Réduire le risque de cancer de l'œsophage

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de l’œsophage en adoptant les comportements suivants.

Vivez sans fumée

La meilleure façon de réduire votre risque de cancer de l’œsophage est d’éviter toute forme de tabac, dont la cigarette, le cigare, la pipe et le tabac sans fumée.

Si vous consommez du tabac, demandez de l'aide pour y renoncer. Cesser de consommer du tabac réduit votre risque de cancer de l’œsophage.

Limitez votre consommation d'alcool

Consommer de l’alcool fait augmenter votre risque de cancer de l’œsophage. La consommation d’alcool associée à l’usage du tabac accroît davantage le risque de cancer de l’œsophage et d’autres cancers de la tête et du cou que la consommation de seulement l’un ou l’autre. Pour réduire votre risque de cancer, le mieux est de ne pas boire d’alcool. Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé décrivent les risques de l’alcool pour la santé et peuvent vous aider à décider, en toute connaissance de cause, de boire ou non – et, si vous buvez, en quelle quantité.

Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites en sorte de réduire au minimum votre risque de cancer en ne buvant pas plus de deux verres standards par semaine. Moins vous buvez d'alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.

Apprenez-en davantage sur les façons de limiter la consommation d’alcool.

Évitez de mâcher des chiques de bétel ou des noix d’arec

Ne pas mâcher de chiques de bétel ou de noix d’arec vous permet de réduire votre risque de cancer de l’œsophage.

Faites-vous traiter pour le reflux gastro-œsophagien pathologique (RGOP)

Le RGOP est un trouble caractérisé par la remontée, ou reflux, du contenu de l'estomac (dont l'acide gastrique) dans l'œsophage, ce qui risque de causer des brûlures d'estomac. On a établi un lien entre le RGOP et l’apparition d’un état précancéreux appelé œsophage de Barrett. L’œsophage de Barrett fait augmenter votre risque d’adénocarcinome de l’œsophage.

On doit faire plus de recherches pour savoir si le recours à la chirurgie ou aux médicaments pour traiter le RGOP permettra de réduire le risque d'adénocarcinome de l'œsophage. Une personne présentant les symptômes du RGOP devrait discuter d'un plan de suivi avec son médecin.

Maintenez un poids santé

La recherche démontre que l’embonpoint et l'obésité font augmenter votre risque d'adénocarcinome de l'œsophage. Vous pouvez réduire votre risque en ayant un poids santé. Bien vous alimenter et être actif physiquement peut vous aider à avoir un poids santé.

Évitez de boire des boissons très chaudes

Boire des boissons très chaudes, comme le café, le thé et le maté, accroît votre risque de cancer de l’œsophage. Laissez vos boissons refroidir à moins de 65° C avant de les consommer.

Limitez la quantité de viande rouge et de viande transformée que vous consommez

Une alimentation riche en viande transformée peut accroître votre risque de carcinome épidermoïde de l’œsophage. Éviter les viandes transformées peut aider à réduire votre risque.

Mangez des fruits et des légumes

Choisissez d’inclure plus de fruits et de légumes dans votre régime alimentaire. Certaines preuves permettent de dire qu’une alimentation saine qui comprend beaucoup de fruits et de légumes réduirait le risque de cancer de l’œsophage. Suivez le Guide alimentaire canadien.

Bougez plus et passez moins de temps assis

Des études ont démontré que l’activité physique peut réduire le risque de cancer de l’œsophage.

Découvrez si votre risque de cancer de l’œsophage est élevé

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d’être atteintes du cancer de l’œsophage. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence du cancer de l’œsophage. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

Pour plus d’information sur la prévention du cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

Révision par les experts et références

  • Blot WJ and Tarone RE. Esophageal cancer. Thun MJ (ed.). Schottenfeld and Fraumeni Cancer Epidemiology and Prevention. 4th ed. New York, NY: Oxford University Press; 2018: 30:579-592.
  • Castro C. Peleteiro B, Lunet N. Modifiable factors and esophageal cancer: a systematic review of published meta-analyses. Journal of Gastroenterology. 2018.
  • Loomis D, Guyton KZ, Grosse Y, Lauby-Secretan B, El Ghissassi F, Bouvard V, et al. Carcinogenicity of drinking coffee, mate, and very hot beverages. Lancet Oncology. 2016.
  • National Cancer Institute. Esophageal Cancer Prevention (PDQ) Health Professional Version. 2018.
  • World Cancer Research Fund and American Institute for Cancer Research. Continuous Update Project Report: Diet, Nutrition, Physical Activity and Oesophageal Cancer. 2016.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society