Trois chercheurs travaillant dans un laboratoire.
Notre impact

Propulser ensemble la recherche novatrice sur le cancer 

Rapport sur l’impact de la recherche 2022-2023

Une année de recherche de haut niveau centrée sur la personne

Dans le présent rapport, vous découvrirez comment votre soutien à la recherche sur le cancer en 2022-2023 nous a permis d’investir dans des projets de recherche de calibre mondial qui sauvent des vies et améliorent la qualité de vie de toutes les personnes atteintes de cancer.

Tout au long de l’année, nous sommes demeurés fidèles à notre vision : financer des projets de recherche de haut niveau considérés comme excellents du point de vue scientifique et centrés sur la personne. Ces projets sont porteurs des plus grands progrès pour améliorer les résultats pour les personnes atteintes de cancer. Grâce à votre générosité, nous avons investi la somme incroyable de 50,1 millions de dollars dans la recherche sur le cancer et dans des programmes d’innovation visant tous les types de cancer et couvrant l’ensemble des besoins en cancer.

En 2022-2023, nous avons lancé de nouveaux concours de subventions de recherche, continué à soutenir des centaines de projets de recherche et d’essais cliniques stimulants, et mené à bien un travail de fond essentiel pour préparer le lancement public de notre nouvelle et audacieuse stratégie de recherche. Fait important à noter, dans notre détermination toujours plus grande à placer l’être humain au cœur de la recherche sur le cancer, nous avons mobilisé un réseau élargi de personnes atteintes de cancer, de survivants et de proches aidants à différentes étapes de la recherche et du processus de financement. Grâce à ces efforts, les besoins uniques et essentiels des personnes touchées par le cancer sont pris en compte dans les projets de recherche que nous soutenons.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’incroyable communauté de personnes qui ont à cœur le cancer et la recherche sur le cancer : donateurs, sympathisants, partenaires financiers, chercheurs, les personnes atteintes de cancer, professionnels de la santé et spécialistes de la prestation de soins en oncologie. Grâce à vous, nous favorisons des découvertes qui déterminent notre façon de prévenir le cancer, de le diagnostiquer, de le traiter et d’aider les gens à vivre pendant et après la maladie.

Merci infiniment de votre soutien. Nous vous en sommes immensément reconnaissants. Ensemble, nous transformons l’avenir du cancer.

Photo d’Andrea Seale
Andrea Seale
Chef de la direction
Société canadienne du cancer
Stuart Edmonds, Ph. D.
Stuart Edmonds, Ph. D.
Vice-président principal
Mission, recherche et défense de l’intérêt public
Société canadienne du cancer 
 
Portrait Christine Friedenreich
Christine Friedenreich, Ph.D.
Présidente scientifique
Conseil consultatif sur la recherche
Société canadienne du cancer

Un aperçu de l’impact de notre recherche

À titre de plus important organisme national de bienfaisance à financer la recherche sur le cancer, la Société canadienne du cancer (SCC) finance des projets de recherche de calibre mondial en plus d’unir et d’inspirer tous les Canadiens pour agir contre le cancer. Voici ce que le soutien que vous apportez à la recherche sur le cancer nous a permis de réaliser en 2022-2023 :

Investi 50,1 M$ dans la recherche de grande portée et l’innovation Investi 50,1 M$ dans la recherche de grande portée et l’innovation
Permis à 3665 personnes de participer à des essais cliniques pouvant changer des vies Permis à 3665 personnes de participer à des essais cliniques pouvant changer des vies
Soutenu 394 projets de recherche sur le cancer Soutenu 394 projets de recherche sur le cancer
Impliqué 61 patients, proches aidants et survivants dans la prise de décisions en recherche Impliqué 61 patients, proches aidants et survivants dans la prise de décisions en recherche
Collaboré avec 11 partenaires de financement pour que leurs dons aillent plus loin Collaboré avec 11 partenaires de financement pour que leurs dons aillent plus loin
Soutenu 42 établissements de recherche dans les 10 provinces Soutenu 42 établissements de recherche dans les 10 provinces
Le financement de la SCC contribue à soutenir des programmes de recherche de calibre mondial. Grâce à la générosité des donateurs, nous favorisons l’innovation scientifique aujourd’hui, qui peut permettre de sauver des vies demain.
Rayjean J. Hung, Ph. D., chercheuse subventionnée par la SCC, Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute, Sinai Health

Des histoires témoignant de l’impact de la recherche

Les chercheurs subventionnés par la SCC réalisent d’énormes progrès dans la recherche. Tester des approches novatrices et centrées sur la personne aide à prévenir, détecter et traiter de nombreux cancers, en plus d’améliorer la qualité de vie des personnes qui sont ou ont été touchées par le cancer. Voici quelques exemples de l’impact de notre recherche.
Dr Nielsen Torsten

Sauver des vies en posant le bon diagnostic au bon moment – Dr Torsten Nielsen 

Grâce à un test novateur mis au point par le Dr Torsten Nielsen, clinicien-chercheur, avec le financement de la Société canadienne du cancer (SCC), il est plus facile de diagnostiquer avec précision différents cancers des tissus mous. Un diagnostic précispermet de changer des vies, comme ce fut le cas pour Kieren O’Neil. L’équipe travaille actuellement sur deux tests supplémentaires destinés à d’autres types de sarcomes, dont un pour les liposarcomes qui a récemment été approuvé et est utilisé à l’Hôpital général de Vancouver.
Dr Nielsen Torsten

Créer un meilleur système de soins contre le cancer, plus équitable – Dre Aisha Lofters

Clinicienne, chercheuse, professeure et mentore, la Dre Aisha Lofters est une chef de file mondiale en recherche sur l’équité en santé liée au cancer. Ses travaux visent à évaluer et comprendre les inégalités en matière de soins contre le cancer que vivent les populations marginalisées en raison de discriminations systémiques, et de trouver des solutions pour améliorer les soins pour toutes les personnes atteintes de cancer. Regardez cette vidéo pour entendre la Dre Lofters parler de son cheminement de carrière et de son engagement auprès de la SCC.

Trois minutes avec la Dre Aisha Lofters, chercheuse financée par la SCC
 

[Dre Aisha Lofters apparaît à l’écran.]
 
Dre Lofters : Je suis la Dre Aisha Lofters. Je suis médecin de famille et chercheuse au Women’s College Hospital. Je travaille plus particulièrement au Peter Gilgan Centre for Women's Cancers, où je suis titulaire de la Chaire de la science de la mise en œuvre. Je suis également directrice médicale. La Société canadienne du cancer a financé une grande partie de mes projets de recherche, elle m’a financée en tant que chercheuse. Je siège actuellement au Conseil consultatif sur la recherche à la SCC.
 
Mots à l’écran : Quel est le domaine d’intérêt de votre recherche sur le cancer?
 
Dre Aisha Lofters : Je suis médecin de famille, donc mon approche en matière de cancer s’inscrit dans une perspective de prévention et de dépistage. Une grande partie de mes projets de recherche ont porté sur la prévention et le dépistage du cancer, mais surtout sous l’angle de l’équité en matière de santé. Il s’agit de se demander qui sont les personnes qui n’ont pas facilement accès au dépistage, qui n’ont pas facilement accès à des choses comme le soutien en arrêt tabagique, un mode de vie sain, une alimentation saine. 
 
Mots à l’écran : Pourquoi est-il important de se concentrer sur l’équité en matière de santé dans la recherche sur le cancer?
 
DrAisha Lofters : Je pense qu’il est très important que nous ayons des projets axés sur l’équité en matière de santé et la recherche sur le cancer, car nous avons constaté par le passé que si nous ne plaçons pas l’équité en santé au centre des préoccupations, nous finissons par accroître par inadvertance les inégalités en matière de santé. C’est une tendance très courante : une innovation arrive, mais elle n’atteint que les personnes qui se trouvent au centre, qui font partie de la population générale. Ils en tirent donc des bénéfices, alors que ceux qui sont en marge n’en reçoivent pas. Et ce fossé finit par se creuser.
 
Mots à l’écran : Qu’est-ce qui a suscité votre enthousiasme dans les subventions de recherche pour l’équité en santé de la SCC?
 
Dre Aisha Lofters : J’ai été très emballée lorsque la Société canadienne du cancer a présenté ses subventions de recherche pour l’équité en santé. Je pense qu’il s’agit d’une occasion extraordinaire. Encore une fois, il s’agit de faire exactement ce dont j’ai parlé, à savoir donner la priorité à l’équité en matière de santé, mettre l’équité en santé au premier plan et, vous savez, passer de la parole aux actes et fournir réellement les ressources et le financement nécessaires pour permettre à ce travail de se réaliser. Je pense que ce financement spécifique pour l’équité en santé par la SCC offre des possibilités stimulantes et intéressantes pour nous au Canada.
 
Mots à l’écran : Quel message souhaitez-vous partager avec les donateurs de la SCC?

Dre Aisha Lofters : Mon message personnel aux donateurs serait de les remercier très sincèrement et du fond du cœur. Au cours des 20 années de ma carrière de chercheuse, une grande partie de mes travaux ont été financés par la Société canadienne du cancer, et je sais qu’une grande partie de ces fonds proviennent de donateurs. J’aime à penser que le travail que je fais et celui de mon équipe font réellement progresser l’équité en matière de santé dans le domaine de la recherche sur le cancer au Canada. Je pense que le mot « merci » est la chose la plus importante que je puisse dire, et que j’espère voir du soutien, non seulement pour moi-même, mais aussi pour d’autres chercheurs en devenir.

[Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît à l’écran]

 
Dr Dan Renouf

Améliorer le taux de survie des personnes atteintes d’un cancer du pancréas – Groupe canadien des essais sur le cancer

Un essai clinique international a changé la façon dont les médecins partout dans le monde traitent le cancer du pancréas. La recherche révolutionnaire dirigée par le groupe Unicancer en France et le Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC) (en anglais), un programme national de la Société canadienne du cancer (SCC), a testé une nouvelle association de trois agents chimiothérapeutiques dans le but d’améliorer les résultats chez les personnes dont le cancer du pancréas avait été traité au moyen d’une intervention chirurgicale. La recherche a révélé que la nouvelle association de médicaments était plus efficace que la norme actuelle de soins.
Dr Dan Renouf
La SCC ouvre la voie à diverses perspectives dans le domaine de la santé, non seulement à la recherche sur l’équité, mais aussi à des possibilités de financement plus inclusives, encourageant une diversité de méthodologies et de questions de recherche qui profitent à des populations ou à des communautés particulières. Nous bénéficierons tous de cette diversité.
Lori Chambers, patiente partenaire de la SCC

Nouveaux prix et subventions accordés par la SCC

Chaque année, grâce au soutien des donateurs, nous recherchons et finançons les meilleurs travaux scientifiques par l’intermédiaire d’un large éventail de programmes de subventions qui composent un portefeuille de financement bien équilibré et complet couvrant tous les piliers de la recherche. Les subventions sont cocréées, évaluées et sélectionnées par un groupe diversifié de chercheurs, de patients partenaires et d’autres parties prenantes ayant une expérience de la recherche, de la prestation de soins de santé et des politiques, ainsi qu’une expérience vécue du cancer. En plus de financer des projets de recherche ayant un impact important et qui sont pertinents pour les personnes atteintes de cancer, nous reconnaissons les éminents chercheurs canadiens en oncologie pour leurs réalisations exceptionnelles. Voici quelques faits saillants de l’année 2022-2023.
En partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada, Brain Canada, la Société de recherche sur le cancer et la Lotte & John Hecht Memorial Foundation, nous accordons 10 Subventions d’équipe Découverte de la SCC. Il s’agit de l’effort collectif le plus important jamais déployé au Canada pour transformer l’issue de six cancers à faible taux de survie. Ensemble, nous investissons plus de 55 millions de dollars dans ces projets prometteurs afin d’accélérer les progrès contre les cancers du pancréas, de l’œsophage, du cerveau, du poumon, du foie et de l’estomac.
Le cancer peut toucher n’importe qui, mais il n’affecte pas tout le monde de la même manière. Pour veiller à ce que chaque personne au Canada ait une chance équitable et juste en ce qui concerne la prévention, la détection, le traitement et la survie au cancer, nous avons lancé les Subventions de recherche pour l’équité en santé de la SCC. Au total, nous investissons 1,6 million de dollars dans six projets prometteurs qui visent à remédier à des inégalités en santé en matière de prévention, de détection, de traitement du cancer et de survie.
Pour aider les personnes atteintes de cancer à bénéficier plus rapidement de découvertes issues de la recherche, nous avons lancé les Subventions Accélération, ce qui représente un investissement de près de 2 millions de dollars dans 13 équipes de recherche œuvrant d’un bout à l’autre du Canada. Ces subventions ont pour but de favoriser la mise en œuvre de programmes, pratiques et politiques fondés sur des données probantes (c.-à-d., des interventions), d’ici deux à cinq ans.

Pour répondre aux préoccupations concernant l’accessibilité, l’exhaustivité, la qualité et l’actualité des données sur le cancer au Canada, nous avons lancé les Subventions de transformation de données sur le cancer, ce qui représente un investissement de 1,8 million de dollars dans 15 projets prometteurs susceptibles de contribuer à l’amélioration des données sur le cancer au Canada et, à terme, à un accès plus équitable et plus rapide à des soins novateurs, abordables et de haute qualité.

 
En 2022-2023, la SCC a renouvelé (en anglais) son soutien au Groupe canadien d’essais sur le cancer (GCEC) en s’engageant à verser 30 millions de dollars sur cinq ans dans son programme national d’essais cliniques. Reconnu à l’échelle internationale pour mener les plus importants essais cliniques sur le cancer au Canada, le GCEC teste des thérapies contre le cancer, des soins de soutien et des interventions de prévention qui profiteront non seulement aux personnes atteintes de cancer au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde. Le renouvellement de la subvention marque la poursuite de l’investissement le plus important de la SCC dans un programme visant à soutenir les objectifs stratégiques du GCEC, de même que la conception et la réalisation d’essais.

Nous avons été ravis de célébrer les réalisations de six remarquables chercheurs dont le leadership et les contributions ont joué un rôle important dans l’avancement de la recherche sur le cancer au Canada. Les lauréats des Prix d’excellence 2021 de la SCC pour la recherche sur le cancer étaient :

  • Tak Mak, Ph. D. (Princess Margaret Cancer Centre) – prix pour l’ensemble de la contribution
  • Dre Aisha Lofters (Women’s College Hospital) – prix d’excellence en matière d’inclusion
  • Dr David Malkin (Hospital for Sick Children) – prix O. Harold Warwick
  • Dr Michael Taylor (Hospital for Sick Children) – prix Robert L. Noble
  • Trevor Pugh, Ph. D. (Princess Margaret Cancer Centre) – prix Bernard et Francine Dorval
  • Robin Urquhart, Ph. D. (Université Dalhousie) – prix William E. Rawls
Pour moi, faire un don à un organisme comme la Société canadienne du cancer est un geste important. Je soutiens la recherche sur le cancer dans le but d’améliorer la vie des personnes atteintes de cancer en contribuant à financer des chercheurs qui essaient de trouver un remède contre cette terrible maladie.
Diane Campbell, donatrice à la SCC (apparaissant ici avec son mari, Wes Campbell)

Participation des patients

Les données probantes montrent que la participation de personnes ayant fait l’expérience du cancer au processus de financement de la recherche permet de mieux orienter celle-ci en fonction des priorités des patients, ce qui se traduit par une amélioration des résultats en matière de santé. En 2022-2023, nous avons finalisé notre premier Plan d’engagement des patients dans la recherche. Élaboré en collaboration avec une équipe de patients, de survivants, de proches aidants et de chercheurs, ce plan nous assure que la voix des personnes atteintes de cancer est prise en compte dans le processus décisionnel et le renforcement des capacités dans l’ensemble de nos programmes de recherche, depuis la planification jusqu’à la mise en œuvre et l’évaluation.

Participer à la recherche est une expérience enrichissante qui met du baume au cœur. Malgré les épreuves que nous avons traversées, nous sommes capables de canaliser notre douleur dans un travail qui améliorera les résultats pour d'autres personnes touchées par le cancer.
Cathy P., partenaire patiente de la SCC

Notre stratégie de recherche

Nous sommes déterminés à accélérer les progrès de la recherche susceptibles de sauver et d’améliorer des vies. En 2022-2023, nous avons préparé le terrain pour le lancement d’une nouvelle stratégie de recherche. En adoptant une approche audacieuse et passionnante en matière de soutien à la recherche, nous nous préoccupons avant tout de la personne. Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus.

Stratégie de recherche de la Société canadienne du cancer

[Une carte du Canada apparaît au centre de l’écran.] 

Mots à l’écran : 1,5 million de personnes

Voix hors-champ : À l’heure actuelle, 1,5 million de personnes au Canada sont ou ont été touchées par le cancer. Pour sauver et améliorer leur vie, la recherche est essentielle.

[Le texte disparaît lentement et le contour de la carte se transforme de façon dynamique en un plan serré sur les silhouettes de deux personnes se tenant par la main.] 

Voix hors-champ : La Société canadienne du cancer est le plus important organisme national de bienfaisance à financer la recherche au Canada, et à ce titre, elle est en quête des meilleurs projets scientifiques.

[Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît à l’écran]

[À gauche de l’écran, quatre chercheurs en sarrau blanc travaillant dans un laboratoire. À droite de l’écran, un groupe de personnes (groupe de discussion) assises sur des chaises en cercle sont en train de discuter. L’animateur du groupe de discussion tient une planchette à pince et prend des notes.]

Voix hors-champ : Dans le cadre d’un rigoureux processus d’examen, nous veillons à ce que les idées les plus prometteuses soient soutenues, peu importe de quel coin du pays elles proviennent, et du type de cancer.

[Dans une salle de conférence, quatre personnes sont assises autour d’une table et travaillent activement sur des ordinateurs portables posés devant elles. Des notes (entre 0 et 5 étoiles) apparaissent sur chaque ordinateur portable, une par une, puis disparaissent avant qu’une autre note n’apparaisse. Ce processus se poursuit jusqu’à la fin de la scène.]

[Une carte du Canada apparaît et des personnes d’un peu partout au pays surgissent. Celles-ci sont de races, d’identités de genre et de morphologies diverses. Chacune représente un différent type de cancer.]

Voix hors-champ : Notre stratégie de recherche est centrée sur la personne et vise à progresser vers quatre objectifs. 

[Quatre icônes apparaissent à l’écran. Sous chaque icône, le texte correspondant apparaît : 

Prévenir 
Soigner 
Détecter 
Promouvoir]

[Le bouton d’une jonquille apparaît au centre de l’écran. Il s’épanouit et remplit une plus grande partie de l’écran. Un zoom arrière montre la fleur dans un champ rempli de jonquilles. Cinq personnes apparaissent dans le plan.] 

Voix hors-champ : Ensemble, nous pouvons changer l’avenir du cancer.

[Un fond jaune et le logo de la Société canadienne du cancer figurent au centre de l’écran.]

Mots à l’écran sous le logo: Contribuez aux projets de recherche canadiens de calibre mondial. 

Apprenez-en davantage et faites un don aujourd’hui :
cancer.ca/research

Le pouvoir des partenariats de recherche

Les collaborations mutuellement avantageuses dans le domaine de la recherche permettent à la SCC et à ses partenaires d’élargir la portée, la profondeur et l’orientation des projets que nous finançons. Grâce à nos partenariats, nous pouvons soutenir davantage de projets de recherche de haute qualité et susceptibles de changer des vies. L’année dernière, la SCC a travaillé avec 11 organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, ainsi qu’avec d’autres organismes de bienfaisance et fondations du secteur de la santé. Nous sommes déterminés à continuer à collaborer avec nos partenaires financiers afin de maximiser notre impact.

Merci

L’avenir de la recherche sur le cancer n’a jamais été aussi prometteur. Avec nos donateurs, nos partenaires et nos sympathisants, nous unissons et inspirons tous les Canadiens pour agir contre le cancer.

Pour plus d’informations sur nos projets de recherche ou pour faire un don, visitez le site cancer.ca ou appelez-nous au 1-888-939-3333.