Tumeurs cancéreuses du col de l'utérus
La tumeur cancéreuse du col de l’utérus peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d'autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.
Le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome sont les tumeurs du col de l’utérus les plus courantes. Ces types de cancer du col de l’utérus se développent habituellement à partir de changements précancéreux à l’intérieur du col qui sont causés par une infection au virus du papillome humain (VPH). La plupart des changements précancéreux du col de l’utérus n’évoluent pas en cancer. Quand ils le font, cela prend généralement plusieurs années.
Carcinome épidermoïde @(Model.HeadingTag)>
La plupart des cancers du col de l’utérus sont des carcinomes épidermoïdes. Ce type de cancer prend naissance dans les cellules malpighiennes qui tapissent la surface externe du col, soit l’exocol. Le carcinome épidermoïde apparaît le plus souvent dans la jonction pavimento-cylindrique. Cette région est aussi appelée zone de transformation puisque les cellules cylindriques se transforment constamment en cellules malpighiennes, ce qui fait partie d’un processus normal.
Le carcinome épidermoïde peut être kératinisant ou non kératinisant.
- Kératinisant signifie que les cellules malpighiennes se développent en masses (nids) de cellules qui contiennent de la kératine (protéine fibreuse résistante).
- Non kératinisant signifie que les cellules malpighiennes se développent en nids de cellules qui ne contiennent pas de kératine.
Les types rares de carcinome épidermoïde du col de l’utérus comprennent le carcinome verruqueux, le carcinome papillaire, le carcinome transitionnel papillaire, le carcinome condylomateux, le carcinome basaloïde et le carcinome lymphoépithélial.
Adénocarcinome @(Model.HeadingTag)>
La plupart des autres cancers du col de l’utérus sont des adénocarcinomes. L’adénocarcinome prend naissance dans les cellules glandulaires qui tapissent l’intérieur du col de l’utérus, soit l’endocol.
- L'adénocarcinome mucineux est le type le plus courant d’adénocarcinome du col de l’utérus.
- L'adénocarcinome endométrioïde est un type d’adénocarcinome semblable au cancer qui apparaît dans le revêtement de l’utérus.
- Le carcinome à cellules claires peut se manifester chez les filles de femmes ayant pris du diéthylstilbestrol (DES) lors de leur grossesse.
Les types rares d’adénocarcinome du col de l’utérus comprennent l'adénocarcinome séreux papillaire, l'adénocarcinome papillaire villoglandulaire, l'adénocarcinome mésonéphroïde et l'adénocarcinome endocervical microkystique.
Carcinome adénosquameux @(Model.HeadingTag)>
Le carcinome adénosquameux est composé d’un mélange de cellules glandulaires et de cellules malpighiennes. Il peut affecter les femmes de tout âge.
Le carcinome à cellules vitreuses est une forme agressive du carcinome adénosquameux.
Tumeurs rares du col de l'utérus @(Model.HeadingTag)>
Les tumeurs cancéreuses du col de l'utérus qui suivent sont rares :
- carcinome à petites cellules
- carcinome mucoépidermoïde
- carcinome adénoïde kystique
- tumeur mixte müllérienne maligne
- carcinome adénoïde basal
- tumeur neuroectodermique primitive
- tumeur desmoplastique à petites cellules rondes
- tumeur carcinoïde
- tumeur germinale primitive
- carcinome neuroendocrinien
- lymphome extraganglionnaire primitif
- sarcome
- mélanome