Traitements des tumeurs de l’hypophyse

Si vous êtes atteint d’une tumeur de l’hypophyse, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur votre santé et des renseignements spécifiques sur la tumeur. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type de tumeur et sa taille;
  • si la tumeur a envahi les régions voisines;
  • si la tumeur fabrique trop d’hormones (tumeur fonctionnelle) et quelles hormones sont fabriquées; l
  • es symptômes que vous éprouvez;
  • vos préférences personnelles.

Révision par les experts et références

Traitements des tumeurs neuroendocrines de l’hypophyse (TNEh)

Les traitements varient légèrement selon le type de tumeur neuroendocrine de l’hypophyse (TNEh). Si la tumeur fabrique trop d’hormones (tumeur fonctionnelle), le traitement dépend des hormones fabriquées.

Traitements du carcinome de l’hypophyse

Puisqu’on diagnostique le carcinome de l’hypophyse seulement après qu’il se soit propagé à une autre partie du corps (métastases), les traitements servent habituellement à contrôler les symptômes de la maladie plutôt qu’à traiter la maladie même (traitement palliatif). Les options de traitement peuvent comprendre la chirurgie, les traitements médicamenteux ou la radiothérapie.

Chirurgie des tumeurs de l’hypophyse

On a habituellement recours à la chirurgie pour traiter les tumeurs de l’hypophyse. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout de la taille de la tumeur et de son type, ainsi que de l’envahissement des régions voisines.

Radiothérapie pour les tumeurs de l’hypophyse

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules tumorales. On l’administre parfois pour traiter la tumeur de l’hypophyse.

Traitement médicamenteux des tumeurs de l’hypophyse

Un traitement médicamenteux consiste à traiter les tumeurs de l’hypophyse à l’aide de médicaments. On y a habituellement recours pour les tumeurs de l'hypophyse qui produisent une trop grande quantité de certaines hormones.

Suivi après le traitement des tumeurs de l’hypophyse

Les tumeurs de l’hypophyse se comportent différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte d’une tumeur de l’hypophyse devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Des spécialistes comme un endocrinologue et un neurochirurgien ainsi que votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society