A group of women standing together

Mémo-Mamo

Détectez le cancer du sein à un stade précoce et améliorez vos chances de guérison grâce au dépistage du cancer du sein avec des ressources pour les femmes éligibles du Québec.
Toutes les langues disponibles: English | Français | Arabic | Créole | Español | Mandarin
Memo Mamo - Dépistage du cancer du sein - Marie-Claude Barrette

Les femmes du Québec âgées de 50 à 69 ans sont admissibles à une mammographie pour le dépistage du cancer du sein. Certaines femmes n’ont pas accès à toute l’information nécessaire sur la mammographie ou les ressources provinciales disponibles. La Société canadienne du cancer tient à offrir des services inclusifs et diversifiés pour toutes les femmes du Québec.

Pour prendre soin de la santé de vos seins, il faut d'abord comprendre les avantages et les limites du dépistage du cancer du sein ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez vous faire dépister. Il faut aussi savoir comment passer une mammographie et les critères admissibilités.

Memo Mamo - Dépistage du cancer du sein - Marie-Claude Barrette

Importance du dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes au Canada. On estime que 1 femme sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. 

Cependant, depuis 1986, le taux de mortalité du cancer du sein a été réduit de moitié, grâce à la recherche continue et à l'amélioration des mesures de détection précoce et des traitements.  Aujourd'hui, environ 88 % des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein peuvent survivre au moins 5 ans après le diagnostic.

En vous soumettant à un dépistage du cancer du sein, vous augmentez vos chances de détecter le cancer du sein à un stade précoce, avant même l'apparition des symptômes, lorsqu'il est le plus facile à traiter.
Memo Mamo - Dépistage du cancer du sein - Pourquoi passer une mammographie

Pourquoi devrais-je passer une mammographie tous les deux ans ?

Parce que c'est le meilleur moyen de détecter le cancer du sein.

Une mammographie peut détecter le cancer du sein à un stade précoce, avant même que vous ne ressentiez des symptômes, ce qui réduit votre risque de mourir du cancer.

Notre outil de dépistage du cancer du sein peut vous aider à décider si vous devez subir une mammographie de dépistage du cancer du sein.
Memo Mamo - Dépistage du cancer du sein - Pourquoi passer une mammographie
Une mammographie est une radiographie à faible énergie du tissu mammaire qui fournit des images détaillées du sein sous différents angles.
Vous serez accueillie par une technicienne en imagerie médicale. Pour l'examen, le sein est placé entre deux plaques de compression en plastique, qui sont pressées ensemble pour aplatir le sein. La procédure peut provoquer un certain inconfort, mais celui-ci ne dure généralement que quelques secondes. Deux radiographies sont nécessaires pour chaque sein.
La compression du tissu mammaire permet d'obtenir des images plus claires tout en minimisant autant que possible la quantité de radiations utilisées.

Vous ressentirez un inconfort pendant environ 30 secondes pour chaque sein.
Memo Mamo - Dépistage du cancer du sein - Comment passer une mammographie

Comment passer une mammographie au Québec ?

Toutes les femmes québécoises de 50 à 69 ans reçoivent une lettre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) qui sert d’ordonnance (prescription médicale) pour passer une mammographie.  

Vous pouvez recevoir une mammographie dans une clinique ou un centre de dépistage. 

Une liste des centres de dépistage désignés est jointe à la lettre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein. 

Vous pouvez aussi consulter la liste de tous les centres de dépistage désignés du Québec en cliquant sur le lien suivant : Ressources régionales - Programme québécois de dépistage du cancer du sein | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Memo Mamo - Dépistage du cancer du sein - Comment passer une mammographie

Vous avez entre 50 et 69 ans mais n'avez pas reçu votre lettre ? 

Nous vous invitons à communiquer avec le Centre de coordination des services régionaux du PQDCS de votre région.

Vous avez moins de 50 ans et souhaitez passer une mammographie ? 

Discutez avec votre médecin de votre risque personnel de cancer du sein ainsi que des avantages et inconvénients de la mammographie. 

Si vous avez d'autres questions sur la façon de passer une mammographie au Québec, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Lettre sur le dépistage du cancer du sein au Québec

Toutes les femmes québécoises de 50 à 69 ans sont automatiquement inscrites au Programme québécois de dépistage du cancer du sein.

Après avoir reçu votre lettre de prise de rendez-vous pour une mammographie, contactez votre centre de dépistage local désigné.
Si vous avez besoin d'aide pour comprendre la lettre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), veuillez consulter les définitions de certains mots clés :
Le cancer du sein prend naissance dans les cellules du sein. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
Les tests de dépistage sont un moyen de détecter certains types de cancer, avant l’apparition de tout symptôme. Il est important de vous en prévaloir même si vous vous sentez en pleine forme et avez de saines habitudes de vie. Ils font partie de vos soins médicaux réguliers.
La mammographie est une radiographie des seins qui a pour but de détecter la présence d’un cancer. C’est la meilleure méthode pour dépister le cancer du sein. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en mai 1998.

Le PQDCS invite les Québécoises âgées de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les 2 ans. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.

Le PQDCS a pour objectif de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans. Les résultats obtenus depuis les débuts du PQDCS vont dans ce sens, ce qui appuie la poursuite des activités du Programme.
Synonyme d’une ordonnance dans le milieu médical.
La radiographie est un examen d’imagerie qui a recours à de petites doses de radiation pour produire des images d’organes et de structures internes du corps.

Pour plus d’informations sur la radiographie : Radiographie | Société canadienne du cancer

Foire aux questions

Oui. Lors de l’examen, vous serez en présence de femmes seulement.
Pour prendre rendez-vous, vous devez contacter un centre de dépistage désigné. Une liste des centres de dépistage désignés est jointe à la lettre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein.

Vous pouvez aussi consulter la liste de tous les centres de dépistage désignés du Québec en cliquant sur le lien suivant :

Ressources régionales - Programme québécois de dépistage du cancer du sein | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Nous vous invitons à consulter la section « Lettre sur le dépistage du cancer du sein au Québec » qui contient une version audio (narrée) de la lettre ainsi que des explications claires et faciles sur le contenu de celle-ci. 
Visitez la page Qu’est-ce que le cancer du sein? pour plus d’informations.
Vous pouvez appeler la Ligne d’aide et d’information de la Société canadienne du cancer sans frais au 1 888 939-3333. Notre service est disponible du lundi au vendredi en anglais et en français. Pour les autres langues, nous pouvons faire appel à un service d'interprétation.
Oui. Toutefois, nous vous invitons à vous renseigner sur les mesures en lien avec la COVID-19 auprès de votre centre de dépistage désigné lors de la prise de votre rendez-vous.
Oui. Nous vous invitons à contacter la Ligne d’aide et d’information de la Société canadienne du cancer au 1 888 939-3333 et une personne pourra vous aider à ce sujet.
Si vous avez entre 40 et 49 ans : Au Canada, les lignes directrices nationales indiquent que les femmes de 50 à 74 ans sont celles qui profitent le plus d’une mammographie régulière de dépistage du cancer du sein. Les avantages demeurent toutefois incertains chez les femmes de moins de 50 ans.

Si vous avez moins de 50 ans et souhaitez passer une mammographie, discutez tout d’abord des avantages et des limites de la mammographie avec votre médecin, sans oublier de lui mentionner s’il y a lieu vos antécédents familiaux ou personnels de la maladie. Vos antécédents pourraient justifier le dépistage à un plus jeune âge ou à intervalles plus rapprochés.

Si vous avez 75 ans ou plus, demandez à votre médecin si vous devez passer une mammographie.

Nos ressources peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées sur les traitements et à mieux contrôler votre santé et celle de votre famille.

Brochures :

Devrais-je passer un test de dépistage du cancer du sein ?

Étapes à suivre pour une détection précoce