Subventions de transformation de données sur le cancer de la SCC
Dates importantes
Contexte @(Model.HeadingTag)>
Pendant de nombreuses décennies, le Canada a investi dans la collecte de données sur le cancer au moyen de registres, de dossiers médicaux et d’études de recherche. Malgré ces investissements continus et de nouvelles initiatives, des préoccupations se font de plus en plus entendre concernant la capacité d’établir des liens entre les ensembles de données et l’exhaustivité des ensembles de données liés, les difficultés relatives à l’accès en temps opportun aux données pour l’établissement de rapports et pour d’autres recherches ainsi que la qualité et l’exhaustivité des données recueillies.
La Société canadienne du cancer (SCC) et le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), en collaboration avec la communauté en oncologie au sens plus large, ont publié une stratégie pancanadienne de données sur le cancer dont la mission est d’inspirer et de soutenir la mobilisation des données en vue d’améliorer l’accès, l’expérience et les résultats des soins1 contre le cancer au Canada. Grâce à une intense collaboration avec des partenaires dans l’ensemble de la communauté de la lutte contre le cancer2, cette stratégie a permis de définir trois priorités d’action et d’investissement pour faire progresser la stratégie de données et améliorer les données sur le cancer au Canada.
- Faire avancer cette priorité facilitera la saisie des données dans les systèmes actuels et l’accès aux données déjà recueillies.
- Faire avancer cette priorité accroîtra la capacité à exploiter les données de multiples sources (fédérées) en améliorant l’interopérabilité, en favorisant l’emploi d’identifiants normalisés et en assurant que divers fonds de données sont accessibles et prêts à être analysés.
- Faire avancer cette priorité rendra disponibles des données sur les personnes qui cherchent des soins dans l’ensemble du continuum de la lutte contre le cancer et sur des aspects importants de l’expérience du cancer que les ensembles de données actuels ne reflètent pas.
Des partenaires des Premières Nations, Inuits et Métis ont participé à l’élaboration de la stratégie de données sur le cancer. Outre les priorités et les mesures décrites, la stratégie de données sur le cancer met en lumière l’importance de soutenir les données et les systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de renforcer les capacités pour améliorer les données sur le cancer.
La stratégie recommande des mesures précises pour faire avancer chaque priorité. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, la SCC cherche à appuyer des projets à court et à moyen terme qui offriront de possibles solutions s’inscrivant dans une ou plusieurs des priorités; ces solutions seront durables et pourront être élargies pour concrétiser la vision d’une meilleure collecte, intégration et utilisation des données permettant d’améliorer les soins en oncologie1 et les résultats pour tous les Canadiens.
Le but du programme est de collaborer avec la communauté travaillant avec des données, de la rassembler et de soutenir des projets pilotes ou la mise en œuvre d’initiatives pilotes à succès susceptibles de résoudre des problèmes relatifs aux données sur le cancer. La SCC encouragera des innovations susceptibles de jouer un rôle clé dans l’amélioration des données sur le cancer au Canada et, ultimement, de mener à un accès plus équitable et plus rapide à des soins en oncologie innovateurs, abordables et de grande qualité.
1 Aux fins de la stratégie et du présent programme de recherche, les soins désignent et englobent tous les aspects de l’expérience du cancer, y compris la prévention, la détection précoce, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les soins de soutien, les soins palliatifs, le rétablissement, la survie et les soins de fin de vie.
2 La stratégie de données sur le cancer a été élaborée en collaboration avec un large éventail de partenaires de la lutte contre le cancer, dont des conseillers aux patients et aux familles, des personnes ayant une expérience vécue du cancer, des partenaires des Premières Nations, Inuits et Métis, des dirigeants de la lutte contre le cancer, des organismes de recherche et des bailleurs de fonds, des agences et des registres provinciaux et territoriaux voués à la lutte contre le cancer ainsi que des organismes de santé pancanadiens.
Description du programme @(Model.HeadingTag)>
Nous cherchons des propositions de projets employant de nouvelles stratégies pour améliorer la collecte, l’intégration et l’utilisation des données sur le cancer au Canada. Les projets financés devront entreprendre des actions précises durables et pouvant être élargies pour améliorer l’écosystème des données sur le cancer au Canada. Il peut s’agir de projets pilotes ou de projets de validation de principe démontrant un progrès graduel vers la concrétisation de l’une des trois priorités, ou encore d’études de mise en œuvre à grande échelle faisant suite à un projet pilote qui a réussi et correspondant aux priorités établies dans la stratégie de données sur le cancer. Dans le cadre de cet appel, les données sur le cancer sont définies comme des données sur les patients ou des données fondées sur des populations qui sont liées au cancer.
Les projets mettant l’accent sur des solutions à d’autres problèmes liés aux données sur le cancer sont admissibles, pourvu que le problème abordé soit justifié dans la demande et se rapporte à l’accessibilité, à l’exhaustivité, à la qualité ou à l’actualité des données sur le cancer au Canada.
- Mettre à l’essai ou mettre en œuvre une solution novatrice à un problème urgent lié aux données qui a des répercussions sur les données du cancer et des soins en oncologie
- Mettre l’accent sur du travail qui accroîtra la valeur des données existantes
- Pouvoir créer une stratégie mieux intégrée de gestion des données sur le cancer
- Pouvoir accéder facilement aux ensembles de données nécessaires ou évaluer une nouvelle stratégie pour surmonter les difficultés d’accès aux données
- Articuler des plans clairs d’application des connaissances, d’élargissement et de durabilité ayant une grande probabilité de réussite
- Commencer à fournir des résultats dans les 6 à 24 mois suivant le début du projet, proportionnellement au soutien reçu.
- Approfondir la compréhension des répercussions du cancer sur les populations mal desservies
- Répondre aux besoins actuels et futurs des communautés touchées par le cancer en améliorant la capacité à réagir aux prochaines crises sanitaires grâce à une planification agile
- Profiter aux personnes atteintes de cancer ou qui sont à risque de l’être.
Nous invitons les personnes ou les équipes œuvrant dans le milieu des soins de santé, dans le milieu universitaire ou dans d’autres institutions (y compris les agences et les registres de lutte contre le cancer et les institutions gouvernementales) et qui ont une expertise avec des données au Canada à présenter leur candidature. La SCC adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion et s’efforce de promouvoir l’excellence en matière d’inclusion dans ses programmes de recherche. Les soumissions qui abordent des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sont les bienvenues.
Afin d’accroître la représentation diversifiée au sein de notre écosystème de recherche et de données sur le cancer et dans l’esprit de la stratégie de données sur le cancer, nous appuyons et encourageons les demandes de candidats et d’organismes des Premières Nations, Inuits et Métis.
- N’incluent pas des ensembles de données sur le cancer clairement définis
- Visent uniquement à recueillir ou à générer de nouvelles données sans aborder de mesures précises s’inscrivant dans les priorités de la stratégie de données sur le cancer et sans établir de liens avec les ensembles de données sur le cancer existants, à l’exception des données manquantes (p. ex. des éléments de stratification) requises pour lier des ensembles de données ou en accroître l’interopérabilité.
Fonds disponibles @(Model.HeadingTag)>
La SCC compte appuyer au moins un projet axé sur chacune des trois priorités d’action et d’investissement décrites dans la stratégie de données sur le cancer.
Le financement sera accordé afin de couvrir les coûts directs du projet, dont les fournitures et les logiciels, les salaires admissibles, le matériel et les frais d’accès aux centres de données de recherche associés au travail proposé. Les demandes pour le matériel ne peuvent pas dépasser 15 % du budget demandé. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Veuillez vous reporter à nos politiques en matière d’utilisation des subventions lors de l’élaboration de votre budget.
Budget total*: |
Environ 2,6M$ |
Période de 1 à 2 ans (validation de principe, projet pilote) |
Jusqu’à 125000$ au total (environ 6subventions) |
Période de 3ans (initiative suivant un projet pilote, étude à grande échelle)** |
Jusqu’à 150000$ par année (environ 4subventions) |
Les demandes retenues devront avoir reçu une note se situant dans la fourchette admissible à un financement des subventions de la SCC (> 3,5).