Traitements du cancer de l’estomac de stade 1

En présence d’un cancer de l’estomac de stade 1, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard du cancer de l’estomac de stade 1.

Résection muqueuse endoscopique

La résection muqueuse endoscopique (RME) est une chirurgie très spécialisée qui permet de traiter un petit (moins de 2 cm) cancer de l’estomac de stade précoce (comme le stade 1A) qui ne s’est pas propagé en profondeur dans le revêtement interne (muqueuse) de l’estomac. Pour faire la RME, on glisse un endoscope dans la bouche et on le fait descendre par la gorge jusqu’à l’estomac.

Résection limitée

Une résection limitée est une chirurgie lors de laquelle on enlève une partie de la paroi gastrique comprenant la tumeur ainsi qu’une marge de tissus sains autour de la tumeur.

Gastrectomie

La gastrectomie, une chirurgie par laquelle on enlève une partie ou la totalité de l’estomac, est le type de chirurgie le plus fréquemment employé pour traiter le cancer de l’estomac de stade 1.

Curage ganglionnaire

En présence d’un cancer de l’estomac de stade 1, un curage ganglionnaire peut être fait pour enlever les ganglions lymphatiques entourant l’estomac.

Chimiothérapie

On peut proposer la chimiothérapie comme traitement d’un cancer de l’estomac de stade 1B. On peut l’administrer après la chirurgie (traitement adjuvant) ou avant et après la chirurgie (chimiothérapie périopératoire). On peut aussi l’administrer en même temps que la radiothérapie (chimioradiothérapie). Les associations d’agents chimiothérapeutiques les plus souvent employées dans le cas du cancer de l’estomac de stade 1 sont les suivantes :

  • 5-fluorouracile (Adrucil, 5-FU) et leucovorine (acide folinique)
  • ECX – épirubicine (Pharmorubicin), cisplatine (Platinol AQ) et capécitabine (Xeloda)
  • ECF – épirubicine, cisplatine et 5-fluorouracile
  • 5-fluorouracile et cisplatine
  • paclitaxel (Taxol) et carboplatine (Paraplatin)

Chimioradiothérapie

On peut offrir de la radiothérapie en association avec de la chimiothérapie pour traiter le cancer de l’estomac de stade 1B. Le type de radiothérapie le plus souvent administré est la radiothérapie externe.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer de l’estomac. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Alberta Health Services. Gastric Cancer. Alberta Health Services; 2013.
  • American Cancer Society. Stomach Cancer. Atlanta, GA: American Cancer Society; 2014: http://www.cancer.org/acs/groups/cid/documents/webcontent/003141-pdf.pdf.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Stomach cancer. Alexandria, VA.: American Society of Clinical Oncology (ASCO); 2014.
  • Avital, I. et al . Cancer of the stomach. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles & Practice of Oncology. 9th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 80: pp. 924-954.
  • BC Cancer Agency (BCCA). Stomach Cancer Management Guidelines. BC Cancer Agency; 2013: http://www.bccancer.bc.ca/HPI/CancerManagementGuidelines/Gastrointestinal/02.Stomach/default.htm.
  • National Cancer Institute. Gastric Cancer Treatment (PDQ®) Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2014.
  • National Comprehensive Cancer Network. Gastric Cancer (Version 1.2014). National Comprehensive Cancer Network; 2014.