Nouvelle

Reconnaître les éminents chercheurs qui transforment l’avenir du cancer

Rangée du haut (de gauche à droite) : Dr  Michael Taylor, Robin Urquhart, Ph. D., Tak Mak, Ph. D.                                                                Rangée du bas (de gauche à droite) : Dr  David Malkin, Dre Aisha Lofters, Trevor Pugh, Ph. D.

Depuis près de trois décennies, les Prix d’excellence de la Société canadienne du cancer sont remis chaque année à quelques sommités du pays dans le domaine de la recherche sur le cancer. Les prix reconnaissent des scientifiques remarquables dont le leadership et les contributions ont joué un rôle important dans l’avancement de la recherche sur le cancer au Canada.

Outre des prix qui soulignent des réalisations hors du commun en recherche biomédicale fondamentale et en recherche sur la lutte contre le cancer, un prix est accordé à un chercheur influent pour l’ensemble de sa contribution, et un autre prix est décerné à un chercheur qui a fait preuve d’initiative pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer.

Ce mois-ci, les six lauréats des Prix 2021 ont été annoncés.

« Nous sommes fiers de reconnaître les réalisations de ces personnes extrêmement talentueuses qui sont des vecteurs de progrès importants et qui soutiennent la prochaine génération de chercheurs, dit Stuart Edmonds, Ph. D., vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public à la SCC. Leur travail ne permet pas seulement de sauver et d’améliorer des vies aujourd’hui, il transforme aussi l’avenir du cancer. »

Les chercheurs suivants ont été honorés :

  • Prix pour l’ensemble de la contribution : La carrière de Tak Mak, Ph. D., a été jalonnée de découvertes majeures qui ont transformé notre connaissance du système immunitaire et ont ouvert la voie à bon nombre des immunothérapies et autres nouvelles options thérapeutiques qui sont offertes et sauvent des vies aujourd’hui.
  • Prix d’excellence en matière d’inclusion : La Dre Aisha Lofters est une chercheuse de renom et une mentore dont les travaux font avancer l’équité en santé et améliorent les soins contre le cancer pour les personnes marginalisées au Canada et ailleurs dans le monde.
  • Prix O. Harold Warwick : Le Dr David Malkin est une figure de proue de la génétique du cancer et des cancers infantiles, et ses travaux ont sauvé et amélioré la vie d’enfants et de jeunes adultes atteints de cancer ici et dans beaucoup d’autres pays.
  • Prix Robert L. Noble : Le Dr Michael Taylor est un expert des cancers infantiles du cerveau qui est réputé dans le monde entier, et ses recherches ont révolutionné notre connaissance du médulloblastome, la tumeur cérébrale maligne la plus fréquente chez les enfants.
  • Prix Bernard et Francine Dorval : Trevor Pugh, Ph. D., est un visionnaire et un innovateur en génomique du cancer qui, dans le cadre de ses travaux, exploite les nouvelles percées technologiques pour mieux comprendre le cancer et améliorer les soins.
  • Prix William E. Rawls : Robin Urquhart, Ph. D., est reconnue à l’échelle internationale comme une sommité en recherche sur la survie au cancer, et ses travaux ont modifié la prestation de soins contre le cancer et amélioré l’expérience des patients et de leur famille dans le Canada atlantique et ailleurs.

Pour en savoir plus sur les lauréats de cette année et pour soutenir la recherche sur le cancer, visitez la page des prix d’excellence de la Société canadienne du cancer pour la recherche sur le cancer.