L’hypophyse

L’hypophyse est une petite glande de la taille d’un pois qui se trouve à l’intérieur du crâne, sous le cerveau. Comme elle fait partie du système endocrinien, l’hypophyse fabrique de nombreuses hormones différentes qui circulent dans tout le corps. Ces hormones contrôlent certaines fonctions du corps et indiquent à d’autres glandes de fabriquer d’autres hormones.

L’hypophyse est située derrière la fosse nasale, juste au-dessus du sinus (sinus sphénoïdal). L’hypophyse est reliée à une partie du cerveau appelée hypothalamus.

L’hypophyse est divisée en deux parties appelées lobes. La partie avant la plus près du visage se nomme adénohypophyse. La partie qui est derrière est appelée neurohypophyse, et elle est située plus près de l’arrière de la tête. L’hypophyse est entourée d’un os, soit l’os sphénoïde, et elle repose dans une poche appelée selle turcique.

Hormones hypophysaires

L’hypophyse fabrique 9 hormones différentes. L’adénohypophyse produit des hormones tout comme la neurohypophyse.

Hormones fabriquées par l’adénohypophyse

L’adénohypophyse produit les hormones suivantes.

La corticotrophine (ACTH) indique aux glandes surrénales de fabriquer du cortisol et d’autres hormones stéroïdes. Le cortisol accomplit plusieurs tâches différentes, comme contrôler le taux de sucre sanguin et aider le corps à réagir au stress. L’ACTH est aussi appelée hormone corticotrope.

L’hormone de croissance favorise la croissance de tous les tissus du corps, dont les os et les muscles. Elle est nécessaire à une croissance normale chez l’enfant. Elle aide à conserver les tissus corporels chez l’adulte. L’hormone de croissance est aussi appelée somatotrophine.

La thyréostimuline (TSH) incite la glande thyroïde à fabriquer et à libérer des hormones qui contrôlent la croissance, la température corporelle et la fréquence cardiaque et qui transforment la nourriture en énergie. La TSH est aussi appelée thyrotropine.

L’hormone folliculostimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH) contrôlent les organes sexuels. Chez la femme, la FSH et la LH indiquent aux ovaires de fabriquer les hormones sexuelles femelles appelées œstrogène et progestérone et de contrôler la libération des ovules, soit l’ovulation. Chez l’homme, la FSH et la LH indiquent aux testicules de produire des spermatozoïdes et l’hormone sexuelle mâle appelée testostérone. La FSH et la LH sont des gonadotrophines.

La prolactine stimule le développement des seins et la production de lait après l’accouchement. La prolactine est aussi appelée lactotrophine.

L’hormone mélanotrope (MSH) incite certaines cellules de la peau (mélanocytes) à fabriquer de la mélanine, c’est-à-dire une substance qui donne sa couleur à la peau et qui aide à protéger le corps d’effets nocifs du soleil.

Hormones fabriquées par la neurohypophyse

La neurohypophyse produit les hormones suivantes.

L’hormone antidiurétique (ADH) conserve l’eau dans le corps afin de limiter sa perte. Elle réduit la quantité d’urine produite par les reins et aide à contrôler la pression artérielle. L’ADH est aussi appelée vasopressine.

L’ocytocine indique à l’utérus de se contracter pendant le travail et l’accouchement et aux seins d’évacuer du lait après l’accouchement. Chez l’homme, l’ocytocine fait contracter la prostate.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society