L’hypophyse

Dernière révision médicale :

L’hypophyse fait partie du système endocrinien. C’est un petit organe qui fabrique et libère des hormones. Ces hormones contrôlent de nombreuses fonctions du corps, dont la croissance, le métabolisme et la reproduction sexuelle. Les hormones produites par l’hypophyse contrôlent également d’autres glandes du corps qui fabriquent des hormones, comme la glande surrénale, la glande thyroïde, les ovaires et les testicules.

L’hypophyse se trouve dans la tête. Elle repose dans la selle turcique, un petit espace entouré de l’os sphénoïde. Elle est située derrière la fosse nasale et juste au-dessus du sinus sphénoïdal (un espace qui se trouve profondément dans le crâne).

L’hypophyse est reliée à une partie du cerveau appelée hypothalamus. L’hypothalamus contrôle l’hypophyse, lui indiquant quand fabriquer et libérer des hormones.

Diagramme de l’emplacement de l’hypophyse
Diagramme de l’emplacement de l’hypophyse

L’hypophyse est divisée en deux parties appelées lobes. Le lobe antérieur est la partie avant de l’hypophyse, située plus près du visage. Le lobe postérieur est la partie arrière de l’hypophyse, située plus près de l’arrière de la tête.

Diagramme de l’hypophyse et des structures voisines
Diagramme de l’hypophyse et des structures voisines

Hormones hypophysaires

L’hypophyse fabrique 9 hormones différentes. Les lobes antérieur et postérieur de l’hypophyse produisent des hormones.

Hormones fabriquées par le lobe antérieur de l’hypophyse

Le lobe antérieur de l’hypophyse produit les hormones suivantes.

La corticotrophine (ACTH) indique aux glandes surrénales de fabriquer du cortisol et d’autres hormones stéroïdes. Le cortisol contrôle le taux de sucre dans le sang et aide le corps à réagir au stress. L’ACTH est aussi appelée hormone corticotrope.

L’ hormone de croissance favorise la croissance de tous les tissus du corps, dont les os et les muscles. Elle permet aux os et aux muscles de se développer pendant l’enfance. Chez les adultes, elle aide à conserver les tissus corporels. L’hormone de croissance est aussi appelée somatotrophine.

La thyréostimuline (TSH) incite la glande thyroïde à fabriquer et à libérer des hormones qui contrôlent la croissance, la température corporelle et la fréquence cardiaque. Elles contribuent aussi au métabolisme, c’est-à-dire le processus chimique qui se produit dans le corps pour fabriquer et utiliser l’énergie. La TSH est aussi appelée thyrotropine.

L’ hormone folliculostimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH) sont des gonadotrophines. Elles contrôlent les ovaires ou les testicules.

  • La FSH et la LH indiquent aux ovaires de fabriquer l’ œstrogène et la progestérone et de libérer des ovules (ovulation).
  • La FSH et la LH indiquent aux testicules de fabriquer la testostérone et les spermatozoïdes.

La prolactine stimule le développement des seins et la production de lait après l’accouchement. La prolactine est aussi appelée lactotrophine.

L’ hormone mélanotrope (MSH) incite un type de cellule de la peau (mélanocyte) à fabriquer de la mélanine. La mélanine est la substance qui donne la couleur à la peau et qui aide à protéger le corps de certains effets nocifs du soleil.

Hormones fabriquées par le lobe postérieur de l’hypophyse

Le lobe postérieur de l’hypophyse emmagasine les hormones suivantes.

L’ hormone antidiurétique (ADH) équilibre la quantité d’eau et le taux de sodium dans le corps. L’ADH indique aux reins de retenir plus d’eau, ce qui diminue la quantité d’urine fabriquée par le corps. L’ADH est aussi appelée vasopressine.

L’ oxytocine fait contracter l’ utérus pendant le travail et l’accouchement et indique aux seins de libérer du lait après l’accouchement. L’ocytocine fait également contracter la prostate pendant l’éjaculation.

Révision par les experts et références

  • Shereen Ezzat, MD, FRCPC, FACP
  • Martini FH, Tallitsch RB, Nath JL. Human Anatomy. 9th ed. New York, NY: Pearson; 2018.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Pituitary Tumors Treatment (PDQ®) – Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • Asa SL, Mete O, Perry A, Osamura RY. Overview of the 2022 WHO Classification of Pituitary Tumors. Endocrine Pathology. 2022: 33(1):6–26.
  • Carmichael JD. Overview of the Pituitary Gland. Merck Manual Consumer Version . Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2023. https://www.merckmanuals.com/home.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society