Le vagin

Le vagin est une voie de passage qui relie le col de l’utérus, soit l’ouverture de l’utérus, à l’extérieur du corps. On l’appelle aussi filière pelvi-génitale.

Schéma de l’appareil reproducteur féminin
Schéma de l’appareil reproducteur féminin

Structure

Le vagin est un tube musculaire et élastique mesurant de 7,5 à 9 cm de long. Il est situé dans le bassin, aussi appelé pelvis, entre la vessie et le rectum. Le vagin s’étend du col de l’utérus jusqu’à la vulve (partie externe des organes génitaux).

La paroi vaginale comporte 3 couches :

  • La couche interne est composée de cellules malpighiennes. Elle porte le nom de muqueuse. On l’appelle aussi épithélium.
  • La couche intermédiaire est formée de tissu musculaire. Elle porte le nom de musculeuse.
  • La couche externe est faite de tissu conjonctif. On l’appelle adventice.

Le vagin renferme de nombreux nerfs, vaisseaux sanguins et vaisseaux lymphatiques. Des glandes situées dans le col de l’utérus et près de l’orifice vaginal sécrètent un mucus qui garde la muqueuse humide.

Les parois du vagin sont habituellement affaissées et en contact les unes avec les autres. Leurs nombreux replis permettent au vagin de s’élargir lors des relations sexuelles ou de l’accouchement vaginal.

Fonction

Les 3 fonctions principales du vagin sont les suivantes :

  • Il sert de voie de passage au sang et au tissu muqueux provenant de l’utérus lors des menstruations.
  • Il reçoit le pénis lors des relations sexuelles vaginales et retient le sperme jusqu’à ce qu’il passe dans l’utérus.
  • Il sert de voie de passage pour le bébé lors de l’accouchement.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Vaginal Cancer. 2014. https://www.cancer.org/.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society