Portrait

Trouver une communauté au Camp Goodtimes après avoir survécu à un cancer infantile

Un diagnostic de cancer infantile

James Reid n’avait que deux ans lorsque le cancer est entré dans la vie de sa famille. À la suite d’une éclosion d’E. coli dans son école, la mère de James l’a emmené à l’hôpital pour qu’il subisse des tests de dépistage. Bien que James n’eût pas contracté cette infection, les tests ont permis de découvrir qu’il était atteint de leucémie.

Le diagnostic a pesé lourdement sur toute la famille. Alors que les parents de James ont dû faire face aux difficultés inhérentes aux soins prodigués à un enfant atteint de cancer, James, de son côté, est resté avec le sentiment que son expérience du cancer l’avait contraint à grandir trop vite.

« On s’attend à ce que tu agisses comme un grand garçon, à ce que tu ne pleures pas trop, » raconte James.

Au bout de trois années et demie de traitements lourds, James était libéré du cancer. 

Une photo de James Reid bébé.
James Reid

Trouver du soutien au Camp Goodtimes

Même une fois libéré du cancer, James était toujours aux prises avec les émotions liées à son expérience de la maladie. Il avait du mal à surmonter ce qu’il avait vécu et à parler ouvertement de son expérience. Lors de consultations dans le cadre de son suivi, on lui a parlé du Camp Goodtimes, le camp d’été sous supervision médicale de la Société canadienne du cancer destiné aux enfants et à leurs familles.

James a participé au Camp Goodtimes au Nouveau-Brunswick pour la première fois en 2008. Il y a trouvé une communauté d’enfants et de familles qui avaient aussi été touchés par le cancer. Pouvoir créer des souvenirs d’enfance avec d’autres personnes ayant vécu des expériences semblables a été salutaire.

« En tant qu’enfant malade, je me mettais beaucoup de pression sur les épaules. Je me croyais inférieur aux autres à cause de ma maladie, explique James. Au camp, en voyant d’autres enfants avec leurs cicatrices du Port-a-Cath et en écoutant leurs histoires, j’ai senti que je n’étais pas seul. » 

James a participé au Camp Goodtimes comme campeur jusqu’en 2016. Sentant le besoin impérieux de redonner au programme après tout le soutien et l’énergie positive dont il avait bénéficié, James a décidé de devenir moniteur au camp. Jusqu’en 2021, il a contribué à faire du Camp Goodtimes un lieu sûr et stimulant pour les campeurs.

« J’ai rencontré ces enfants en tant que moniteur au camp. Ils n’avaient aucun cheveu sur la tête et subissaient une chimio intensive. Mais quand on leur parlait, ils étaient tout joyeux, pleins de vie, de désirs, de rêves. Le moins que l’on peut faire, c’est de tout mettre en œuvre pour les aider à concrétiser ces souhaits, soutient James. J’ai réalisé que la magie opère quand on s’assure d’en tirer autant de plaisir que les campeurs. Il est important de s’investir chaque jour. »

James pose à l’extérieur devant des arbres couverts de neige.
James

Aujourd’hui, James étudie en médecine avec l’objectif de devenir un oncologue pédiatre. Il reste en contact avec ceux qui le soutiennent depuis toujours et sont la source d’inspiration qui l’a amené à faire la même chose pour les autres.

Je suis tellement reconnaissant envers ceux qui m’ont soutenu tout au long de mon diagnostic, le moins que je puisse faire est d’aider la prochaine personne touchée.
James sourit, un stéthoscope autour du cou.
James, étudiant en médecine

Contribuez à changer la vie des personnes touchées par le cancer infantile

Le 15 février est la Journée internationale de sensibilisation au cancer infantile, un appel au soutien mondial pour qu’aucun enfant ni aucune famille n’ait à vivre seul l’expérience du cancer. Grâce à votre don à la Société canadienne du cancer, vous pouvez contribuer à financer un système de soutien national qui a aidé des personnes comme James.
James pose à l’extérieur devant des arbres couverts de neige.
Au camp, en voyant d’autres enfants avec leurs cicatrices du Port-a-Cath et en écoutant leurs histoires, j’ai senti que je n’étais pas seul.

James Reid

Aidez-nous à créer un avenir sans cancer

Avec le soutien de lecteurs comme vous, nous pouvons continuer à faire une différence significative pour les personnes atteintes de cancer.

Nous sommes déterminés à augmenter les taux de survie, à freiner le cancer avant qu’il ne se développe et à améliorer des vies. Mais nous ne pouvons pas y arriver sans vous.

Si chaque personne qui lit ce message donnait seulement 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif ce mois-ci pour financer les projets de recherche les plus prometteurs, offrir des services de soutien empreints de compassion et mener des activités de défense de l’intérêt public. Faites un don dès maintenant, car chaque contribution compte. Merci d’avance!