Deux femmes assises côte à côte et se souriant, l'une avec son bras autour de l'autre.
On vous aime en santé

Mémo-mamo

Fête ses 15 ans à vos côtés!

15 ans d’histoire de femmes, de vies changées et de vies sauvées.

Toutes les langues disponibles: English | Français | Arabic | Créole | Español | Mandarin

Sauvons des vies, une mammographie à la fois.

Depuis 15 ans, Mémo-mamo vise à sensibiliser les femmes du Québec de 50 à 74 ans à l’importance de réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans.

Pour prendre soin de la santé de vos seins, il faut d'abord comprendre les avantages et les limites du dépistage du cancer du sein ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez vous faire dépister.

Faites comme elles. Passez votre mammographie

[Le logo de la campagne Memo-mamo apparaît sur un fond rose. Une femme s'assoit, serre la main d'une personne et deux personnes la maquillent. Une deuxième femme se tient debout pendant que quelqu'un fixe son microphone. Une mère et sa fille s'assoient pendant que des personnes ajustent leur maquillage et leurs microphones. La scène se termine.]

Mots à l’écran: Un diagnostic de cancer du sein

Mots à l’écran: Lise Villeneuve. Journaliste, diagnostiquée en 2020.

Lise: J'aimerais ça savoir la formule magique pour convaincre toutes les femmes autour de moi et même celles que je connais pas de passer leur mammographie dès que c'est disponible. Mais je pense qu'il faut surtout se rappeler qu'on n'a pas le contrôle sur tout ce qui se passe dans notre vie. 

Mots à l’écran: Dre Mona Ben M’Rad. Médecin et survivante, diagnostiquée en 2018.
 
Mona: C'est sûr que les femmes vont s'encourager entre elles. Je pense que c'est très important dans notre autonomisation de prendre aussi le contrôle de la surveillance de ce qui peut se passer dans notre corps. 

Mots à l’écran: La mammographie

Lise: C'est vraiment simple comme c'est pas du tout invasif, c'est rapide, ça prend deux minutes à peine. C'est un peu inconfortable, mais ça donne un sentiment de contrôle sur sa vie. Une fois que c'est fait. 

Mona: Ça peut être désagréable, douloureux, mais personnellement, je préfère cette douleur là à d'autres qui sont bien pires. Je crois que tous les êtres humains ont assez de courage pour surmonter de l'inconfort et de la douleur physique. 

Mots à l’écran: La lettre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein et une illustration de la lettre.

Mots à l’écran: Suzanne Maillé. Diagnostiquée en 2011.
 
Suzanne: Quand vous recevez la lettre, c'est le prendre le temps de la lire, mais d'être proactif et non réactif. Parce que des fois, quand on se pose beaucoup de questions, c'est là qu'on a une crainte vraiment d'aller passer des tests. Je pense que c'est important d'être proactif et d'y aller parce que c'est important de voir qu'est-ce qu'il en est exactement et on est pris en charge très vite quand on a le cancer. 

Lise: Donc la mammographie absolument sauve la vie.

[Un plan rapproché de Lise, Suzanne et Mona en train de sourire. Fin de la scène.]

Mots à l’écran: Faites comme elles. Passez votre mammographie!

Mots à l’écran: On vous aime en santé

[Le logo de la Société canadienne du cancer et son ellipse rose apparaissent au centre de l’écran.]

Mots à l’écran: Pour toute question concernant le dépistage du cancer du sein, contactez-nous : 1 888 939-3333 est affiché en dessous avec le site Web de la campagne Mémo-mamo cancer.ca/memo-mamo

L'Importance du dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué et la 2e cause de mortalité par cancer chez les femmes au Québec. On estime qu’une (1) Canadienne sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.

Cependant, depuis 1986, le taux de mortalité du cancer du sein a été réduit de moitié, grâce à la recherche continue et à l'amélioration des mesures de détection précoce et des traitements.  Aujourd'hui, environ 89% des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein peuvent survivre au moins 5 ans après le diagnostic.

La mammographie

La mammographie, communément appelé la « mammo », est une radiographie à faible dose des seins. Elle a pour but de détecter des tumeurs cancéreuses (malignes) et des tumeurs non cancéreuses (bénignes) dans le sein.

C’est le meilleur moyen pour détecter de façon précoce le cancer du sein. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le
nombre de décès attribuables au cancer du sein.

Plus le cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de traitements et de survie.

Marie-Claude Barrette, Kaimei Zhang, Alix Ortega, ambassadrices

Le saviez-vous?

La mammographie peut détecter des masses aussi petites qu'un petit pois, soit de seulement 5 mm. En comparaison, lorsqu’un sein est examiné manuellement, on peut y détecter seulement une masse de la taille d'une tomate cerise, soit d’environ 2 cm.

Il est important de connaître l’aspect normal de ses seins à tout âge. Si vous constatez des changements, parlez-en à un ou une médecin ou à un ou une prestataire de soins de santé.

Deux femmes qui rient, assises côte à côte.

Pourquoi devrais-je passer une mammographie tous les deux ans?

La mammographie peut détecter le cancer du sein à un stade précoce, avant même que vous ne ressentiez des symptômes, ce qui réduit votre risque de mourir du cancer.

Même si la mammographie est inconfortable, elle pourrait vous sauver la vie.

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein.

Memo Mamo - Dépistage du cancer du sein - Pourquoi passer une mammographie

Comment passer une mammographie de dépistage au Québec?

Toutes les femmes québécoises de 50 à 74 ans reçoivent une lettre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) qui sert d’ordonnance (prescription médicale) pour passer une mammographie.  

Vous pouvez recevoir une mammographie dans une clinique ou un centre de dépistage. 

Une liste des centres de dépistage désignés est jointe à la lettre du PQDCS.

Vous pouvez aussi consulter la liste de tous les centres de dépistage désignés du Québec en cliquant sur le lien suivant : Ressources régionales - Programme québécois de dépistage du cancer du sein.
Memo Mamo - Dépistage du cancer du sein - Comment passer une mammographie

Vous avez entre 50 et 74 ans, mais n'avez pas reçu votre lettre? 

Nous vous invitons à communiquer avec le centre de coordination des services régionaux du PQDCS de votre région.

Vous avez moins de 50 ans et souhaitez passer une mammographie? 

Discutez avec un ou une médecin de votre risque personnel de cancer du sein ainsi que des avantages et inconvénients de la mammographie.

Si vous avez d'autres questions sur la façon de passer une mammographie au Québec, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Lettre sur le dépistage du cancer du sein au Québec

Toutes les femmes du Québec de 50 à 74 ans sont automatiquement inscrites au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

Après avoir reçu votre lettre de prise de rendez-vous pour une mammographie, contactez votre centre de dépistage local désigné.
Portrait de Kaimei Zhang, ambassadeur de la campagne Memo-mamo.
Si vous avez besoin d'aide pour comprendre la lettre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), voici une définition de certains mots clés :
Le cancer du sein prend naissance dans les cellules du sein. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
Les tests de dépistage sont un moyen de détecter certains types de cancer, avant l’apparition de tout symptôme. Il est important de vous en prévaloir même si vous vous sentez en pleine forme et avez de saines habitudes de vie. Ils font partie de vos soins médicaux réguliers.
La mammographie est une radiographie à faible dose des seins qui a pour but de détecter la présence d’un cancer. C’est la meilleure méthode pour dépister le cancer du sein. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en mai 1998.

Le PQDCS invite les Québécoises âgées de 50 à 74 ans à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les 2 ans. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.

Le PQDCS a pour objectif de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans. Les résultats obtenus depuis les débuts du PQDCS vont dans ce sens, ce qui appuie la poursuite des activités du Programme.

Un synonyme d’une ordonnance dans le milieu médical.
La radiographie est un examen d’imagerie qui a recours à de petites doses de radiation pour produire des images d’organes et de structures internes du corps.

Pour plus d’informations sur la radiographie, veuillez consulter le lien suivant : Radiographie.
Ça prend une société.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.