Traitements du cancer de l’estomac de stade 4 ou récidivant

Dernière révision médicale :

En présence d’un cancer de l’estomac de stade 4 ou récidivant, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et des traitements que vous avez déjà reçus. On discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimiothérapie

On propose habituellement la chimiothérapie pour le cancer de l'estomac de stade 4 ou récidivant afin d'aider à réduire la tumeur et à maîtriser la croissance du cancer. On peut administrer un seul agent chimiothérapeutique ou une association de médicaments.

On a souvent recours au fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU), à la capécitabine (Xeloda) ou à des associations qui incluent l'un ou l'autre de ces médicaments.

Un traitement ciblé peut être administré en association avec des agents chimiothérapeutiques.

Traitement ciblé

On peut vous proposer le traitement ciblé pour un cancer de l'estomac de stade 4.

  • Le trastuzumab (Herceptin et biosimilaires) peut être administré avec la chimiothérapie dans le cas d'un cancer de l'estomac qui produit une trop grande quantité de la protéine HER2 (cancer de l'estomac HER2 positif).
  • Le ramucirumab (Cyramza) peut être administré en association avec le paclitaxel ou seul si les agents chimiothérapeutiques ne sont plus efficaces.
  • Le nivolumab (Opdivo) peut être administré avec la chimiothérapie pour traiter un cancer de l'estomac avancé ou métastatique.

Chirurgie

La chirurgie est parfois offerte aux personnes atteintes d’un cancer de l’estomac de stade 4 ou récidivant pour soulager les symptômes du cancer avancé comme les saignements, un blocage ou la douleur (chirurgie palliative). Voici certaines interventions pouvant être pratiquées.

Une gastrectomie subtotale consiste à enlever la partie de l'estomac où se trouve la tumeur.

Une endoprothèse (tube creux fait de métal ou de plastique) peut être mise en place lors de la chirurgie si une tumeur bloque l'ouverture de l'estomac près de l’œsophage. Cela permet à la personne atteinte d’un cancer de l’estomac de stade avancé d’avaler plus facilement.

Une sonde d’alimentation permet d'administrer un mélange liquide spécial d'éléments nutritifs directement dans l'estomac ou l'intestin grêle. Si la chirurgie ou d’autres méthodes ne permettent pas de dégager le blocage causé par la tumeur gastrique chez une personne atteinte d’un cancer de l’estomac de stade avancé, il se pourrait qu’on mette en place une sonde d’alimentation lors de l'intervention.

Une chirurgie pour traiter une occlusion intestinale (lorsque l'intestin est partiellement ou complètement obstrué) peut être pratiquée pour enlever ou contourner la partie de l’intestin qui est bloquée. Apprenez-en davantage sur l’occlusion intestinale.

Radiothérapie

On pourrait vous proposer une radiothérapie externe pour traiter un cancer de l'estomac de stade 4 ou récidivant. La radiothérapie externe est administrée seule ou en association avec la chimiothérapie (chimioradiothérapie). On peut y avoir recours pour soulager les symptômes d'un cancer de l’estomac de stade avancé, comme les saignements, la douleur, la difficulté à avaler (dysphagie) ou un blocage.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de l'estomac. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Michael Sanatani, MD, FRCPC