Traitements du cancer de l’estomac de stade 1

Dernière révision médicale :

En présence d’un cancer de l’estomac de stade 1, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer de l'estomac de stade 1. Dans le cas d'un cancer de l'estomac de stade 1A, la chirurgie est habituellement le seul traitement nécessaire.

Lors d’une gastrectomie, on enlève une partie ou la totalité de l’estomac. On retire aussi un certain nombre de ganglions lymphatiques autour de l'estomac (curage ganglionnaire). Il s'agit du type de chirurgie le plus courant pour traiter le cancer de stade 1. Le type de gastrectomie pratiqué dépend de la taille de la tumeur et de son emplacement dans l'estomac.

Lors d'une résection endoscopique (RE), on utilise un endoscope et des instruments chirurgicaux pour retirer une tumeur de l'estomac. Cette chirurgie très spécialisée permet de traiter de petites tumeurs de stade 1A (2 cm ou moins) qui risquent peu de se propager aux ganglions lymphatiques voisins.

Une résection limitée consiste à enlever une partie de la paroi de l'estomac qui contient la région anormale ainsi qu'une marge de tissu sain tout autour (marge chirurgicale). On peut y avoir recours pour traiter de petites tumeurs (moins de 3 cm) sans ulcération (aucune plaie ouverte).

Chimioradiothérapie ou chimiothérapie

On peut proposer la chimioradiothérapie ou la chimiothérapie pour traiter le cancer de l'estomac de stade 1. Il est possible qu’on vous administre :

  • une chimioradiothérapie après la chirurgie (chimioradiothérapie adjuvante);
  • une chimiothérapie seule après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante);
  • une chimiothérapie avant et après la chirurgie (chimiothérapie périopératoire).

On a souvent recours au fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU), seul ou en association avec d'autres médicaments, pour traiter le cancer de l'estomac de stade 1.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer de l’estomac. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Michael Sanatani, MD, FRCPC

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society