Subventions de recherche pour l'équité en santé
Promouvoir un système de soins du cancer plus accessible et inclusif
Résumé du programme
Pour cette édition d’occasion de financement, en plus d’un appel ouvert de toute demande de subvention de recherche pour l’équité en santé, il y a un appel spécial de demandes de fonds pour des projets axés sur le cancer du sein dans certaines communautés mal desservies, et environ 6 M$ sur l’enveloppe de 9 M$ prévue pour ce concours seront consacrés au cancer du sein. Voir les détails ci-dessous.
Dates importantes
Appel de financement spécial @(Model.HeadingTag)>
Dans le cadre de cette occasion de financement*, nous sollicitons des demandes de subventions pour des projets axés sur le cancer du sein dans les communautés mal desservies suivantes :
-
Autochtones, c’est-à-dire les Premières Nations, les Métis ou les Inuks (Inuits)
-
Noires, c’est-à-dire les personnes d’ascendance africaine noire ou caraïbéenne, ce qui englobe les gens qui s’identifient comme étant des Noirs africains ou des Caraïbéens, et ceux qui s’identifient dans la diaspora comme étant des descendants de peuples noirs africains ou caraïbéens
-
Personnes vivant dans une région rurale ou éloignée (population de 10 000 habitants ou moins, ou avec un accès limité à des établissements et services de soins de santé)
-
Personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique ou avancé
-
Personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein entre l’âge de 15 et 39 ans (adolescents et jeunes adultes [AJA])
-
Personnes atteintes d’un cancer du sein masculin
Dans la période de juin à septembre 2023, l’équipe de recherche de la Société canadienne du cancer a mené une enquête, suivie de groupes de discussion avec des personnes ayant une expérience vécue afin de définir les priorités quant à la pertinence pour chaque communauté désignée ci-dessus, à l’exception des populations autochtones. Les priorités qui sont ressorties de l’enquête et des groupes de discussion subséquents sont exposées en détail ici, et sont fournies dans leur intégralité pour que les équipes de recherche puissent établir la ou les priorités qui correspondent le mieux à leur expérience et à leur expertise, et aient la latitude de créer conjointement la demande la plus pertinente possible.
* Un montant d’environ 6 M$ dans l’enveloppe de financement de 9 M$ prévue pour ce concours est destiné à la recherche sur le cancer du sein.
Fonds disponibles @(Model.HeadingTag)>
-
Les lettres d’intention retenues seront assorties d’un montant allant jusqu’à 8000 $ par équipe pour la préparation de la demande intégrale. Ces fonds seront puisés dans l’enveloppe totale de 9 M$ (dont 6 M$ destinés à la recherche sur le cancer du sein) et pourront être versés directement à un organisme communautaire. Le but est de faciliter la préparation efficace de la demande intégrale dans des domaines où un financement est requis pour soutenir la cocréation, tels que la formation de partenariats communautaires et l’engagement.
-
Le financement à l’étape de la demande intégrale sera offert jusqu’à concurrence de 450 000 $ par subvention sur une période de trois ans (maximum de 150 000 $/année).
-
L’enveloppe de financement de ces subventions permettra de remettre jusqu’à 9 M$ (dont 6 M$ destinés à la recherche sur le cancer du sein).
-
Le financement accordé pour chaque subvention ne dépassera pas 450 000 $ sur trois ans (ou 150 000 $ sur un an pour les subventions de consolidation d’équipe). Le financement sera accordé afin de couvrir les coûts directs de la recherche, y compris les fournitures, les dépenses, les salaires, l’engagement des communautés/partenaires (s’il y a lieu, et dont la rémunération et les articles de cérémonie pour les fêtes et les cadeaux pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis) et le matériel associé au travail proposé. Le budget proposé peut comprendre jusqu’à 10 000 $ pour les demandes de matériel, à condition que ces demandes soient adéquatement justifiées. Dans le cadre de ce concours, les dépenses pour la consolidation d’équipe et le salaire des chercheurs communautaires (calculé au prorata du travail propre au projet) constitueront des dépenses admissibles. Consultez la politique d’administration financière de la Société canadienne du cancer (SCC) pour obtenir plus de détails sur les dépenses admissibles et non admissibles. Les coûts indirects ne sont pas admissibles.
-
Les subventions seront renouvelables en présentant une demande intégrale à un concours ultérieur (s’il y a lieu).