Treatments for stage 4 and recurrent stomach cancer

Last medical review:

The following are treatment options for stage 4 and recurrent stomach cancer. Your healthcare team will suggest treatments based on your needs and the treatments you have already had. They will work with you to develop a treatment plan.

Chemotherapy

Chemotherapy is usually offered for stage 4 or recurrent stomach cancer to help shrink the tumour and control the growth of the cancer. It may be given as a single drug or a combination of drugs.

Fluorouracil (also called 5-fluorouracil or 5-FU), capecitabine (Xeloda) or combinations with either of these drugs are often used.

Targeted therapy may be given in combination with chemotherapy drugs.

Targeted therapy

You may be offered targeted therapy for stage 4 stomach cancer.

  • Trastuzumab (Herceptin and biosimilars) may be used with chemotherapy for stomach cancer that makes too much of the HER2 protein (called HER2-positive stomach cancer).
  • Ramucirumab (Cyramza) may be used with paclitaxel or alone if chemotherapy drugs have stopped working.
  • Nivolumab (Opdivo) may be used with chemotherapy to treat advanced or metastatic stomach cancer.

Surgery

Surgery is sometimes offered for stage 4 or recurrent stomach cancer to relieve the symptoms of advanced cancer such as bleeding, blockage or pain (called palliative surgery). Surgeries that may be done include the following:

A subtotal gastrectomy may be done to remove the part of the stomach with the tumour.

A stent (hollow metal or plastic tube) may be placed during surgery if a tumour is blocking the opening of the stomach near the esophagus. It will allow a person with advanced stomach cancer to swallow more easily.

A feeding tube is used to give a special liquid mixture of nutrients directly into the stomach or small intestine. If surgery or other methods cannot relieve a blockage caused by a stomach tumour, a person with advanced stomach cancer may have a feeding tube placed during surgery.

Surgery for a bowel obstruction (when the intestine is partly or completely blocked) may be done to remove or bypass the part of the intestine that is blocked. Find out more about a bowel obstruction.

Radiation therapy

You may be offered external radiation therapy for stage 4 or recurrent stomach cancer. It is used alone or in combination with chemotherapy (called chemoradiation). It may be used to relieve the symptoms caused by advanced stomach cancer such as bleeding, pain, difficulty swallowing (dysphagia) or a blockage.

If you can’t have or don’t want cancer treatment

You may want to consider a type of care to make you feel better without treating the cancer itself. This may be because the cancer treatments don't work anymore, they're not likely to improve your condition or they may cause side effects that are hard to cope with. There may also be other reasons why you can't have or don't want cancer treatment.

Talk to your healthcare team. They can help you choose care and treatment for advanced cancer.

Clinical trials

Talk to your doctor about clinical trials open to people with stomach cancer in Canada. Clinical trials look at new ways to prevent, find and treat cancer. Find out more about clinical trials.

Expert review and references

  • Michael Sanatani, MD, FRCPC

Traitements du cancer de l’estomac de stade 4 ou récidivant

Dernière révision médicale :

En présence d’un cancer de l’estomac de stade 4 ou récidivant, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et des traitements que vous avez déjà reçus. On discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimiothérapie

On propose habituellement la chimiothérapie pour le cancer de l'estomac de stade 4 ou récidivant afin d'aider à réduire la tumeur et à maîtriser la croissance du cancer. On peut administrer un seul agent chimiothérapeutique ou une association de médicaments.

On a souvent recours au fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU), à la capécitabine (Xeloda) ou à des associations qui incluent l'un ou l'autre de ces médicaments.

Un traitement ciblé peut être administré en association avec des agents chimiothérapeutiques.

Traitement ciblé

On peut vous proposer le traitement ciblé pour un cancer de l'estomac de stade 4.

  • Le trastuzumab (Herceptin et biosimilaires) peut être administré avec la chimiothérapie dans le cas d'un cancer de l'estomac qui produit une trop grande quantité de la protéine HER2 (cancer de l'estomac HER2 positif).
  • Le ramucirumab (Cyramza) peut être administré en association avec le paclitaxel ou seul si les agents chimiothérapeutiques ne sont plus efficaces.
  • Le nivolumab (Opdivo) peut être administré avec la chimiothérapie pour traiter un cancer de l'estomac avancé ou métastatique.

Chirurgie

La chirurgie est parfois offerte aux personnes atteintes d’un cancer de l’estomac de stade 4 ou récidivant pour soulager les symptômes du cancer avancé comme les saignements, un blocage ou la douleur (chirurgie palliative). Voici certaines interventions pouvant être pratiquées.

Une gastrectomie subtotale consiste à enlever la partie de l'estomac où se trouve la tumeur.

Une endoprothèse (tube creux fait de métal ou de plastique) peut être mise en place lors de la chirurgie si une tumeur bloque l'ouverture de l'estomac près de l’œsophage. Cela permet à la personne atteinte d’un cancer de l’estomac de stade avancé d’avaler plus facilement.

Une sonde d’alimentation permet d'administrer un mélange liquide spécial d'éléments nutritifs directement dans l'estomac ou l'intestin grêle. Si la chirurgie ou d’autres méthodes ne permettent pas de dégager le blocage causé par la tumeur gastrique chez une personne atteinte d’un cancer de l’estomac de stade avancé, il se pourrait qu’on mette en place une sonde d’alimentation lors de l'intervention.

Une chirurgie pour traiter une occlusion intestinale (lorsque l'intestin est partiellement ou complètement obstrué) peut être pratiquée pour enlever ou contourner la partie de l’intestin qui est bloquée. Apprenez-en davantage sur l’occlusion intestinale.

Radiothérapie

On pourrait vous proposer une radiothérapie externe pour traiter un cancer de l'estomac de stade 4 ou récidivant. La radiothérapie externe est administrée seule ou en association avec la chimiothérapie (chimioradiothérapie). On peut y avoir recours pour soulager les symptômes d'un cancer de l’estomac de stade avancé, comme les saignements, la douleur, la difficulté à avaler (dysphagie) ou un blocage.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de l'estomac. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Michael Sanatani, MD, FRCPC