, j’ai compris », dit Evelyne. J’ai compris que les nouvelles n’étaient pas bonnes et je me suis préparée au pire ».
Grâce aux avancées de la recherche sur le cancer du sein, il y a un traitement @(Model.HeadingTag)>
Le jour de son rendez-vous, la nouvelle qu’elle redoutait s’est concrétisée. Evelyne était atteinte d’un carcinome canalaire in situ (CCIS), le type le plus courant de cancer du sein non infiltrant et dont les cellules cancéreuses ne sont présentes que dans le revêtement du canal mammaire. Cette nouvelle a surpris Evelyne, car elle pensait être en bonne santé. Elle faisait régulièrement de l’exercice, s’alimentait bien et n’avait pas d’antécédents familiaux de cancer du sein. Cependant, les médecins l’ont rassurée en lui disant que le cancer avait été détecté à un stade précoce et que, grâce à de nouvelles recherches, ils étaient certains de pouvoir le traiter efficacement.
En septembre 2021, Evelyne a subi une mastectomie du sein droit et a été opérée pour la reconstruction de son sein en décembre suivant. Elle a également subi une deuxième biopsie après sa deuxième opération, pour s’assurer que toutes les cellules cancéreuses restantes avaient été éliminées.
Heureusement, au début de l’année 2022, Evelyne a appris qu’elle n’avait plus de cancer! Elle était soulagée et ravie de pouvoir reprendre son travail et de recommencer à faire de l’exercice afin d’être dans la meilleure forme physique possible. En reprenant sa vie normale, elle était encore plus déterminée à s’impliquer pour la cause du cancer.Une voix du changement à Montréal @(Model.HeadingTag)>
Depuis trente ans, la Campagne de la Jonquille de la Société canadienne du cancer aide à financer des projets de recherche novateurs au Québec.
Aujourd’hui, 190 chercheurs ont été financés dans le cadre de la campagne de la Jonquille. Au cours des cinq dernières années, la SCC a investi 27,5 millions de dollars pour soutenir le Groupe canadien des essais sur le cancer.
Evelyne a commencé à amasser des fonds pour le Bal de la Jonquille à Montréal dans l’espoir que d’autres personnes comme elle puissent continuer à vivre longtemps et en meilleure santé.
« Des milliers de familles voient leur vie quotidienne soudainement bouleversée par un diagnostic de cancer. Grâce aux avancées de la recherche, le type de cancer que j’avais était très bien connu par les médecins. Il a donc été diagnostiqué tôt et pris en charge plus efficacement. Vos dons ont un impact réel sur les personnes atteintes de cancer et j’en suis la preuve vivante. Je vous remercie du fond du cœur pour votre générosité ».
Elle espère que les mots d’encouragement qu’elle a prononcés à l’occasion du Bal de la Jonquille apporteront de l’espoir à d’autres femmes du pays qui se sentent seules dans leur expérience du cancer.
En soutenant le Bal de la Jonquille 2023, des programmes de recherche ainsi que des programmes de soutien et de prévention pourront être financés à Montréal. Votre soutien apportera de l’espoir et réconfort aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches aidants.