Tumeur de l’hypophyse

Qu’est-ce qu’une tumeur de l’hypophyse?

La tumeur de l’hypophyse prend naissance dans les cellules de l’hypophyse. Différents types de tumeurs peuvent affecter l’hypophyse. Apprenez-en davantage sur la tumeur neuroendocrine de l’hypophyse (TNEh) et sur les carcinomes malins de l’hypophyse dans notre guide.

Facteurs de risque des tumeurs de l’hypophyse

Tout état ou substance qui augmente le risque de cancer est un facteur de risque. On ne connaît pas de cause unique au cancer de l’hypophyse. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque.

Symptômes des tumeurs de l’hypophyse

Un signe est un phénomène qui peut être observé et confirmé par un médecin ou un professionnel de la santé (une éruption cutanée, par exemple). Un symptôme est quelque chose que seule la personne chez qui il se manifeste peut ressentir et connaître (la douleur ou la fatigue par exemple). D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que la tumeur de l’hypophyse.

Diagnostic des tumeurs de l’hypophyse

Le diagnostic est le processus permettant d’identifier la cause d’un problème de santé. Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant, mais il est important que le médecin élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de tumeur de l’hypophyse.

Pronostic et survie pour les tumeurs de l’hypophyse

Si vous êtes atteint d'une tumeur de l’hypophyse, il est normal que vous vous posiez des questions sur votre pronostic et sur votre survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de tumeur dont vous êtes atteint, les caractéristiques de la tumeur, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données pour en arriver à un pronostic.

Traitements des tumeurs de l’hypophyse

Les options de traitement peuvent comprendre la chirurgie, la radiothérapie ou les traitements médicamenteux. Renseignez-vous sur les traitements des tumeurs de l’hypophyse

Soins de soutien pour les tumeurs de l’hypophyse

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par une tumeur de l’hypophyse. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer.

Statistiques sur le cancer de l’hypophyse

Le cancer de l’hypophyse est inclus dans les statistiques du groupe de cancers d’autres glandes endocrines. Découvrez-en les statistiques canadiennes.