Pituitary gland tumours

What are pituitary gland tumours?

Pituitary gland tumours start in cells of the pituitary gland. Different types of tumours can affect the pituitary gland. Learn about pituitary neuroendocrine tumours (PitNETs) and malignant pituitary carcinomas in our guide.

Risk factors for pituitary gland tumours

Risk factors for pituitary gland tumours include genetic conditions such as multiple endocrine neoplasia (MEN), Carney complex, familial isolated pituitary adenoma (FIPA) and McCune-Albright syndrome. Learn about pituitary gland tumours.

Symptoms of pituitary gland tumours

A sign is something that can be observed and recognized by a doctor or healthcare professional (for example, a rash). A symptom is something that only the person experiencing it can feel and know (for example, pain or tiredness). Other health conditions can have the same signs and symptoms as pituitary gland tumours.

Diagnosis of pituitary gland tumours

Diagnosis is the process of finding the cause of a health problem. The process of diagnosis may seem long and frustrating, but it is important for the doctor to rule out other reasons for a health problem before diagnosing a pituitary gland tumour.

Prognosis and survival for pituitary gland tumours

If you have a pituitary gland tumour, it is normal to have questions about your prognosis and survival. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with your medical history, type of tumour, characteristics of the tumour, treatments chosen and response to treatment can put all of this information together to arrive at a prognosis.

Treatments for pituitary gland tumours

Treatment options for pituitary gland tumours may include surgery, radiation therapy and drug therapy. Learn about treatment for pituitary gland tumours.

Supportive care for pituitary gland tumours

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of a pituitary gland tumour. It is an important part of cancer care.

Pituitary gland cancer statistics

Pituitary gland cancer is included in the statistics for other endocrine cancers. Learn about Canadian statistics for endocrine cancers.

Tumeur de l’hypophyse

Qu’est-ce qu’une tumeur de l’hypophyse?

La tumeur de l’hypophyse prend naissance dans les cellules de l’hypophyse. Différents types de tumeurs peuvent affecter l’hypophyse. Apprenez-en davantage sur la tumeur neuroendocrine de l’hypophyse (TNEh) et sur les carcinomes malins de l’hypophyse dans notre guide.

Facteurs de risque des tumeurs de l’hypophyse

Tout état ou substance qui augmente le risque de cancer est un facteur de risque. On ne connaît pas de cause unique au cancer de l’hypophyse. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque.

Symptômes des tumeurs de l’hypophyse

Un signe est un phénomène qui peut être observé et confirmé par un médecin ou un professionnel de la santé (une éruption cutanée, par exemple). Un symptôme est quelque chose que seule la personne chez qui il se manifeste peut ressentir et connaître (la douleur ou la fatigue par exemple). D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que la tumeur de l’hypophyse.

Diagnostic des tumeurs de l’hypophyse

Le diagnostic est le processus permettant d’identifier la cause d’un problème de santé. Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant, mais il est important que le médecin élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de tumeur de l’hypophyse.

Pronostic et survie pour les tumeurs de l’hypophyse

Si vous êtes atteint d'une tumeur de l’hypophyse, il est normal que vous vous posiez des questions sur votre pronostic et sur votre survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de tumeur dont vous êtes atteint, les caractéristiques de la tumeur, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données pour en arriver à un pronostic.

Traitements des tumeurs de l’hypophyse

Les options de traitement peuvent comprendre la chirurgie, la radiothérapie ou les traitements médicamenteux. Renseignez-vous sur les traitements des tumeurs de l’hypophyse

Soins de soutien pour les tumeurs de l’hypophyse

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par une tumeur de l’hypophyse. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer.

Statistiques sur le cancer de l’hypophyse

Le cancer de l’hypophyse est inclus dans les statistiques du groupe de cancers d’autres glandes endocrines. Découvrez-en les statistiques canadiennes.