Subventions Défi

Faits saillants du programme

Le programme des Subventions Défi appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du spectre du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui est significatif pour les personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être. Les candidatures touchant aux quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) sont bienvenues. On encourage fortement les candidats à démontrer l’engagement significatif des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être (« engagement des patients et des parties prenantes ») dans l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion des résultats de la recherche. Nous reconnaissons que diverses stratégies d’engagement peuvent convenir le mieux à différents types de projets de recherche et nous avons inclus, ci-dessous, des conseils pour aider les candidats à mener tous les types de recherche.

Dates limites

Date limite pour l’inscription du résumé 
21 juin 2023
Résultats de l’examen de la pertinence
mi-juillet 2023 
Date limite pour la demande intégrale
21 septembre 2023
Annonce des résultats
janvier 2024 
Date de début prevue
1er janvier 2024

Description du programme

Le programme des Subventions Défi appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du spectre du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui est significatif pour les personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être.

Les objectifs en recherche de la SCC d’ici 2040 sont :

Prévenir 
Moins de personnes au Canada auront un cancer.
Détecter
Moins de personnes recevront un diagnostic de cancer de stade 3 ou 4.
Soigner
Les personnes atteintes de cancer vivront plus longtemps et auront une meilleure qualité de vie pendant et après le traitement.
Promouvoir
Un plus grand nombre de personnes au Canada bénéficieront d’un accès équitable et rapide à des soins contre le cancer à la fois innovants, abordables et de qualité supérieure.

Les défis devraient s’aligner sur les objectifs en recherche de la SCC et les candidats doivent clairement expliquer en quoi ceux-ci sont pertinents pour les personnes atteintes de cancer (ou qui sont à risque de l’être, dans le cas de la recherche axée sur la prévention). Les candidats doivent décrire clairement comment ils prévoient que le projet qu’ils proposent contribuera à résoudre le défi retenu. Cette description comprendra, par exemple, les résultats ayant des retombées immédiates (comme un changement à un dispositif, à un traitement, à un programme, à une politique ou à une pratique) ou ceux dont la portée est à long terme (comme une découverte importante concernant la biologie ou l’étiologie du cancer, laquelle pourrait ultimement être mise en application pour prévenir le cancer ou améliorer l’issue de la maladie).

Des données préliminaires ou justificatives sont requises, autant pour le défi que pour la solution proposée. Les candidats doivent expliquer comment les objectifs du projet contribueront à trouver une solution au défi retenu, à la fois durant la période de la subvention et après, et décrire quelles devraient être les prochaines étapes pour consolider la portée du projet si ses buts sont atteints. Par exemple, les candidats peuvent décrire comment les connaissances acquises grâce aux subventions seront partagées ou exploitées, en précisant les stratégies au-delà des publications et des présentations (p. ex. : en mobilisant tôt les patients, les survivants, les aidants, les cliniciens et autres praticiens ou les utilisateurs finaux ) pour assurer l’utilité de la solution et appuyer les étapes suivantes.

La stratégie de recherche de la Société canadienne du cancer (SCC) place la personne au centre de ses efforts en recherche. En intégrant les communautés touchées dans l’ensemble du continuum de la recherche, nous déterminerons et atteindrons les résultats escomptés plus rapidement. Les candidats devront tenir compte du sexe, du genre et d’autres facteurs liés à l’identité (p. ex. race, origine ethnique) ainsi que de leur intersectionnalité dans la conception, la méthodologie, l’analyse, l’interprétation et de la diffusion des résultats de la recherche, lorsqu’il est pertinent de le faire. L’accès équitable aux résultats de la recherche devrait également être envisagé, le cas échéant.

Équité, diversité et inclusion

La SCC s’est engagée à adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi qu’à respecter les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous nous efforçons d’établir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer grâce à nos politiques et à nos pratiques et nous visons à soutenir équitablement les candidats ayant des expertises, des expériences et des vécus variés.

Nous reconnaissons le racisme structurel et la discrimination qui existent dans l’écosystème de la recherche et, alors que nous travaillons à analyser et à démanteler ces pratiques, nous cherchons à apprendre de la résilience, de la sagesse et de la diversité d’autres points de vue. Nous nous engageons à examiner les préjugés, à rechercher des solutions inclusives et à reconnaître le malaise qui accompagne les changements systémiques et structurels. Nous nous engageons à promouvoir les pratiques et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi qu’à apprendre et à appliquer des stratégies contre le racisme et pour la décolonisation. Nous invitons et encourageons tous les candidats admissibles de divers horizons à faire une demande pour nos occasions de financement et à s’engager à faire preuve de diversité au sein de nos comités d’évaluation.

Conseils concernant l’engagement des personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être

Nous encourageons fortement les candidats à démontrer l’engagement significatif des patients et des parties prenantes dans l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion des résultats de la recherche. L’engagement peut signifier beaucoup de choses et tous les types de projets de recherche peuvent tirer profit de perspectives différentes. Nous avons rassemblé des ressources sur notre site Web pour éclairer et guider le processus d’engagement. Celles-ci incluent une vaste gamme de ressources élaborées et offertes par les unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que des articles sur l’engagement dans différents types de recherche, y compris la recherche biomédicale. Nous reconnaissons que l’engagement des patients et des parties prenantes variera selon le type de recherche et nous encouragerons des formes plus larges d’engagement (dans le cadre d’une stratégie ou d’un programme global de recherche ou d’apprentissage) ainsi que la créativité dans l’élaboration des stratégies d’engagement.

Fonds disponibles

Le financement sera accordé afin de couvrir les coûts directs de la recherche, dont les fournitures, les salaires et la rémunération de partenaires patients admissibles ainsi que le matériel associé au travail proposé. Les demandes pour le matériel ne peuvent pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Veuillez vous reporter à nos politiques en matière d’utilisation des subventions lors de l’élaboration de votre budget.

Budget total*
environ 18 M$
Période de 3 ans
jusqu’à 175 000 $ par année
Matériel
15 % du budget
Note de la candidature
> 3,5 (fourchette admissible à un financement)
* Despartenaires additionnels ou l’accès à des fonds supplémentaires pourraientaccroître ce montant.

Appels de financement spéciaux

Grâce à des dons dédiés faits à la SCC par des grands donateurs ou à des initiatives de collecte de fonds ciblées (comme la Course à la vie), nous sommes ravis d’annoncer plusieurs appels de financement spéciaux pour appuyer, dans le cadre du concours des Subventions Défi, la recherche de haute qualité dans les domaines précis suivants :

  • Cancer de la prostate
  • Cancer du sein
  • Cancer infantile
  • Liposarcome myxoïde métastatique (recherche pour mieux comprendre les métastases du liposarcome myxoïde afin de pouvoir les détecter, les prévenir ou les traiter plus efficacement) (Remarque : Cette subvention pourrait être renouvelable pour le financement des prochaines étapes en attendant l’évaluation des progrès.)
  • Lymphome

Renseignements additionnels

Sept comités d’examen par des experts se réuniront pour évaluer les demandes intégrales. Les candidats seront invités à suggérer leur premier et leur second choix de comité dans le cadre de l’inscription du résumé et du processus de demande. Toutefois, la SCC se réserve le droit de soumettre une demande à tout comité possédant l’expertise nécessaire pour l’évaluer. Après le processus d’examen de la pertinence, les sujets des comités pourraient être réorganisés afin de mieux s’adapter aux candidatures évaluées.

Les comités d’examen par des experts seront composés de scientifiques, d’utilisateurs finaux/décideurs et d’évaluateurs patients/survivants/aidants diversifiés (de genre, de région géographique, de stade de carrière et de race différents) et possédant collectivement l’expertise et l’expérience pertinentes pour évaluer les candidatures qui leur seront présentées (reportez-vous aux critères ci-dessous pour en savoir plus).

Comité

Description

Codes CSC

C1: Mécanismes du risque, de l’apparition et de l’évolution

Recherche visant à comprendre les mécanismes du risque, de l’apparition et de la propagation du cancer

1.1-1.5, 2.1-2.4, 3.6

C2: Biomarqueurs moléculaires

Recherche visant à découvrir et à évaluer des biomarqueurs (diagnostiques, pronostiques et prédictifs) liés au cancer, y compris en contexte d’essais cliniques/application

4.1-4.4

C3: Imagerie et technologie

Recherche visant à concevoir de nouvelles techniques d’imagerie ou autres technologies (p.ex. intelligence artificielle, apprentissage machine, nanotechnologies, robotique, dispositifs portables, etc.) ou à les améliorer, y compris en contexte d’essais cliniques/application, en vue d’améliorer la détection, le pronostic ou la surveillance du cancer

4.1-4.4

C4a: Traitement

Recherche visant à découvrir et à élaborer de nouvelles stratégies de traitement (y compris la réaffectation et l’association de traitements) pour la prévention ou le traitement du cancer (p.ex.: agents thérapeutiques, radiothérapie et chirurgie), de la découverte aux essais cliniques
*À l’exception des thérapies axées sur l’immunologie (voir 4b)

3.3, 5.1-5.7

C4b: Immunothérapie

Recherche visant à découvrir et à élaborer de nouvelles stratégies de traitement axées sur l’immunologie (y compris la réaffectation et l’association de traitements) pour la prévention ou le traitement du cancer (p.ex.: vaccins, anticorps, antibiotiques, transfert adoptif de cellules, microbiote, effet ascopal, théranostique ou autres agents biologiques), de la découverte aux essais cliniques

3.4, 5.1-5.7

C6: Prévention et soins de soutien

Recherche axée sur la prévention (primaire) (interventions comportementales et autres), les résultats liés au cancer centrés sur le patient, les besoins psychosociaux et physiques des personnes atteintes de cancer ainsi que les soins palliatifs et les soins de fin de vie

3.1, 3.2, 3.5, 6.1, 6.6, 6.9

C7: Services et politiques de santé

Recherche visant à améliorer la prestation de services de santé liés au cancer (y compris la prévention du cancer), notamment la qualité, l’efficacité, la rentabilité, l’accès équitable, la collecte et l’analyse de données, le dépistage, l’épidémiologie, la surveillance et les politiques

3.6, 6.2-6.5, 6.7


Veuillez consulter le guide de demande avant de présenter un résumé.

L’inscription des résumés est obligatoire. Les résumés présentés feront l’objet d’un processus d’examen de la pertinence pour confirmer qu’ils concordent avec le programme des Subventions Défi (c.-à-d. qu’ils définissent clairement un défi qui est visiblement important pour les personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être) et guider la composition des comités d’examen. Un maximum d’une demande par chercheur principal/chercheuse principale est permis pour ce concours (les candidats peuvent apparaître comme cochercheurs principaux sur plusieurs demandes).

L’inscription de résumé comprend :

  1. Les renseignements sur le demandeur/la demandeuse et les membres (connus) de l’équipe (chercheur principal/chercheuse principale, cochercheurs principaux, codemandeurs, auteurs additionnels, patients/survivants/aidants, agents de mise en œuvre/décideurs, collaborateurs, etc.). (Des membres peuvent être ajoutés à l’équipe à l’étape de la demande intégrale.)
  2. Un résumé scientifique décrivant le raisonnement (y compris en quoi le projet est significatif pour les personnes atteintes de cancer), les objectifs/buts, la méthodologie, les résultats attendus et les retombées possibles du projet (4200 caractères, en incluant les espaces).
  3. Un résumé public décrivant (en langage clair pouvant être compris par un non-scientifique) pourquoi le travail est important pour les personnes atteintes de cancer (raisonnement ), le but ou la raison d’être du projet (objectifs/buts), le plan de recherche (méthodologie), les résultats attendus et les retombées possibles du projet (2000 caractères, en incluant les espaces).
  4. Une déclaration de pertinence définissant clairement le défi qui sera abordé et pourquoi il est important de le résoudre (en incluant, sans s’y limiter, en quoi il est significatif pour les personnes atteintes de cancer). Par exemple, comment les personnes/communautés touchées ont-elles contribué à la conception de votre recherche? Comment savez-vous que votre projet a de la valeur pour les personnes qui pourraient profiter de l’impact de votre travail? Si le projet (et les retombées subséquentes) est concluant, quels coûts ou quel fardeau de ressources pourraient être réduits? (2500 caractères, en incluant les espaces)
  5. Des mots-clés.
  6. Une recommandation de la part d’un comité.
  7. Les noms d'évaluateurs suggérés.
  8. Des renseignements pour le suivi de la recherche.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le guide d’inscription de résumé. Les candidats remettant une inscription de résumé admissible seront invités à faire une demande intégrale. Les changements substantiels qui modifient grandement les objectifs généraux et les buts de la proposition faisant l’objet de l’inscription de résumé ne sont pas permis.

Veuillez consulter le guide de demande avant de présenter une candidature. Les éléments additionnels suivants sont requis dans la demande intégrale :

  1. CV ou lettres de soutien des membres de l’équipe.
  2. Proposition scientifique détaillée comprenant les objectifs/les hypothèses et les buts du projet, les données justificatives/le raisonnement/le cadre théorique, le concept expérimental/de recherche, la méthodologie, les analyses (y compris les stratégies de rechange et l’atténuation des risques), les résultats attendus et les retombées possibles de la recherche. Décrivez le plan de gestion des données (comment les données seront recueillies, documentées, protégées et partagées, en tenant compte des principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations [PCAP], le cas échéant). Bien que le sexe, le genre et d’autres dimensions de la diversité ainsi que l’engagement des patients et des parties prenantes soient mentionnés ci-dessous, ces éléments devraient être évidents dans le plan de recherche, lorsque cela est pertinent (21 000 caractères, en incluant les espaces). Il est permis d’inclure deux pages additionnelles de figures, de tableaux et de diagrammes accompagnés de leur légende (ces éléments peuvent être intégrés dans la proposition sous forme d’images sans compter dans le nombre de caractères).
  3. Description de la façon dont le sexe, le genre et d’autres dimensions de la diversité ainsi que leur intersectionnalité ont été pris en compte dans le plan de recherche, y compris en ce qui a trait à la diffusion des résultats et aux prochaines étapes de la mise en œuvre (le cas échéant).
  4. Description des activités d’application et de mobilisation des connaissances pour le projet en cours et description de ce que les prochaines étapes pourraient être pour (ultimement) avoir un impact si les objectifs du projet sont atteints. Celles-ci pourraient inclure l’engagement des patients, des survivants, des aidants, des cliniciens et d’autres praticiens ou utilisateurs finaux pour s’assurer de l’utilité de la solution proposée ainsi que l’utilisation ou l’adoption des résultats du projet, le cas échéant (selon le stade de la recherche proposée). Les stratégies d’engagement du public ou des patients (y compris la coconception, lorsque cela est pertinent) sont encouragées. Un accès équitable aux résultats devrait être envisagé (lorsque cela est pertinent).
  5. Une ébauche de mandat (word/pdf) pour tous les membres de l’équipe, qui décrit comment ceux-ci ont été et seront intégrés dans le travail proposé (et qui tient compte des obstacles à la participation et de la façon dont ils seront abordés) et qui détaille le processus de prise de décisions (et de résolution des conflits), l’évaluation de l’engagement (le cas échéant) et les environnements de recherche. La prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans la composition de l’équipe de recherche doit être évidente. Tous les membres de l’équipe devraient avoir passé en revue le mandat, y avoir contribué et l’avoir accepté tel qu’il est présenté, bien qu’on s’attende à ce que le mandat change tout au long du cycle de vie du projet.
  6. Budget détaillé accompagné d’une justification motivant les fournitures, le personnel et le matériel demandés dans le cadre du projet de recherche. Ces renseignements doivent comprendre le nombre de personnes requis pour mener à bien le projet, une description de leur expérience ou de leur niveau d’éducation ainsi que le temps que chaque personne investira dans le projet. Consultez les conseils de la SRAP et la politique de la SCC ou communiquez avec la SCCpour en savoir plus sur l’admissibilité à la rémunération. Déclarations
 

La moyenne de deux notes (celle du mérite scientifique et celle de la pertinence et de l’impact potentiel) sera utilisée pour créer une note finale qui servira à classer les demandes. La note du mérite scientifique tient compte de l’évaluation de la stratégie de recherche, de la composition de l’équipe et de l’environnement dans lequel la recherche aura lieu. La note de la pertinence et de l’impact potentiel tient compte de la pertinence du projet par rapport à l’occasion de financement, ce qui comprend l’alignement sur les objectifs de la stratégie de recherche de la SCC, l’engagement significatif des patients et des parties prenantes, l’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, l’application et la mobilisation des connaissances ainsi que la possibilité que la recherche ait un impact sur le cancer si elle est concluante (et utilisée/mise en application).

Vous pouvez consulter les échelles d’évaluation ici.

Tous les bénéficiaires d’une subvention sont tenus de remettre chaque année des rapports d’avancement et des états de compte durant la période de la subvention (et pour deux ans après la subvention dans le cas des rapports d’avancement). Les chercheurs principaux recevront des instructions par courriel pour produire les rapports dans notre système en ligne (EGrAMS). L’envoi de ces rapports est obligatoire. Le fait de ne pas remettre les rapports exigés entraînera le gel des versements futurs de la subvention.

Pour ce concours, les demandes faites en double à la SCC et à d’autres organismes ne seront pas acceptées à l’étape de la demande intégrale. Il est entendu qu’un chevauchement conceptuel peut exister entre les demandes (c.-à-d. que les objectifs globaux des travaux peuvent être liés et complémentaires), mais un chevauchement du but précis ou du budget n’est pas permis - sauf dans les cas où le chercheur principal demande une bourse salariale concomitante.

Pour faire une demande

Consultez les criteres d admissibilite et les exigences de la SCC

Passez en revue les exigences de la SCC s’appliquant aux chercheurs principaux, à leurs équipes et aux établissements hôtes.

Passez en revue le guide de demande

Consultez le guide d'application  ici.

Faites une demande
Soumettez votre résumé dans EGrAMS le 21 juin 2023, avant 17h HE .