Traitements du cancer de l’estomac de stade 0

Dernière révision médicale :

En présence d’un cancer de l’estomac de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard du cancer de l’estomac de stade 0.

Lors d’une gastrectomie, on enlève une partie ou la totalité de l’estomac. On retire aussi un certain nombre de ganglions lymphatiques autour de l'estomac (curage ganglionnaire). Il s'agit du type de chirurgie le plus courant pour traiter le cancer de stade 0.

Lors d'une résection endoscopique (RE), on utilise un endoscope et des instruments chirurgicaux pour retirer une tumeur de l'estomac. Cette chirurgie très spécialisée permet de traiter de petites tumeurs de stade 0 (2 cm ou moins) qui risquent peu de se propager aux ganglions lymphatiques voisins.

Une résection limitée consiste à enlever la partie de la paroi de l'estomac qui contient la région anormale ainsi qu'une marge de tissu sain tout autour (marge chirurgicale). On peut y avoir recours pour traiter de petites tumeurs sans ulcération (aucune plaie ouverte).

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de l'estomac. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références