Risques de cancer des voies biliaires
Il y a des choses qui peuvent affecter le risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
La présence de calculs biliaires est le plus important risque de cancer des voies biliaires, qui comprend le cancer de la vésicule biliaire et le cancer des canaux biliaires.
Le risque d’être atteint d’un cancer des voies biliaires augmente avec l’âge. Les femmes sont plus souvent atteintes du cancer de la vésicule biliaire que les hommes, tandis que les hommes sont plus souvent atteints du cancer des canaux biliaires que les femmes.
Le taux de cancer de la vésicule biliaire est plus élevé dans certains pays et certains groupes ethniques. En Amérique du Nord, le nombre de personnes atteintes d’un cancer de la vésicule biliaire est faible, mais le taux est supérieur à la moyenne chez les personnes d’origine autochtone ou latino-américaine.
Certaines des choses qui font augmenter le risque de cancer des voies biliaires peuvent aussi causer des états précancéreux. Les états précancéreux des voies biliaires sont entre autres les polypes de la vésicule biliaire et la néoplasie intra-épithéliale biliaire. Ces états ne sont pas cancéreux, mais ils peuvent parfois se transformer en cancer des voies biliaires s’ils ne sont pas traités.
Les éléments suivants peuvent accroître votre risque de cancer des voies biliaires. Un grand nombre d’entre eux ne peuvent pas être changés. Mais dans certains cas, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque.
Inflammation chronique des voies biliaires
Jonction pancréaticobiliaire anormale
Calculs biliaires @(Model.HeadingTag)>
Le calcul biliaire est une masse semblable à un caillou qui se forme quand des substances contenues dans la bile durcissent. La présence de calculs biliaires est appelée cholélithiase ou lithiase biliaire. C’est un problème courant, mais il est plus fréquent chez la femme.
Bien que des antécédents de calculs biliaires sont le risque le plus courant des cancers des voies biliaires, seul un très petit nombre de personnes ayant des calculs biliaires seront atteintes d’un cancer de la vésicule biliaire.
Inflammation chronique des voies biliaires @(Model.HeadingTag)>
Les problèmes médicaux qui provoquent une
La cholécystite est l’inflammation de la vésicule biliaire. Elle est le plus souvent causée par des calculs biliaires qui bloquent les canaux biliaires. Au fil du temps, l’inflammation endommage la vésicule biliaire, ce qui fait que du tissu cicatriciel se forme dans les parois de la vésicule et qu’ils épaississent.
La vésicule porcelaine est un problème rare. Elle est caractérisée par l’accumulation de calcium sur les parois de la vésicule biliaire qui finissent par durcir (se calcifier). Cela se produit habituellement quand les parois de la vésicule biliaire contiennent beaucoup de tissu cicatriciel qui se sont formés à cause d’une cholangite chronique (inflammation des canaux biliaires).
La cholangite sclérosante primitive est l’inflammation des canaux biliaires. Au fil du temps, l’inflammation endommage les parois des canaux biliaires, ce qui fait que du tissu cicatriciel se forme dans les canaux et qu'ils deviennent plus étroits.
Kystes cholédociens @(Model.HeadingTag)>
Les kystes cholédociens, une maladie
Il existe 5 types de kystes cholédociens. On les classe en fonction de leur emplacement et du degré de dilatation. Le type 5, aussi appelé maladie de Caroli, est le plus grave. Quand on observe également une accumulation de tissus cicatriciels (fibrose) dans le foie, on parle alors de syndrome de Caroli.
Jonction pancréaticobiliaire anormale @(Model.HeadingTag)>
La jonction pancréaticobiliaire est l’endroit où le canal pancréatique et le
canal cholédoque se rejoignent. La jonction pancréaticobiliaire anormale est un
problème
Cette anomalie force les sucs digestifs du pancréas à retourner dans les canaux biliaires plutôt que dans l’intestin grêle, ce qui peut causer l’inflammation des voies biliaires.
Excès de poids @(Model.HeadingTag)>
L’
Apprenez-en davantage sur les façons de maintenir un poids santé.
Certaines infections @(Model.HeadingTag)>
Les infections par les parasites ou les bactéries qui suivent font augmenter le risque de cancer des voies biliaires.
Les douves du foie forment un groupe de parasites, dont Opisthorchis viverrini (O. viverrini) et Clonorchis sinensis( C. sinensis) . Elles peuvent causer l’inflammation du foie et des voies biliaires. Manger du poisson ou des crevettes d’eau douce crus ou pas assez cuits provenant de régions où des douves du foie sont présentes peut être une porte d’entrée à l’infection. Ces parasites pourraient être dans votre corps sans que vous éprouviez de symptômes pendant de nombreuses années. Une infection aux douves du foie accroît le risque de cancer des canaux biliaires.
Salmonella typhi (S. typhi) est un type de bactérie qui cause la fièvre typhoïde. Cette bactérie peut parfois être présente dans votre corps sans que vous ayez de symptômes. La fièvre typhoïde peut se propager d’une personne à une autre par un contact avec des selles ou de l’urine. L’infection à la S. typhi, même si elle ne provoque pas de symptômes, accroît le risque de cancer de la vésicule biliaire.
Maladie inflammatoire de l’intestin @(Model.HeadingTag)>
La maladie inflammatoire de l’intestin (MII) est un autre terme employé pour
désigner la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. La MII est un type de
Contact avec le Thorotrast @(Model.HeadingTag)>
Le dioxyde de thorium (Thorotrast) est un
Contact avec le 1,2-dichloropropane @(Model.HeadingTag)>
Être en contact avec du 1,2-dichloropropane au travail accroît le risque de cancer des voies biliaires.
Le 1,2-dichloropropane est une substance chimique employée dans l’industrie de l’imprimerie, de la fabrication de caoutchouc et de la cire, ainsi que dans la fabrication d’autres produits chimiques. Être en contact avec du 1,2-dichloropropane accroît le risque de cancer des canaux biliaires.
Apprenez-en davantage sur les façons de travailler en toute sécurité.
Risques possibles @(Model.HeadingTag)>
On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et le cancer des voies biliaires, mais on doit poursuivre les recherches pour affirmer qu’ils sont des risques :
- antécédents familiaux de cancer de la vésicule biliaire ou des canaux biliaires;
-
diabète de type 2; - infection au virus de l’hépatite B (VHB) et au virus de l’hépatite C (VHC);
- infection à Helicobacter pylori (H. pylori)( bactérie qui s’attaque à l’estomac);
- nombre de grossesses chez une personne (parité);
-
cirrhose du foie ou des voies biliaires; - consommation d’alcool;
- tabagisme.
Comprendre votre risque de cancer @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.