Qu’est-ce qu’une tumeur de l’hypophyse?

La tumeur de l’hypophyse prend naissance dans les cellules de l’hypophyse. La plupart des tumeurs de l’hypophyse ne se propagent pas à d’autres parties du corps (pas de métastases), mais elles peuvent envahir les régions voisines.

L’hypophyse est une petite glande de la taille d’un pois qui se trouve à l’intérieur du crâne, sous le cerveau. Elle fait partie du système endocrinien, soit un groupe de glandes et de cellules qui fabriquent et libèrent des hormones dans le sang. Les hormones sont des substances qui contrôlent de nombreuses fonctions du corps, dont la croissance, le métabolisme et la reproduction sexuelle. Les hormones produites par l’hypophyse indiquent à d’autres glandes de fabriquer d’autres hormones.

Les cellules de l’hypophyse subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs. La tumeur neuroendocrine de l’hypophyse (TNEh) est le type le plus courant de tumeur de l’hypophyse. De nombreuses TNEh fabriquent trop d’hormones, ce qui provoque des symptômes. Certaines TNEh peuvent devenir grosses et envahir les régions voisines, causant ainsi des problèmes.

Dans de très rares cas, les changements qui affectent les cellules de l’hypophyse peuvent causer un cancer de l’hypophyse. Ce type de cancer est aussi appelé carcinome de l’hypophyse. C’est une tumeur cancéreuse (maligne) qu’on diagnostique seulement lorsqu’elle s’est déjà propagée (métastases) au système nerveux central (SNC) ou à d’autres parties du corps hors du crâne.

Révision par les experts et références

L’hypophyse

L’hypophyse est une petite glande de la taille d’un pois qui se trouve à l’intérieur du crâne, sous le cerveau. Comme elle fait partie du système endocrinien, l’hypophyse fabrique de nombreuses hormones différentes qui circulent dans tout le corps. Ces hormones contrôlent certaines fonctions du corps et indiquent à d’autres glandes de fabriquer d’autres hormones.

Types de tumeurs de l’hypophyse

Différents types de tumeurs peuvent affecter l’hypophyse. La plupart des tumeurs de l’hypophyse sont bénignes et elles prennent naissance dans la partie antérieure (avant) de la glande.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society