Risks for parathyroid cancer

Certain behaviours, substances or conditions can affect your risk, or chance, of developing cancer. Some things increase your risk and some things decrease it. Most cancers are the result of many risks. But sometimes cancer develops in people who don't have any risks.

Parathyroid cancer is very rare. Most people diagnosed with this cancer are middle aged. It affects men and women equally.

Some people with certain genetic conditions have a higher than average risk for parathyroid cancer. Talk to your doctor about your risk. If you have a genetic condition that increases the risk of parathyroid cancer, you may need to visit your doctor more often to check for parathyroid cancer. Your doctor will recommend what tests you should have and how often you should have them.

The following can increase your risk for parathyroid cancer. None of these risks can be changed. Until we learn more about other risks, there are no specific ways you can lower your risk for parathyroid cancer.

Hyperparathyroidism–jaw tumour (HPT-JT) syndrome

Familial isolated hyperparathyroidism (FIHP)

Multiple endocrine neoplasia type 1 (MEN1)

Risk factors

Hyperparathyroidism–jaw tumour (HPT-JT) syndrome

Familial isolated hyperparathyroidism (FIHP)

Multiple endocrine neoplasia type 1 (MEN1)

There is convincing evidence that the following factors increase your risk for parathyroid cancer.

Hyperparathyroidism–jaw tumour syndrome (HPT-JT)

Hyperparathyroidism–jaw tumour (HPT-JT) syndrome is an inherited condition usually caused by a change (mutation) in the CDC73 gene. HPT-JT syndrome causes non-cancerous tumours (called adenomas) to grow in one or more of the parathyroid glands.

These tumours cause the parathyroid glands to become overactive and make too much parathyroid hormone (called hyperparathyroidism). Up to about one-third of people with HPT-JT syndrome develop parathyroid cancer. People with HPT-JT syndrome may also develop non-cancerous tumours (called fibromas) in their jaw bones.

Familial isolated hyperparathyroidism (FIHP)

Familial isolated hyperparathyroidism (FIHP) is an inherited condition that causes one or more of the parathyroid glands to become overactive. It can be caused by changes in the MEN1, CASR, CGM2 or CDC73 genes. FIHP is usually diagnosed when there are no symptoms or features of other similar conditions, such as HPT-JT and MEN1. Most people with FIHP have non-cancerous parathyroid tumours that cause the glands to be overactive. In rare cases, people with FIHP develop parathyroid cancer.

Multiple endocrine neoplasia type 1 (MEN1)

Multiple endocrine neoplasia type 1 (MEN1) is an inherited condition caused by changes in the MEN1 gene. MEN1 causes tumours in the endocrine glands, most often in the parathyroid glands, pancreas and pituitary gland. The tumours are usually non-cancerous. Most people with MEN1 have non-cancerous parathyroid tumours that cause the glands to be overactive. In very rare cases, people with MEN1 develop parathyroid cancer.

Possible risks

The following have been linked with parathyroid cancer, but there is not enough evidence to show for sure that they are risks. More research is needed.

  • certain gene mutations
  • secondary hyperparathyroidism – occurs when a condition outside the parathyroid glands (most often long-term kidney disease) causes the parathyroid glands to be overactive
  • multiple endocrine neoplasia type 2A (MEN2A) – an inherited condition caused by changes in the RET gene that causes tumours in the endocrine glands
  • radiation therapy to the neck

Understanding your cancer risk

To make the decisions that are right for you, ask your doctor questions about risks. Learn how cancer can be prevented and what you can do to reduce your risk.

Expert review and references

  • Canadian Cancer Society | Société canadienne du cancer

Risques de cancer de la parathyroïde

Certains comportements, substances ou états peuvent affecter votre risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Il y a des choses qui font augmenter votre risque alors que d’autres le font diminuer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.

Le cancer de la parathyroïde est très rare. La plupart des personnes qui reçoivent un diagnostic de ce cancer sont d’un âge moyen. Le cancer de la parathyroïde se manifeste autant chez l’homme que chez la femme.

Certaines personnes atteintes de troubles génétiques particuliers présentent un risque de cancer de la parathyroïde plus élevé que la moyenne. Discutez avec votre médecin de votre risque. Si vous êtes atteint d’un trouble génétique qui fait augmenter votre risque d’avoir un cancer de la parathyroïde, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence de ce cancer. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

Les éléments suivants font augmenter votre risque de cancer de la parathyroïde. Aucun de ces risques ne peut être changé. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces risques, il n’y a pas de façon spécifique de réduire votre risque de cancer de la parathyroïde.

Syndrome d'hyperparathyroïdie avec tumeur à la mâchoire (syndrome HPT-JT)

Hyperparathyroïdie familiale isolée

Néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM 1)

Facteurs de risque

Syndrome d’hyperparathyroïdie avec tumeur à la mâchoire (syndrome HPT-JT)

Hyperparathyroïdie familiale isolée

Néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM 1)

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de cancer de la parathyroïde.

Syndrome d’hyperparathyroïdie avec tumeur à la mâchoire (syndrome HPT-JT)

Le syndrome d’hyperparathyroïdie avec tumeur à la mâchoire (syndrome HPT-JT) est une affection héréditaire habituellement causée par un changement (mutation) dans le gène CDC73. Le syndrome HPT-JT provoque la formation de tumeurs non cancéreuses (adénomes) dans une ou plusieurs des glandes parathyroïdes.

Ces tumeurs font en sorte que les glandes parathyroïdes deviennent hyperactives et produisent une trop grande quantité de parathormone (hyperparathyroïdie). Jusqu'à un tiers des personnes atteintes du syndrome HPT-JT auront un cancer de la parathyroïde. Les personnes atteintes du syndrome HPT-JT peuvent aussi présenter des tumeurs non cancéreuses (fibromes) à la mâchoire.

Hyperparathyroïdie familiale isolée

L’hyperparathyroïdie familiale isolée est une affection héréditaire qui entraîne l’hyperactivité d’une ou de plusieurs glandes parathyroïdes. Elle peut être causée par des changements dans les gènes NEM 1, CASR, CGM2 ou CDC73. Habituellement, on diagnostique l’hyperparathyroïdie familiale isolée lorsqu’il n’y a pas de symptômes ou de caractéristiques d’autres affections similaires telles que le syndrome HPT-JT et la NEM 1. La plupart des personnes atteintes d’hyperparathyroïdie familiale isolée présentent des tumeurs parathyroïdiennes non cancéreuses qui entraînent l’hyperactivité des glandes. Dans de rares cas, un cancer de la parathyroïde apparaîtra chez des personnes atteintes d’hyperparathyroïdie familiale isolée.

Néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM 1)

La néoplasie endocrinienne de type 1 (NEM 1) est une affection héréditaire causée par des changements dans le gène MEN1. La NEM 1 entraîne la formation de tumeurs dans les glandes endocrines, le plus souvent dans les glandes parathyroïdes, le pancréas et l’hypophyse. Habituellement, ces tumeurs ne sont pas cancéreuses. La plupart des personnes atteintes de la NEM 1 présentent des tumeurs parathyroïdiennes non cancéreuses qui rendent les glandes hyperactives. Dans de très rares cas, un cancer de la parathyroïde apparaîtra chez des personnes atteintes de la NEM 1.

Risques possibles

On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et le cancer de la parathyroïde, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des risques. On doit faire plus de recherches.

  • Certaines mutations génétiques
  • Hyperparathyroïdie secondaire – survient lorsqu’une affection à l’extérieur des glandes parathyroïdes (le plus souvent une maladie du rein à long terme) fait en sorte que les glandes parathyroïdes deviennent hyperactives
  • Néoplasie endocrinienne multiple de type 2A (NEM 2A) – une affection héréditaire causée par des changements dans le gène RET qui entraîne la formation de tumeurs dans les glandes endocrines
  • Radiothérapie au cou

Comprendre votre risque de cancer

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Révision par les experts et références

  • Canadian Cancer Society | Société canadienne du cancer