L’hypophyse
L’hypophyse est une petite
L’hypophyse est située derrière la fosse nasale, juste au-dessus du
L’hypophyse est divisée en deux parties appelées lobes. La partie avant la plus près du visage se nomme adénohypophyse. La partie qui est derrière est appelée neurohypophyse, et elle est située plus près de l’arrière de la tête. L’hypophyse est entourée d’un os, soit l’os sphénoïde, et elle repose dans une poche appelée selle turcique.
Hormones hypophysaires @(Model.HeadingTag)>
L’hypophyse fabrique 9 hormones différentes. L’adénohypophyse produit des hormones tout comme la neurohypophyse.
Hormones fabriquées par l’adénohypophyse @(Model.HeadingTag)>
L’adénohypophyse produit les hormones suivantes.
La corticotrophine (ACTH) indique aux glandes surrénales de fabriquer du cortisol et d’autres hormones stéroïdes. Le cortisol accomplit plusieurs tâches différentes, comme contrôler le taux de sucre sanguin et aider le corps à réagir au stress. L’ACTH est aussi appelée hormone corticotrope.
L’hormone de croissance favorise la croissance de tous les tissus du corps, dont les os et les muscles. Elle est nécessaire à une croissance normale chez l’enfant. Elle aide à conserver les tissus corporels chez l’adulte. L’hormone de croissance est aussi appelée somatotrophine.
La thyréostimuline (TSH) incite la glande thyroïde à fabriquer et à libérer des hormones qui contrôlent la croissance, la température corporelle et la fréquence cardiaque et qui transforment la nourriture en énergie. La TSH est aussi appelée thyrotropine.
L’hormone folliculostimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH) contrôlent les organes sexuels. Chez la femme, la FSH et la LH indiquent aux ovaires de fabriquer les hormones sexuelles femelles appelées
La prolactine stimule le développement des seins et la production de lait après l’accouchement. La prolactine est aussi appelée lactotrophine.
L’hormone mélanotrope (MSH) incite certaines cellules de la peau (mélanocytes) à fabriquer de la mélanine, c’est-à-dire une substance qui donne sa couleur à la peau et qui aide à protéger le corps d’effets nocifs du soleil.
Hormones fabriquées par la neurohypophyse @(Model.HeadingTag)>
La neurohypophyse produit les hormones suivantes.
L’hormone antidiurétique (ADH) conserve l’eau dans le corps afin de limiter sa perte. Elle réduit la quantité d’urine produite par les reins et aide à contrôler la pression artérielle. L’ADH est aussi appelée vasopressine.
L’ocytocine indique à l’