Traitement de première intention de la leucémie lymphoïde chronique

Dernière révision médicale :

Les traitements de première intention qu’on administre le plus souvent pour la leucémie lymphoïde chronique (LLC) sont le traitement ciblé et l’immunochimiothérapie.

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. L’immunochimiothérapie associe la chimiothérapie à des anticorps monoclonaux, soit un type de traitement ciblé. En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses.

Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des caractéristiques moléculaires des cellules de la LLC. Votre âge et votre état de santé global pourraient aussi être pris en considération. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification de votre traitement.

LLC porteuse de la del(17p) ou d’une mutation TP53

Le traitement de première intention de la LLC porteuse de la délétion du chromosome 17p (absence du bras court p du chromosome 17) ou d’une mutation du gène TP53 (mutation, ou changement, du gène TP53) est habituellement le traitement ciblé.

Les médicaments ciblés les plus souvent proposés sont les suivants :

  • acalabrutinib (Calquence);
  • ibrutinib (Imbruvica);
  • VO – vénétoclax (Venclexta) et obinutuzumab (Gazyva).

LLC non porteuse de la del(17p) ou d’une mutation TP53

Le traitement de première intention de la LLC non porteuse de la délétion du chromosome 17p ou d’une mutation du gène TP53 est le traitement ciblé ou l’immunochimiothérapie. La recommandation de votre équipe de soins variera selon que le gène IGHV est muté ou non muté et aussi selon votre âge et votre état de santé global.

IGHV non muté

Si le gène IGHV n’est pas muté, c’est-à-dire qu’il n’a pas changé, que vous avez moins de 65 ans et que votre état de santé global est bon, on vous proposera un traitement ciblé comme traitement de première intention. Voici les médicaments ciblés ou l’association de médicaments ciblés qu’on peut employer :

  • acalabrutinib (Calquence);
  • ibrutinib (Imbruvica);
  • VO – vénétoclax (Venclexta) et obinutuzumab (Gazyva).

Il est possible que ces médicaments ciblés ne soient pas couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux.

Si le gène IGHV n’est pas muté, que vous avez plus de 65 ans ou que votre état de santé global n’est pas bon, on vous proposera un traitement ciblé comme traitement de première intention. Voici le médicament ciblé ou l’association de médicaments ciblés qu’on administre :

  • acalabrutinib (Calquence);
  • VO – vénétoclax (Venclexta) et obinutuzumab (Gazyva).

Il est possible que ces médicaments ciblés ne soient pas couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé de la LLC.

IGHV muté

Si le gène IGHV est muté, que vous avez moins de 65 ans et que votre état de santé global est bon, le traitement de première intention qu’on administre le plus souvent est le protocole FCR, qui est un type d’immunochimiothérapie. C’est une association de fludarabine (Fludara), de cyclophosphamide (Procytox) et de rituximab (Rituxan et médicaments biosimilaires) .

On pourrait vous proposer une autre option de traitement, soit le protocole VO, qui est l’association de deux médicaments ciblés, soit le vénétoclax (Venclexta) et l’obinutuzumab (Gazyva).

Si le gène IGHV est muté, que vous avez plus de 65 ans ou que votre état de santé global n’est pas bon, le traitement de première intention est un traitement ciblé ou une immunochimiothérapie.

Les médicaments ciblés les plus souvent employés sont les suivants :

  • VO – vénétoclax et obinutuzumab;
  • acalabrutinib (Calquence) (possiblement non couvert par certains régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux).

Les associations de médicaments immunochimiothérapeutiques les plus souvent employées sont les suivantes :

  • BR – bendamustine (Treanda, Benvyon, Esamuze) et rituximab (Rituxan et médicaments biosimilaires) ;
  • obinutuzumab et chlorambucil (Leukeran).

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur la LLC. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Révision par les experts et références

  • Versha Banerji, MD, FRCPC
  • Guideline Resource Unit. Chronic Lymphocytic Leukemia. Version 8 ed. Edmonton: Alberta Health Services; 2023. https://www.albertahealthservices.ca/.
  • The Canadian Agency for Drugs and Technologies in Health. CADTH Reimbursement Review Provisional Funding Algorithm Chronic Lymphocytic Leukemia. 2021. https://cadth.ca/.
  • Chronic Lymphocytic Leukemia Clinic. Practice Guideline: Disease Management Consensus Recommendations for the Management of Chronic Lymphocytic Leukemia. Winnipeg, MB: CancerCare Manitoba; 2015.
  • Hallek M, Cheson BD, Catovsky D, et al. iwCLL guideline for diagnosis, indications for treatment, response assessment, and supportive management of CLL. Blood. American Society of Hematology; 2018: 131(25):2745–2760.
  • Wierda WG, O'Brien SM. Chronic lymphocytic leukemias. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: Kindle version, ch 105, https://read.amazon.ca/?asin=B0777JYQQC&language=en-CA.
  • Owen C, Banerji V, Johnson N, et al. Canadian evidence-based guideline for frontline treatment of chronic lymphocytic leukemia: 2022 update. Leukemia Research. 2023: 125:107016.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society