Affections et tumeurs des glandes parathyroïdes
La plupart du temps, la cause d’un trouble de la glande parathyroïde n’est pas le cancer. Il est beaucoup plus probable que ce trouble soit causé par une tumeur non cancéreuse appelée adénome parathyroïdien ou par l’hyperplasie, une affection non cancéreuse. Le cancer de la parathyroïde (ou carcinome de la parathyroïde) est extrêmement rare.
Comprendre l’hyperparathyroïdie et l’hypercalcémie@(headingTag)>
La plupart des personnes qui ont des tumeurs parathyroïdiennes sont atteintes d’hyperparathyroïdie. Cela signifie qu’une ou plusieurs des glandes parathyroïdes produisent trop de parathormone (PTH), aussi connue sous le nom d’hormone parathyroïdienne. On décrit souvent les glandes comme étant hyperactives. On appelle hyperparathyroïdie primitive l’hyperparathyroïdie causée par la fabrication d’une trop grande quantité de PTH par une ou plusieurs glandes parathyroïdes. L’hyperparathyroïdie est parfois causée par autre chose, comme une maladie du rein ou une carence en vitamine D. Cette situation porte le nom d’hyperparathyroïdie secondaire.
L’hyperparathyroïdie primitive entraîne un excès de calcium dans le sang (hypercalcémie). Dans certains cas, l’hypercalcémie peut causer des problèmes graves. Apprenez-en davantage sur l’ hypercalcémie.
Affections non cancéreuses des glandes parathyroïdes@(headingTag)>
Une affection non cancéreuse (bénigne) des glandes parathyroïdes est un changement subi par les cellules des glandes parathyroïdes, mais ce n’est pas un cancer. Les affections non cancéreuses ne se propagent pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger.
L’ hyperplasie parathyroïdienne est l’affection non cancéreuse des glandes parathyroïdes la plus répandue. Elle est caractérisée par le grossissement des 4 glandes parathyroïdes en raison d’une prolifération des cellules (hyperplasie). Cette affection peut entraîner l’hyperparathyroïdie. On l’observe le plus souvent chez les personnes qui ont une insuffisance rénale.
Le traitement de l’hyperplasie parathyroïdienne consiste à enlever la plupart des glandes par chirurgie. On enlève complètement trois des quatre glandes parathyroïdes. On enlève parfois la moitié de la quatrième glande; on laisse l’autre moitié en place afin que le corps puisse continuer de fabriquer la PTH et maintenir le taux de calcium dans le sang.
Voici d’autres affections non cancéreuses des glandes parathyroïdes :
- hypoparathyroïdie (faible taux de PTH);
- parathyromatose (présence de tissu parathyroïdien dispersé dans les tissus du cou et du centre du thorax).
Tumeurs non cancéreuses des glandes parathyroïdes@(headingTag)>
Une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps. Les tumeurs non cancéreuses ne mettent habituellement pas la vie en danger. En général, on les enlève par chirurgie et elles ne réapparaissent (récidivent) pas.
L’
adénome parathyroïdien
est la tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes la plus répandue.
Souvent, on l’observe sur une seule glande parathyroïde. Cependant, il en touche
parfois plus d’une. C’est ce qu’on appelle l’affection multiglandulaire de la
parathyroïde. Les affections héréditaires telles que la
L’adénome parathyroïdien est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie primitive. Environ 80 % des cas d’hyperparathyroïdie primitive sont attribuables à un seul adénome parathyroïdien.
On a souvent recours à la chirurgie pour enlever complètement la tumeur et les glandes parathyroïdes touchées (parathyroïdectomie).
Cancer de la parathyroïde (adénome parathyroïdien)@(headingTag)>
La tumeur cancéreuse des glandes parathyroïdes peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.
Le cancer de la parathyroïde est une tumeur cancéreuse des glandes parathyroïdes. On l’appelle également carcinome de la parathyroïde. Le cancer de la parathyroïde est très rare.
La plupart des personnes qui ont un cancer de la parathyroïde sont atteintes d’hyperparathyroïdie. Cependant, moins de 1 % des personnes atteintes d’hyperparathyroïdie primitive ont un cancer de la parathyroïde.
Le cancer de la parathyroïde peut envahir des régions voisines telles que la
Comment distinguer les tumeurs non cancéreuses des tumeurs cancéreuses@(headingTag)>
Il est souvent difficile de distinguer le cancer de la parathyroïde d’un adénome parathyroïdien au moyen d’examens d’imagerie et d’autres épreuves. Le cancer de la parathyroïde peut causer les mêmes symptômes qu’un adénome parathyroïdien. Il faut pratiquer une intervention chirurgicale afin de diagnostiquer avec certitude le cancer de la parathyroïde.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.