Tumeurs non cancéreuses du côlon ou du rectum
La tumeur non cancéreuse (bénigne) du côlon ou du rectum est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. La plupart des tumeurs non cancéreuses sont des
On trouve habituellement les tumeurs non cancéreuses du côlon ou du rectum lors d’une coloscopie ou d’une sigmoïdoscopie. On les enlève afin de les examiner au microscope dans le but de poser un diagnostic. Le traitement habituel consiste à les retirer par chirurgie.
Polype hyperplasique ou inflammatoire @(Model.HeadingTag)>
Le polype hyperplasique est le type le plus courant de tumeur colorectale non cancéreuse. Il est souvent petit et observé dans le rectum.
Le polype inflammatoire est habituellement présent chez des personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) comme la colite ulcéreuse.
Hamartome @(Model.HeadingTag)>
L’hamartome, aussi appelé polype hamartomateux, peut se former dans de nombreuses parties du corps, dont le côlon et le rectum. Il ne cause habituellement pas de symptômes. Si on trouve un hamartome, on pourrait faire d’autres examens afin de savoir si vous êtes atteint du syndrome de Peutz-Jeghers. Ce syndrome est une affection colorectale héréditaire qui accroît le risque de cancer colorectal.
Lipome @(Model.HeadingTag)>
Le lipome prend naissance dans les cellules graisseuses et peut se former n’importe où dans le corps où se trouvent des cellules graisseuses, dont le côlon et le rectum. Les médecins n’ont pas l’habitude de l’enlever sauf s’il est gros et s’il cause des symptômes comme de la douleur ou un blocage dans l’intestin.