Soins de soutien pour les cancers des voies biliaires
Les soins de soutien aident à faire face aux obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer. Cette composante importante des soins du cancer est axée sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.
S’adapter à la vie après le traitement diffère pour chaque personne. Votre rétablissement dépend de nombreux facteurs différents, dont l’emplacement du cancer dans votre corps, le stade du cancer, les organes et tissus enlevés lors de l’opération, le type de traitement et les effets secondaires.
Si vous avez reçu un traitement pour un cancer de la vésicule biliaire ou des canaux biliaires, vous pourriez vous préoccuper des aspects suivants des cancers des voies biliaires.
Estime de soi et image corporelle @(Model.HeadingTag)>
L’estime de soi, c’est ce qu’on ressent face à soi-même. L’image corporelle, c’est la façon dont on perçoit son propre corps. Les deux sont souvent étroitement liées. Le cancer de la vésicule biliaire ou le cancer des canaux biliaires et leurs traitements peuvent affecter votre estime de vous-même et votre image corporelle. Cela est souvent dû au fait que le cancer ou les traitements du cancer modifient votre corps de différentes manières. Ces changements peuvent être notamment les suivants :
- cicatrices;
- perte de poils et de cheveux;
- problèmes de peau;
- variation du poids corporel;
- perte d’une ou de plusieurs parties du corps, comme la vésicule biliaire, le pancréas, une partie du foie ou un segment de l’intestin grêle;
- jaunissement de la peau et du blanc des yeux ( jaunisse) .
Certains de ces changements peuvent être temporaires. D’autres peuvent durer longtemps ou être permanents.
Mais le traitement peut aussi affecter votre estime de vous-même et votre image corporelle, même s’il ne modifie pas votre apparence. Même si les autres ne sont pas en mesure de voir les changements de votre corps, vous pourriez vous inquiéter de la perception qu’ils ont maintenant de vous. Ce genre de préoccupations risque d’avoir un effet sur votre estime de vous-même; vous pourriez alors éprouver de la colère ou du chagrin, avoir peur de sortir ou bien craindre que les autres vous rejettent.
Apprenez-en davantage sur les façons d’ apaiser les préoccupations liées à l’image corporelle et à l’estime de soi.
Nutrition @(Model.HeadingTag)>
Il est courant chez les personnes atteintes d’un cancer de la vésicule biliaire ou des canaux biliaires d’avoir de la difficulté à manger et à digérer les aliments après le traitement. Ces problèmes sont dus à la perte totale ou partielle de la vésicule biliaire ou d’autres organes qui participent à la digestion, comme le pancréas et le foie.
Les troubles nutritionnels peuvent comprendre les suivants :
-
difficulté à digérer les aliments gras (les aliments frits et les charcuteries, par exemple), appelée intolérance aux graisses;
- douleur abdominale après avoir mangé;
- perte d’appétit;
- nausées et vomissements;
- diarrhée;
-
incontinence ; - augmentation des gaz ou des ballonnements.
Votre équipe de soins, qui comprend une diététiste, peut vous aider à bien vous nourrir pendant et après le traitement de même qu’à faire face à tout effet secondaire.
Vivre avec un cancer des voies biliaires avancé @(Model.HeadingTag)>
Dans le nombreux cas, les cancers des voies biliaires sont à un stade avancé ou tardif lorsqu’ils sont diagnostiqués. On dit d’un cancer qu’il est avancé lorsqu’il s’est propagé ou n’est pas résécable, et que la guérison est peu probable. Le traitement d’un cancer des voies biliaires non résécable vise principalement à soulager les symptômes, à maîtriser la maladie et à améliorer la qualité de vie.
Les personnes atteintes d’un cancer de la vésicule biliaire ou des canaux biliaires avancé sont souvent en mauvaise santé car leurs voies biliaires et les organes voisins (comme le foie, le pancréas et l’intestin grêle) ne fonctionnent plus correctement. Demandez à votre équipe de soins comment gérer les symptômes suivants :
-
douleur, laquelle peut s’aggraver lorsque le cancer est avancé et peut être difficile à soulager aux derniers stades de la maladie;
- jaunisse et démangeaisons intenses (prurit);
- perte d’appétit;
- nausées et vomissements.
Apprenez-en davantage sur le choix des soins et du traitement pour un cancer avancé.
Questions à poser sur les soins de soutien @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.