Tumeurs cancéreuses des voies biliaires
Une tumeur cancéreuse des voies biliaires peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.
Il existe plusieurs types de cancer des voies biliaires. On les regroupe en fonction de l’organe touché initialement, des cellules où le cancer a pris naissance, des modèles de croissance de la tumeur et de l’apparence des cellules observées au microscope. Lorsque le cancer prend naissance dans les cellules de la vésicule biliaire, on l’appelle cancer primitif de la vésicule biliaire. Lorsque le cancer prend naissance dans les cellules des canaux biliaires, on l’appelle cancer primitif des canaux biliaires.
On divise les cancers de la vésicule biliaire en 3 groupes selon l’apparence et le comportement de la tumeur.
-
La tumeur infiltrante est de forme irrégulière et se propage rapidement dans la paroi de la vésicule biliaire. Il s’agit de la forme de cancer de la vésicule biliaire la plus fréquente.
-
La tumeur nodulaire (formant une masse) a l’apparence de petites bosses rondes. Elle se développe souvent en traversant la paroi de la vésicule biliaire pour se propager rapidement aux structures voisines.
-
La tumeur papillaire ressemble à un chou-fleur. Elle se développe dans la cavité de la vésicule biliaire et est moins susceptible de se propager; son
pronostic a donc tendance à être plus favorable.
On divise les cancers des canaux biliaires en 3 groupes selon l’apparence et le comportement de la tumeur.
-
La tumeur nodulaire (formant une masse, ou exophytique) croît vers l’extérieur à partir de la couche la plus interne des canaux biliaires.
-
La tumeur avec infiltration péricanalaire se développe le long des canaux biliaires. On l’appelle aussi cancer infiltrant ou sclérosant des canaux biliaires.
-
La tumeur intracanalaire croît dans l’espace (nommé lumière) à l’intérieur des canaux biliaires. On l’appelle parfois cancer papillaire ou polypoïde des canaux biliaires.
Adénocarcinome @(Model.HeadingTag)>
L’adénocarcinome est le type de cancer des voies biliaires le plus courant. Il représente environ 90 % de tous les cancers des voies biliaires. L’adénocarcinome prend naissance dans les cellules épithéliales qui tapissent les parois internes des voies biliaires.
L’adénocarcinome qui prend naissance dans la vésicule biliaire est appelé adénocarcinome de la vésicule biliaire. On le classe en fonction de l’apparence des cellules observées au microscope. Les sous-types d’adénocarcinome de la vésicule biliaire sont les suivants :
- adénocarcinome non papillaire, ou sans autre précision;
- adénocarcinome papillaire;
- adénocarcinome mucineux.
L’adénocarcinome non papillaire est le sous-type d’adénocarcinome de la vésicule biliaire le plus courant.
L’adénocarcinome qui prend naissance dans les canaux biliaires est appelé cholangiocarcinome. On le classe en fonction de la partie du canal biliaire où le cancer est d’abord apparu. Les sous-types de cholangiocarcinome sont les suivants :
- cholangiocarcinome intrahépatique;
- cholangiocarcinome périhilaire;
- cholangiocarcinome distal.
Le cholangiocarcinome distal est le sous-type de cancer des canaux biliaires le plus courant.
Comme les autres types de cancer de la vésicule biliaire et de cancer des canaux biliaires, l’adénocarcinome de la vésicule biliaire et le cholangiocarcinome peuvent aussi être regroupés selon l’apparence et le comportement des tumeurs, en plus d’être classés en fonction de l’apparence des cellules ou de leur emplacement.
Tumeurs rares des voies biliaires @(Model.HeadingTag)>
Les cancers des voies biliaires qui suivent sont rares :
carcinome épidermoïde ;- carcinome adénosquameux;
- carcinome à petites cellules (aussi appelé carcinome à cellules en grains d’avoine);
- carcinome à cellules en bague à chaton;
- sarcome des tissus mous;
lymphome ;tumeurs neuroendocrines (TNE) .
En comparaison de l’adénocarcinome, ces tumeurs sont souvent plus agressives (elles croissent et se propagent plus rapidement) et leur pronostic est plus sombre.