Female sex organs and reproductive system

The female reproductive system is made up of sex organs that are internal (within the pelvis) and external (outside of the pelvis). Internal sex organs that are typically called female include the vagina (birth canal), ovaries, cervix, uterus and fallopian tubes. The external sex organs include the parts that make up the vulva.

But it's important to know that any part of your body can be sexual. The brain can have a big impact on sexual arousal. Through the brain you can have sexual thoughts and fantasies. You can also think of your skin as a sex organ with different pleasurable (or erogenous) zones. Not everyone has the same erogenous zones. The breasts and nipples, nape of the neck, back of the knees, around the anus, buttocks and inner thighs may be erogenous zones.

Everyone's body, and everyone's sex organs, look a little bit different. In describing body parts, we use recognized medical terms for the organs. These aren't the words that everyone uses for their bodies. You can use the terms or words that make you most comfortable when talking about your body parts with your healthcare team.

If you are transgender, you may not have all of these organs.

Diagram of the female reproductive system
Diagram of the female reproductive system

Ovaries

The ovaries produce eggs (ova). There are 2 of them, deep in the pelvis, one on each side of the uterus (womb), close to the ends of the fallopian tubes. The ovaries at birth contain all the eggs they will ever have.

Each month during ovulation, one egg matures and is released from an ovary. The egg travels down the fallopian tube toward the uterus. If the egg is fertilized by a sperm (from the male reproductive system) in the fallopian tube, the fertilized egg attaches itself (implants) to the lining of the uterus (called the endometrium). Once implanted, the fertilized egg grows in the uterus, becoming an embryo and then a fetus.

The ovaries also make hormones. The female sex hormones are estrogen and progesterone. The ovaries are the main source of these hormones. When puberty begins, the pituitary gland in the brain signals the ovaries by releasing the follicle-stimulating hormone (FSH) and the luteinizing hormone (LH). The ovaries then begin to make and release the estrogen and progesterone, which are necessary for reproduction.

Estrogen is the main female sex hormone. It controls:

  • the development of breasts and reproductive organs
  • the growth of body hair
  • the growth of the lining of the uterus during the menstrual cycle
  • keeping the sexual organs healthy

Progesterone prepares the endometrium for a fertilized egg to implant. It then helps the endometrium nourish an embryo and maintain a pregnancy. Progesterone also regulates the menstrual cycle.

With each menstrual cycle, your supply of eggs lessens. When most of the eggs are gone, menopause begins. During menopause, the menstrual cycles stop, the ovaries stop making estrogen and progesterone, and you can no longer become pregnant.

Uterus

The uterus, or womb, is the part of the female reproductive system where a baby grows. It is above the vagina, between the bladder and rectum. It is about 7 cm long and 5 cm across at the widest point. The uterus is held in place within the pelvis by several ligaments.

Every month, except during pregnancy or after menopause, the lining of the uterus grows and thickens in preparation for pregnancy.

During pregnancy, the uterus holds and nourishes the baby. The uterus contracts to push the baby out of the body during birth.

If you are not pregnant, every month or so the lining is shed through the cervix into the vagina and out of the body. This is called menstruation. This process of monthly bleeding continues until menopause.

Cervix

The cervix is the lower, narrow part of the uterus. The cervix connects the main body of the uterus to the vagina.

Part of the lining of the cervix contains glands that make and release mucus. For most of the menstrual cycle and during pregnancy, the mucus is thick and stops sperm from entering the uterus. The thick mucus also helps to protect the uterus and the upper female reproductive organs from harmful bacteria.

During ovulation, the mucus changes and becomes thinner. The thinner mucus allows sperm to pass through the cervix into the uterus.

During childbirth, the cervix widens (dilates), allowing the baby to pass through the birth canal.

Vagina

The vagina is a passageway that connects the cervix, which is the opening of the uterus, to the outside of the body. It is also known as the birth canal. The vagina has nerves, blood and lymph vessels. Glands of the cervix and glands near the opening of the vagina secrete mucus to keep the mucosa moist.

The vaginal walls are usually collapsed and touch each other. The walls have many folds, which let the vagina expand during sex or the birth of a baby.

The vagina has 3 main functions:

  • It provides a passageway for blood and mucosal tissue from the uterus during your monthly period.
  • It receives the penis during sexual intercourse and holds the sperm until they pass into the uterus.  
  • It provides a passageway for childbirth.

Vulva

The vulva is the external sex organ that opens into the vagina. It protects the internal sex organs and gives sexual pleasure.

Diagram of the vulva
Diagram of the vulva

The vulva is made up of several organs.

The labia majora are 2 outer skin folds that look like lips. They cover and protect the other external organs. During sexual stimulation, the labia majora may become swollen with blood.

The labia minora are 2 smaller skin folds just inside the labia majora. They cover the vaginal and urethral openings.

The clitoris is a small organ in front of the labia minora. It has many nerve endings. When you are sexually stimulated, the clitoris becomes swollen and erect with blood.

The urethral opening is the opening of the urethra. The urethra is the tube that connects to the bladder and allows urine (pee) to leave the body. The urethral opening is found just under the clitoris.

The vaginal opening is the opening to the vagina. The vagina is the muscular canal leading to the cervix.

The Bartholin glands are found just inside the vulva. They produce a thick fluid, which acts as a lubricant during sexual intercourse.

The perineum is the space between the vulva and the anus.

The anus is the opening at the lower end of the rectum (the last section of the large intestine) where waste (poop) is passed from the body.

When you become sexually excited, your vulva becomes sensitive to stimulation and your nervous system sends signals of pleasure to your brain. These may produce an orgasm. During an orgasm, the muscles around the sex organs contract. There are different sources of pleasure for everyone. You may have an orgasm through intercourse but you may also have an orgasm by touching the sex organs, such as the clitoris and inner lips.

Organes sexuels et appareil reproducteur féminins

L’appareil reproducteur féminin est composé d’organes sexuels internes (à l’intérieur du bassin) et externes (à l’extérieur du bassin). Les organes sexuels internes spécifiquement dits féminins comprennent le vagin (filière pelvi-génitale), les ovaires, le col de l’utérus, l’utérus et les trompes de Fallope. Les organes sexuels externes incluent les parties qui forment la vulve.

Il est toutefois important de savoir que n’importe quelle partie du corps peut être associée à la sexualité. Le cerveau peut influencer grandement l’excitation sexuelle par des pensées et des fantasmes d’ordre sexuel. On peut aussi considérer la peau comme un organe sexuel doté de différentes zones susceptibles de procurer du plaisir (érogènes). Ces zones érogènes diffèrent d’une personne à l’autre. Les seins et les mamelons, la nuque, le pourtour de l’anus, les fesses et l’intérieur des cuisses sont autant d’exemples de zones érogènes.

L’aspect du corps et des organes sexuels est propre à chaque personne. Lorsque nous décrivons ici les parties du corps, nous utilisons les termes médicaux reconnus pour désigner chaque organe. Ce ne sont pas nécessairement les mots que les gens emploient couramment pour parler de leur corps. Lorsque vous parlez à votre équipe de soins, utilisez les termes ou les mots avec lesquels vous êtes le plus à l’aise.

Si vous êtes une personne transgenre, il se peut que vous ne possédiez pas tous ces organes.

Schéma de l'appareil reproducteur féminin
Schéma de l'appareil reproducteur féminin

Ovaires

Les ovaires produisent les ovules. On en compte 2, enfouis profondément dans le bassin de la femme, de chaque côté de l’utérus, près de l’extrémité des trompes de Fallope. À la naissance, les ovaires contiennent tous les ovules qu’ils auront pour la vie.

Chaque mois, lors de l’ovulation, un ovaire libère un ovule mature. Celui-ci emprunte ensuite une trompe de Fallope en direction de l’utérus. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde (provenant de l’appareil reproducteur masculin) dans la trompe de Fallope, il se fixe au revêtement de l’utérus (endomètre). C’est ce qu’on appelle l’implantation. Une fois qu’il est implanté, l’ovule fécondé commence à se développer dans l’utérus pour devenir un embryon, puis un fœtus.

Les ovaires fabriquent également des hormones. Les hormones sexuelles femelles sont l’œstrogène et la progestérone. Les ovaires en sont la source la plus importante. Lorsque la puberté commence, l'hypophyse située dans le cerveau l'indique aux ovaires en libérant l'hormone folliculostimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH). Les ovaires se mettent alors à fabriquer et à libérer l’œstrogène et la progestérone nécessaires à la reproduction.

L’œstrogène est la principale hormone sexuelle femelle. Il régit :

  • la croissance des seins et des organes reproducteurs;
  • la croissance des poils;
  • l’épaississement du revêtement de l’utérus pendant le cycle menstruel;
  • le maintien d’organes sexuels en santé.

La progestérone prépare l’endomètre à l’implantation d’un ovule fécondé. Elle aide ensuite l’endomètre à nourrir l’embryon et à mener la grossesse à terme. La progestérone régule aussi le cycle menstruel.

À chaque cycle menstruel, votre réserve d'ovules diminue. Quand il n’y a presque plus d’ovules, la ménopause débute. À la ménopause, les cycles menstruels cessent, les ovaires arrêtent de produire l’œstrogène et la progestérone, et vous ne pouvez plus devenir enceinte.

Utérus

L’utérus, parfois aussi appelé matrice, est la partie de l’appareil reproducteur féminin où un bébé peut se développer. Il est situé au-dessus du vagin, entre la vessie et le rectum. Il mesure environ 7 cm de longueur et 5 cm de largeur (dans sa dimension la plus large). L’utérus est maintenu en place dans le bassin par plusieurs ligaments.

Tous les mois, excepté durant la grossesse ou après la ménopause, le revêtement de l’utérus se développe et s’épaissit en vue d’une grossesse.

Pendant la grossesse, l’utérus abrite et nourrit le bébé. Lors de l’accouchement, il se contracte pour pousser le bébé hors du corps.

Si vous n’êtes pas enceinte, tous les mois ou à peu près, le revêtement de l’utérus est évacué du corps en passant par le col de l’utérus puis par le vagin. C’est ce qu’on appelle les menstruations. Ces saignements mensuels se produisent jusqu’à la ménopause.

Col de l’utérus

Le col de l’utérus est la partie inférieure et étroite de l’utérus. Il relie le corps principal de l’utérus au vagin.

Une partie du revêtement du col contient des glandes qui fabriquent et libèrent du mucus. Pendant presque toute la durée du cycle menstruel et des grossesses, ce mucus est épais et ne permet pas au sperme d’entrer dans l’utérus. Cet épais mucus aide aussi à protéger l’utérus et les organes reproducteurs féminins supérieurs des bactéries nuisibles.

Durant la période d’ovulation, le mucus change et devient moins épais, ce qui permet au sperme de passer par le col jusqu’à l’utérus.

Lors de l’accouchement, le col s’élargit, ou se dilate, pour permettre au bébé de passer par la filière pelvi-génitale.

Vagin

Le vagin est une voie de passage qui relie le col de l’utérus (l’ouverture de l’utérus) à l’extérieur du corps. On l’appelle aussi filière pelvi-génitale. Le vagin renferme des nerfs, des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques. Des glandes situées dans le col de l’utérus et près de l’orifice vaginal sécrètent un mucus qui garde la muqueuse humide.

Les parois du vagin sont habituellement affaissées et en contact les unes avec les autres. Leurs nombreux replis permettent au vagin de s’élargir lors des relations sexuelles ou de l’accouchement.

Le vagin a principalement 3 fonctions :

  • Il sert de voie de passage à l’écoulement de sang et de tissu muqueux provenant de l’utérus lors de vos menstruations.
  • Il reçoit le pénis lors des relations sexuelles et retient le sperme jusqu’à ce que celui-ci remonte dans l’utérus.  
  • Il sert de voie de passage pour le bébé lors de l’accouchement.

Vulve

La vulve est l’organe sexuel externe qui s’ouvre sur le vagin. Elle protège les organes sexuels internes et procure du plaisir sexuel.

Schéma de la vulve
Schéma de la vulve

La vulve est composée de plusieurs organes.

Les grandes lèvres sont les 2 replis de peau externes qui ressemblent à des lèvres. Elles couvrent et protègent les autres organes externes. Au moment de la stimulation sexuelle, les grandes lèvres peuvent se gonfler de sang.

Les petites lèvres sont les 2 plus petits replis de peau qui se trouvent juste à l’intérieur des grandes lèvres. Elles couvrent l'ouverture du vagin et celle de l'urètre.

Le clitoris est un petit organe situé devant les petites lèvres. Il possède de nombreuses terminaisons nerveuses. Lorsque vous êtes excitée sexuellement, le clitoris devient gorgé de sang (érection).

L’orifice urétral est l’ouverture de l’urètre. L’urètre est le tube qui quitte la vessie et qui permet à l’urine d’être évacuée du corps. L’orifice urétral se situe juste sous le clitoris.

L’orifice vaginal est l’ouverture du vagin. Le vagin est le canal musculaire qui mène au col de l’utérus.

Les glandes de Bartholin se trouvent juste à l’intérieur de la vulve. Elles produisent un liquide épais servant de lubrifiant lors des relations sexuelles.

Le périnée est l’espace qui se trouve entre la vulve et l’anus.

L’anus est l’ouverture qui se trouve à l’extrémité inférieure du rectum (dernier segment du gros intestin) par laquelle les déchets (selles, ou matières fécales) sont évacués du corps.

Lorsque vous éprouvez une excitation sexuelle, votre vulve devient sensible à la stimulation et votre système nerveux envoie des signaux de plaisir à votre cerveau. Ces signaux peuvent produire un orgasme. Au moment de l’orgasme, les muscles entourant les organes sexuels se contractent. Les sources de plaisir diffèrent pour chaque personne. Vous pouvez avoir un orgasme pendant un rapport sexuel, mais vous pouvez aussi en avoir un en touchant vos organes sexuels, comme le clitoris et les lèvres internes.